Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

21 Oct 2019

Découverte du Monsieur Cuisine Connect de Lidl [+ scoop]

Celles qui me suivent sur Instagram savent que ça a été une chasse aux trésors de mettre la main sur le Monsieur Cuisine Connect de Lidl. Une véritable mission de le trouver à sa sortie, malgré la réservation faite le jour même au Service Commercial.

Le voilà arrivé !! Je suis l’heureuse maman d’un robot culinaire.

Ça a été une décision mûrement réfléchie tout de même, parce que je n’avais pas de robot, simplement un blender, un petit hachoir et un truc pour mouliner la soupe.

Mais je me sens frustrée parfois de ne pas pouvoir faire ce qui me tente, par manque de compétences mais aussi d’appareils… Par exemple j’aimerai arrêter les pâtisseries industrielles, type brioche ou pains au lait, mais aussi les pâtes à tarte et les desserts genre riz au lait, crèmes chocolat…

Je vous vois me dire que tout ce fait très « facilement » sans robot, mais je suis le genre de nana à laisser brûler les trucs dans la casserole parce que je zappe. Alors bon.

En revanche, connaissant ma capacité à changer vite d’idée, je refusais de mettre un smic dans un robot. J’étais prête à en acheter un d’occasion c’est dire. Mais je veux me faire la main, prendre des automatismes et être certaine que je l’utiliserai.

Le choix d’acheter le Monsieur Cuisine Connect a été une évidence. A 350 euros, je ne faisais pas un énorme trou dans le budget.

Je peux vous faire un petit retour après 2 mois d’utilisation (en sachant que je pars de loin pour rappel ! Désolée pour celles et ceux qui trouveront ce post trop « novice »).

Et si vous voulez des manipulations en direct et filmées, j’ai mis à la une la story Instagram sur le Monsieur Cuisine Connect.

Je ne vais pas vous faire un descriptif de l’appareil en lui-même ou vous présenter une recette pas à pas, je vais plutôt tenter de vous donner les points forts et les points faibles (à mon avis) et les questions que je me pose par rapport à ce que j’ai pu tester.

Mais n’hésitez pas à laisser des commentaires pour qu’on puisse échanger.

Qu’est-ce que je cuisine avec le Monsieur Cuisine Connect ?

Pour le moment j’ai testé très peu de choses, mais des recettes variées pour me familiariser avec l’appareil (mais aussi avec l’automatisme d’utiliser le robot plutôt que mes casseroles).

Fondant chocolat courgettes : recette qu’on peut largement faire sans robot, mais qui prend bien moins de temps avec et surtout la pâte est d’une homogénéité parfaite.

Plat en sauce (type filet de porc à la crème, petits pois et ananas) : sur le papier ça donne très envie, mais le résultat n’était pas là. La viande n’est pas assez dorée pour moi, et l’assaisonnement est compliqué quand on doit laisser la cuve fermée sans venir goûter de temps en temps à la cuillère.

Sauces (type bolognaise ou béchamel) : je trouve ma bolognaise au faitout meilleure parce que j’aime quand la viande n’est pas aussi hachée, mais je dois pouvoir mettre moins de puissance de rotation. En revanche catastrophe pour la béchamel qui est sortie beaucoup trop liquide.

Soupes : là en revanche, c’est une perfection. Le plus long est d’éplucher les légumes ensuite on hache l’oignon, on fait dorer avec un peu d’huile d’olive, on ajoute les légumes, on couvre d’eau ou de bouillon, on laisse 20 minutes (sans surveiller !!) et on revient pour mixer, ajouter la crème, le sel et le poivre.

Je n’ai pas encore essayé les pâtes (brioche, pain…) ça va être le programme des vacances. Mais je sais déjà que je ne m’en servirai pas pour les plats de viande, je préfère bien colorer mes morceaux et gérer ma cuisson.

Où je trouve les recettes ?

Le principe justement de ce robot qui est connecté est de vous permettre d’avoir les recettes à portée de main, soit directement dans la machine.

Evidemment, vous pouvez avoir votre tablette ou téléphone à proximité si vous êtes fan d’un site de cuisine (j’aime beaucoup Cookomix, ce sont des recettes Thermomix mais qu’on peut faire avec le Monsieur Cuisine). Dans ce cas, vous passez le robot en mode manuel, c’est à dire que vous faites tous les réglages comme indiqué dans votre recette.

Mais vous avez aussi – et surtout – le site de recettes Monsieur Cuisine qui vous permet d’avoir les consignes à l’écran. Il vous suffit de créer un compte sur le site et de sélectionner les recettes qui vous tentent en les mettant en favori. Elles seront directement accessibles depuis votre Monsieur Cuisine Connect !

Petit conseil : j’ai tenté via l’application iPhone et je ne la trouve pas intuitive (difficultés pour trouver une recette, la mettre en favori…). En revanche depuis le site c’est optimal (même si vous consultez le site depuis votre tablette).

Quelles quantités je peux cuisiner ?

C’est une question un peu large pour vous parler de la cuve, de l’outil de pesée et du nombre de parts pour chaque recette…

De l’avis des différentes lectrices qui m’ont laissé des commentaires et des conseils, c’est la cuve la plus grande du marché. Pour vous donner un ordre d’idée sur une soupe, je mets jusqu’à 900 g de légumes que je recouvre d’eau, soit 7 bons bols de soupe.

Quid de la manipulation de la cuve ?

En revanche, justement, j’ai du mal à la manipuler cette cuve tellement elle est grande. Et là, vous aurez peut-être un tuyau…

Pour les liquides type soupe, pas de souci, je sers au bol avec une louche et ensuite je transvase le reste dans un plat pour le frigo.

Mais pour les pâtes à gâteau par exemple, c’est moins liquide… Comment vous faites pour tenir d’une main la cuve et aller chercher la pâte sur les bords avec votre spatule ou votre cuillère en bois.

Et aussi, comment vous faites pour récupérer tout le fond avec les lames du hachoir ???

Quid des dosages ?

Encore une question en suspens… Est-il possible de changer les dosages d’une recette existante ? Par exemple, une recette pour 4 que vous voudriez passer pour 6.

A chaque ajout d’un aliment, le robot pèse les quantités en fonction de ce qui est demandé dans la recette.

Mais du coup si on les augmente, est-ce que les réglages par la suite vont changer ? (durée de cuisson, durée de la rotation).

Ou finalement, est-ce que ça ne change rien aux durées d’augmenter les quantités ?

C’est un article un peu brouillon (encore une fois désolée pour les pros), mais qui regroupe toutes les questions que j’ai pu avoir sur Instagram.

Du coup, je suis ultra preneuse de conseils et d’astuces en commentaires. Ça servira sans aucun doute aux autres lectrices.

Justement, si vous avez un Monsieur Cuisine Connect, que cuisinez-vous avez ? Suivez-vous les recettes ou arrivez-vous à faire vos propres réglages ?

Et si vous n’avez pas de robot culinaire, êtes-vous tentée ? Avez-vous une idée du modèle qui vous plairait ?

Le scoop

Pour information, le Monsieur Cuisine Connect va être à nouveau distribuer en magasin à partir du 2 décembre. A s’offrir avant les fêtes pour préparer le festin ou à demander au Père Noël 😉

D’ailleurs, en parlant de Père Noël, mon petit doigt me dit qu’il va avoir un peu de concurrence cette année avec mon grand concours de Noël…

Si je vous disais que 3 Monsieur Cuisine Connect seront à gagner… C’est pas une nouvelle de folie ça !!! Comme ça nous pourrons débuter ensemble et suivre nos avancées 😉

Rendez-vous à partir du 11 novembre sur la page Instagram PouletteNela.

Et pour les impatients, je vous invite à regarder la story à la une sur le Concours de Noël qui vous dévoile quelques petites infos à propos des sublimes cadeaux à venir mais aussi le fonctionnement du jeu.

19 commentaires sur “Découverte du Monsieur Cuisine Connect de Lidl [+ scoop]”

  1. Bibine

    Bonjour,
    Ouah 3 exemplaires à gagner c’est de la folie… merci d’avance !
    Je n’aî pas encore franchi le pas de l’acheter. J’ai déjà un Cookeo alors même si ce n’est pas la même chose, ça ferait beaucoup de monde dans la cuisine !!!
    Je vais quand même attendre ton retour d’expérience sur les pâtes à tartes et brioche !
    Bonnes vacances !

    Et je profite de ce commentaire pour oser demander de l’aide sur ce concours : merci de mettre un like à mon commentaire et non à la vidéo (Sabine Guillo) : https://m.youtube.com/watch?fbclid=IwAR2DRUOO3GQTMfZLj517AyXEvEbLm6V9SZ1YehlitEu0UEcGyYEcbufAptw&v=4qhzkM_yw8E

    Sabine

    Répondre
    • Poulette Nela

      Avec plaisir pour ce grand concours !
      J’espère faire plein d’heureuses 😉
      Et je file cliquer sur ton post.
      Bonne chance à toi

      Répondre
      • Merci pour les recettes !!

        Répondre
        • Poulette Nela

          Avec plaisir !

          Répondre
        • Bibine

          Merci beaucoup !!!

          Répondre
  2. cecilem22

    Coucou
    Franchement pour les plats de viande je ne l’utilise pas car je ne trouve pas que le résultat soit top. En revanche pour les poissons vapeurs avec le riz qui cuit en même temps dans le panier c’est top!!!
    Je fais toutes mes pâtes maison (exceptée la feuilletée), les soupes, les sauces (pour la béchamel recette cookomix et j’ai modulé: 5min 90 v3 puis batteur 5 min 90 v2 et enfin 5 min 90 v1 sinon elle est trop liquide pour moi), je fais même les moules avec la sauce ( toujours recette cookomix), idem pour les risotto etc
    Je n’ai pas le connect et ça me convient très bien.
    Il faut s’approprier le robot, l’utiliser sans les recettes « toutes prêtes » pour vraiment optimiser son utilisation. A force on adapte les recettes, on module etc. Ce qu’il y a de bien c’est que peut importe notre niveau de cuisine, tout le monde s’en sort. Plus on l’utilise , mieux on s’en sert.
    PS:la mayonnaise et les oeufs en neige…c’est niet 😀

    Répondre
    • Poulette Nela

      MERCI pour ces précieuses informations !!!
      Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis.
      J’ai encore un peu peur de me lancer sans suivre la recette, mais à force d’en faire ça devrait venir 😉
      Merci pour ton témoignage !!

      Répondre
  3. Marika

    Super merci pour ton retour (j’avais déjà regarder avec attention ta story insta) Ayant un tout petit budget je ne voulais pas vendre un rein pour l’acheter dès sa sortie sans avoir de retour utilisatrice. Je suis convaincue mais le suspense reste entier …vais je avoir 350€ de rab budgétaire en décembre pour me l’offrir….. Je pense que je vais volontier tenter ton mega concours …encore merci de nous gâter et de penser à celles et ceux qui ne pourrons pas se l’offrir.

    Répondre
    • Poulette Nela

      Avec très grand plaisir Marika !!
      A très vite pour le concours alors 😉

      Répondre
  4. Je suis curieuse de ce robot que j’avais découvert grace a toii, en suivant les aventures de la quête incroyable !
    Alors merci pour cet article recap pour debutantes ! C’est exactement ce qui me fallait.
    Bref ca donne envie, je garde l’idee dans un coin de ma tete pour la liste du pere noel !!!
    Bises

    Répondre
    • Poulette Nela

      Merci pour ton petit mot !!
      J’ai hâte de me mettre à fond dedans, mais je suis encore très débutante 😉
      Bisoussss

      Répondre
  5. Maeva

    Bonjour,

    J’avais faillit l’acheter et puis finalement je n’ai pas eu le temps d’y aller
    Dommage que tous tes concours se passent sur Instagram? quand on ne peut pas y participer
    Bonne journée

    Répondre
    • Poulette Nela

      Oui je suis désolée ;(
      Je prépare 2 concours sur Facebook mais il est difficile de gérer les tirages au sort sur les 2 plateformes.
      Bonne journée à toi

      Répondre
  6. AsianGirl

    J’ai une amie qui l’a eu après avoir été en liste d’attente.
    Elle n’est pas une grande cuisinière mais s’en sert tous les jours!
    Je ne sais pas encore si je me laisse tenter car j’ai déjà trop de chose sur mon plan de travail!
    Hâte de voir ce que tu nous prépare pour le calendrier de l’avent!

    Répondre
    • Poulette Nela

      J’adorerai savoir ce qu’elle fait tous les jours pour me donner des idées 😉
      Si ta copine passe par là, je suis très curieuse de ses conseils 😉
      Et avec grand plaisir pour le concours de Noël !!

      Répondre
  7. Julie C

    Hello Hello,

    Je me tâte à prendre un robot comme ce Monsieur Cuisine.
    Mai s comme je suis cuisine souvent pour une seule personne… je me demande si un tel appareil est bien utile. Qu’en penses-tu ?
    Peut-on faire des recettes pour 2 personnes par exemple ?

    Pourras-tu nous faire un petit update de l’article quand tu auras testé les pâtes à brioche, pain,…
    ça m’intéresse énormément !

    Répondre
    • Poulette Nela

      C’était une de mes grosses questions (et je n’ai pas encore la réponse) : est-ce que si on divise les quantités (la plupart des recettes sont pour 4), il faut modifier les réglages pour la durée de cuisson ou de rotation…
      Mais j’ai envie de dire que dans ton cas, c’est assez facile : tu peux congeler le reste et ça te fais un autre repas 😉
      C’est ce que je fais pour la soupe.
      Avec plaisir pour les pâtes, il va falloir me lancer.

      Répondre
  8. Ce robot me tente énormément mais la grande question est : est-ce que je m’en servirai vraiment? Car c’es t quand même un budget.
    Bisettes

    Répondre
    • Poulette Nela

      C’est exactement la question que je me suis posée…
      Du coup il était impossible de mettre 1000 euros…

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.