Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

03 Juin 2021

Au secours ! Ma peau est sur-réactive ! [routine beauté]

C’est le combat depuis plusieurs mois : avec ma peau RIEN ne va !

Pour suivre toute l’histoire et l’évolution de la situation, je vous invite à regarder ma story Instagram Peau Sensible : vous y verrez des photos avant-après et les avis sur les premiers soins testés.

Mais avant de vous faire le bilan final aujourd’hui, juste un petit rappel.

A priori, nous sommes très très nombreuses à voir et ressentir un changement de la peau de notre visage : inconfort, tiraillement, échauffement, rougeurs…

Est-ce que le port du masque est lié ? Peut-être aussi le stress de la période que nous vivons ? Ou alors le confinement de plusieurs mois qui a limité les sorties et la possibilité de prendre l’air ?

Je ne sais pas quels critères ont le plus joué, mais, en ce qui me concerne, j’ai tout de même eu un élément déclencheur (ou aggravant).

Ma peau a toujours été sensible.

Depuis mon adolescence, je fais attention aux soins utilisés et surtout je me démaquille avant le coucher pour éviter que le maquillage et la pollution extérieure n’irritent encore plus ma peau.

1er essai : Gamme CALM – Paula’s Choice

Il y a quelques mois, je me suis fait une routine 100% Paula’s Choice, la gamme CALM dédiée aux peaux sensibles et réactives. Totalement adaptée pour moi.

C’est une marque que j’aime beaucoup, j’utilise encore et toujours le masque ultra hydratant que je vous ai présenté plusieurs fois. Mais il y a un geste dans la routine Paula’s Choice qui ne m’a pas fait de bien : l’application de la lotion exfoliante.

C’est pourtant l’exfoliation la plus douce qui soit, elle évite le frottement des grains, et je l’appliquais uniquement le soir alors qu’il est même possible de l’appliquer 2 fois par jour.

Mais malgré ça, ma peau s’est sentie agressée et je suis entrée dans une spirale de rougeurs et d’irritation intenses.

(Photos et témoignage à retrouver dans la story en lien ci-dessus).

2ème essai : Gamme Toleriane – La Roche-Posay

Suite à vos nombreux conseils et sur les recommandations de mon pharmacien, j’ai attaqué une routine de réparation et d’apaisement avec les produits de la gamme Toleriane La RochePosay.

Cela faisait longtemps que je n’appliquais pas leurs soins visage (hormis le démaquillant yeux que j’adore et le baume corps Lipikar), et je ne sais pas si une nouvelle formule a été mise au point récemment, mais cette routine ne m’a pas du tout réussie.

Je ne sais pas si l’irritation a été apaisée ou non, mais l’allergie était bien là.

Dès l’application du lait démaquillant, des petits boutons apparaissaient. Avec la crème, c’était encore pire. Je devenais rouge écarlate pendant 5 à 10 minutes après l’application.

Je sais que vous êtes nombreuses à adorer la marque et il est très probable que dans d’autres circonstances je n’aurai eu aucune réaction, mais en ce moment ma peau refuse tout.

3ème essai : Gamme Sensitive – Laboratoires SVR

Je vous avoue qu’à ce stade, je commençais à désespérer.

J’ai fait le point sur les marques et produits dits pour peaux sensibles que j’avais utilisés récemment pour tenter d’identifier celle que je tolère le plus.

Et très rapidement c’est SVR qui est apparu en tête et surtout leur gamme Sensitive dans laquelle je connais et j’utilise régulièrement le masque apaisant.

J’ai contacté la marque qui a très gentiment accepté de m’envoyer un certain nombre de nouveautés que je ne connaissais pas.

C’est parti pour une routine 100% SVR (je suis à un stade où je veux limiter au maximum les mélanges) composée de ces produits : dermo-nettoyant sensifine, hydre-crème, nutri-baume, démaquillant yeux palpébral.

Après une utilisation d’un mois complet, je suis en mesure de vous montrer les résultats.

Déjà, pour que je tienne un mois, c’est que je n’ai eu aucune trace d’allergie ou d’augmentation de l’irritation. Très gros point positif !

Matin et soir, nettoyage ou démaquillage avec le lait dermo-nettoyant. Un produit que j’aime beaucoup ! Je l’applique avec les mains, je masse doucement, puis j’émulsionne un peu pour continuer le massage. Ensuite je rince et je termine par une brumisation d’eau thermale.

Pour le soir, j’ai découvert la belle nouveauté de ce printemps : la gelée micellaire yeux ultra apaisante. Et là aussi c’est un coup de foudre : même mon mascara waterproof ne résiste pas. Je masse mes paupières yeux fermés avec le bout des doigts pour dissoudre le maquillage puis j’enlève avec un mouchoir en papier. Le démaquillage est net.

Concernant les soins, il y en a 3 différents :

L’aqua-gel, le soin désaltérant apaisant pour lequel je suis un peu dubitative. Je l’ai utilisé quelques fois, en particulier quand il faisait très chaud et je n’aime vraiment pas ce contact sur ma peau. Pourtant ma peau est déshydratée alors je ne comprends pas. En l’appliquant, j’ai l’impression que le soin ne pénètre pas vraiment et la peau colle un peu après.

L’hydra-crème est le soin hydratant apaisant que j’utilise tous les matins. Il est très léger, pénètre parfaitement et laisse la peau douce. Je l’aime beaucoup. Mais je le réserve aux journées chaudes parce que dès qu’il fait un peu frais, je sens que ma peau tire.

Et enfin le nutri-baume, le soin nourrissant apaisant, mon chouchou du soir. J’aime beaucoup cette texture doudoune qui enveloppe mon visage. Mais malgré tout, il m’arrive parfois de ressentir encore des démangeaisons ou de voir apparaître quelques rougeurs…

En conclusion

Tout de même, il y en a eu des étapes et des frayeurs ! C’est la première fois que ma peau est dans un tel état…

Je ne vais pas faire durer plus le suspense : voici l’état à ce jour.

Evidemment, il n’y a aucun maquillage sur les joues. Je maquille uniquement les yeux.

Encore nous, c’est un très bon jour, mais ce n’est pas toujours aussi peu marqué. Il m’arrive encore quelques fois d’avoir des sorts de « crises » pendant 1 ou 2 jours alors que je ne change rien à la routine.

Sur cette photo, on voit parfaitement les 2 signes de l’irritation : les rougeurs mais aussi cette sorte de relief et ces boutons éparses.

Et la suite ?

Cette routine SVR m’a fait beaucoup de bien. Je partais vraiment de loin et elle a su m’apaiser en grande partie.

Mais je pense qu’il faut attaquer en profondeur maintenant, avec des soins très pointus que j’ai découverts en institut de beauté et qui me donnent vraiment envie.

Une marque française qui allie cosmétique et science et propose une gamme de soin par problématique plutôt que par type de peau.

Celle dédiée aux peaux sensibles et réactives promet de diminuer l’irritation, mais surtout de renforcer la peau pour qu’elle se défende seule.

J’attaque cette nouvelle routine et je vous en dis plus !

6 commentaires sur “Au secours ! Ma peau est sur-réactive ! [routine beauté]”

  1. Catherine

    Ayant les mêmes problèmes, je vois que ça n est pas gagné pour trouver le combo gagnant. Merci du partage. Je tenterai les produits SVR quand j’aurai fini mon back up 😘

    Répondre
    • Poulette Nela

      Oui c’est une véritable mission !
      Surtout que toutes les peaux sont différentes.
      Et même d’une saison à l’autre, on peut ne plus supporter un produit alors que jusque là on l’adorait 🙁
      Courage à toi !

      Répondre
  2. Virginie

    Bonsoir
    J’ai moi aussi de gros soucis de peau en particulier au niveau des joues ma peau est hyper sèche et pleine de tous petits boutons. Rien n’y fait, j’ai testé une crème filorga puis la crème embryolisse comme tu nous avais conseillé puis une crème clarins mais c’est toujours là. Je suis preneuse de tes précieux conseils. Je soupçonne le masque car ma peau s’est vraiment dégradée depuis qu’on le porte.
    Merci pour tes conseils et j’espère que tu vas trouver une solution.

    Répondre
    • Poulette Nela

      Comme toi, j’ai le sentiment que cette dernière année nos peaux ont beaucoup soufferts entre le masque et le stress.

      Si ta peau est très sèche, tente de faire 2 masques hydratants par semaine, ça devrait déjà lui faire du bien (j’aime beaucoup Hydra-Filler de Filorga, le masque hydratant ressourçant de Jonzac et le masque Sensifine de SVR).

      As-tu déjà fait un diagnostic en institut ?
      Je dois en faire un bientôt et j’ai hâte de savoir ce qui va ressortir

      Répondre
  3. Coucou Manuela,
    Bien contente que ta peau aille mieux, je ne connais pas bien la marque SVR. Je vais l’essayer comme toi, je ne peux pas mettre grand chose sur ma peau en ce moment. J’ai fait une réaction à un solaire et depuis c’est la galère.
    Bisettes

    Répondre
    • Poulette Nela

      Coucou Cécile,
      J’ai l’impression que nous sommes très nombreuses à avoir une peau capricieuse en ce moment.
      Et dès qu’on fait une réaction à un produit, il faut pas mal de temps pour récupérer 🙁
      Plein de courage à toi
      Gros bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.