C’est vraiment la période où la peau de mon visage est la plus susceptible… Il fait chaud à la maison ou dans la voiture, et l’air est glacial au réveil. Les changements de température la font réagir instantanément.

Mais ce n’est pas seulement lié au climat, il y a aussi le manque de soleil, le manque de vacances et de repos…

Avec tout ça, la peau de mon visage est ultra réactive, particulièrement douillette et elle manque clairement d’éclat.

Je veux justement profiter de l’hiver pour la chouchouter, l’apaiser et la rendre plus forte.

Et cette routine que j’utilise depuis plus de 2 semaines montre déjà de beaux résultats. Je vous raconte.

Le démaquillage

Je le répète à chaque présentation de mes routines, mais il n’y a aucun soin efficace si le terrain n’est pas complètement net. Et ça passe par un démaquillage en profondeur.

Chacune aura sa préférence en terme de texture. Pour ma peau réactive, le lait est mon indispensable. Je sens immédiatement un soulagement quand je l’applique.

Pour limiter les échauffements mais aussi pour penser à la planète, je limite au maximum le coton. J’applique le lait à la main, je le masse et je passe uniquement un coton humide à la fin (d’ailleurs il faut que je passe aux cotons bio, si vous avez une marque à me recommander).

Je suis absolument fan du Lait démaquillant confort de Nuxe. C’est un produit que j’achète régulièrement, et à chaque fois je tombe sous le charme de son parfum, de sa texture onctueuse et de la douceur de ma peau après utilisation.

Je termine le nettoyage par un coton imbibé d’eau tiède. Puis je vaporise mon visage avec de l’eau thermale que je tapote avec la paume de la main.

Sur la plupart des flacons de démaquillants il est indiqué qu’ils s’utilisent sur le visage comme les yeux, moi je ne m’y fais pas. Aucun démaquillant visage n’a réussi à me nettoyer correctement les yeux, même lorsqu’il s’agit simplement de mascara.

Je reste encore et toujours fidèle à Respectissime de La Roche Posay. Pour moi le meilleur démaquillant yeux au monde.

La routine soin

Trois petits produits miracle que j’applique matin et soir et qui me font un bien fou.

Étape 1 : le contour des yeux.

Oui oui c’est le produit qu’on applique en premier, car la peau du contour des yeux est tellement fine que si vous appliquez votre sérum ou votre crème, vous pouvez avoir un effet contraire (yeux bouffis, démangeaisons…). J’en parle en connaissance de cause 😉

La petite merveille que je teste en ce moment est une nouveauté de la marque Nuhanciam. Et c’est totalement le genre de produit que j’attendais. Un contour des yeux qui agit sur les poches mais également sur la couleur des cernes avec une action éclaircissante.

Attention, ce n’est pas un produit de maquillage teinté, c’est un soin qui agit en profondeur sur les causes des cernes et des poches.

La marque fête cette année ses 10 ans et son expertise s’est développée sur les peaux mates et foncées. Correction des tâches, éclaircissement du teint… aujourd’hui ce savoir-faire va lutter contre les cernes.

Attention simplement aux conseils d’application qui changent un peu de ce qui se fait habituellement 😉

Matin et soir, sur une peau parfaitement propre, appliquer en touches le long de la paupière inférieure. Pour faire pénétrer, tapoter du coin intérieur de l’oeil vers la tempe, sans frotter, ni déplacer les tissus. Procéder de la même façon pour la paupière supérieure, en tapotant le long de l’arcade et de la paupière moble, toujours du coin intérieur de l’oeil vers la tempe.

Etape 2 : le sérum

Encore une belle nouvelle de ce début d’année : les sérums A B3 C de la marque SVR. 3 sérums pour faire des cures en fonction des besoins de votre peau. Ce sont des ampoules ultra-concentrées en vitamines.

Moi je carbure au flacon bleu (B3), Ampoule Hydra, qui est réparateur, repulpant et anti-rides.

Le flacon orange (C), Ampoule Anti-Ox, est un concentré éclat, régénérant et anti-rides.

Et le flacon blanc (A), Ampoule Lift, est un concentré lissant, retexturant et anti-rides.

Ils se glissent matin et soir sous votre crème, ou se mélangent directement.

Etape 3 : la crème

C’est une mission à chaque fois… Une peau réactive et mixte c’est difficile à satisfaire. Il faut une crème suffisamment riche pour les joues, mais pas trop la zone T qui est légèrement grasse.

Depuis 2 mois déjà, j’enchaine avec Aqua-gel Hydrance d’Avène et je l’adore. Mais si le froid continue, je vais passer à la crème riche au moins en cure.

Les soins hebdomadaires

On le sait, les soins quotidiens ne comblent pas tous les besoins, mais par flemme, manque de temps ou oubli, on zappe parfois les soins en profondeur.

C’est une de mes résolutions de l’année également : m’octroyer 30 minutes par semaine, juste pour moi… Mettre de la bonne musique, m’appliquer un masque et me détendre. Quand j’ai un peu plus de temps, je prends un bain.

Voici mon super trio, il est bio, il sent bon et il me fait du bien. Je l’alterne une semaine sur deux.

Une des semaines, j’applique la gelée exfoliante éclats de coco de Beauty Success puis le masque hydratant désaltérant Nectar de Roses de Melvita.

La semaine suivante, j’applique sur tout le visage le masque et exfoliant Nectar Pur, toujours de Melvita.

En étant régulière et en prenant le temps de m’occuper de moi, je vois vraiment une amélioration.

Ma peau ne tiraille plus du tout et reste souple pendant la journée.

En revanche, elle reste encore un peu rouge quand je la manipule ou quand les écarts de température sont trop forts.

Mais cela ne dure pas.

Et surtout, il va falloir que je trouve une crème plus doudou pour affronter le froid. Soit en masque riche soit en crème d’ailleurs.

Et vous mes poulettes, quels sont vos secrets pour affronter l’hiver ?