Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

07 Jan 2020

Petits goûters maison avec Monsieur Cuisine Connect de Lidl

Nous voilà déjà en janvier… Ces fêtes sont passées à une vitesse dingue !!

J’espère que les vôtres ont été douces, que vous avez pu profiter de vos proches, que vous avez pris du temps pour vous (même si les vacances pour les mamans ne sont jamais très reposantes !!) et que vous avez pu manger de bons petits plats 😉

Et justement, ce sont des bons petits plats que nous allons parler aujourd’hui. Car qui dit Nouvelle Année dit Bonnes Résolutions !

Je vous souhaite d’ailleurs une fabuleuse année 2020 !! Qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et de joie, de beaux projets pour donner envie d’avancer, une santé de fer pour tout mener de front, et beaucoup d’amour avec ceux qui vous sont chers.

Je vous avoue que tous les ans, j’essaye de me donner des objectifs : des bonnes résolutions, mais des résolutions raisonnables et faisables surtout !

Cette année, mon objectif est surtout de mieux consommer. Pour ma famille, pour notre santé, notre bien-être, pour la planète, pour le commerce local… C’est très vaste tout ça, mais je pense qu’en apprenant à mieux consommer, les bienfaits seront multiples.

Cela passe bien entendu par les courses quotidiennes et la préparation des petits plats. Pour les repas, nous sommes déjà presque au point. En revanche, mon gros point faible, ce sont les goûters, les viennoiseries, les biscuits.

Ce que j’achète est souvent trop sucré, trop gras, bourré d’ingrédients inutiles et avec des emballages qui s’accumulent.

J’en parle depuis des mois, depuis que le Monsieur Cuisine Connect est arrivé dans ma cuisine et je me suis enfin lancée !

En octobre je vous parlais déjà de mon utilisation du Monsieur Cuisine Connect et mon avis est confirmé : il m’est indispensable pour les soupes et les purées.

Ici, tous les dimanches soirs, c’est soupe et des purées j’en fais au moins 2 fois par semaine avec les légumes de saison (en ce moment c’est butternut, courge et potiron à gogo).

Mais je me suis lancée cette semaine dans les goûters maison : au menu crème aux oeufs et petits pains au lait.

J’en ai profité pour tester le site Cookomix qui propose vraiment un choix gigantesque de recettes ! Les petits pains au lait sont ici et les crèmes aux oeufs ici.

Vous remarquerez que mes petits pains n’ont pas du tout la même tête que sur la photo… Il faut dire que c’est ma toute première fois en viennoiserie et je n’étais franchement pas à l’aise.

On m’avait déjà parlé du fait que le Monsieur Cuisine passait parfois en surchauffe et je l’ai vu pour la première fois. Quand il a fallu pétrir la pâte, au bout de 5 minutes, le message d’erreur est apparu. Je n’ai pas insisté et j’ai mis la pâte dans un saladier comme indiqué dans la recette.

Ensuite ça a été la panique parce que la pâte n’arrêtait pas de gonfler !! Alors quand il fallu faire des petites boules, c’était mission impossible. Et gourde comme je suis, je n’avais pas mis de farine sur les mains 😉

Bref, je me suis dépatouillée et ai enfourné les petits pains. Après tout leur allure n’est pas trop mal…

Le goût est très bon (peu sucré pour pouvoir y mettre de la confiture ou du chocolat), la mie est onctueuse et moelleuse.

En revanche, je trouve qu’ils ne se conservent pas du tout, ils ont durci très vite et maintenant je les passe au grille pain avant dégustation.

La prochaine fois, je divise les quantités en deux !

Les crèmes aux oeufs sont une véritable tuerie !

Elles vous paraissent bien jaunes et ce n’est pas une illusion d’optique : ce sont les oeufs des poules de mon papa et on voit de suite la différence.

Mais j’avais déjà prévu le coup sur les quantités : nous sommes 3 à la maison, j’ai donc divisé la recette en 2. Malgré tout j’ai fait 6 parts, mais bien plus raisonnables que celles prévues sur le site 😉

Je vous avoue que cette histoire de pains au lait m’a un peu fait peur pour les prochaines brioches / pains au lait / pains de mie.

Il va vraiment falloir que je prenne le coup de main pour le pétrissage et le façonnage.

En attendant, je pense m’attaquer à des petits goûters plus pratiques type cake, madeleines, biscuits…

Si vous avez des idées ou des liens de recettes, je les prends !!!