Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

05 Jan 2021

Prolonger la magie de Noël avec de jolis romans

Le sapin est défait, les décorations rangées, la première galette dégustée… et pourtant je n’ai pas encore envie de sortir de ma petite bulle de Noël.

Cette année, encore plus que les autres, je déteste le mois de janvier. J’ai envie de rester dans mon cocon et j’envie terriblement les animaux qui ont la chance d’hiberner !

Comme ce n’est pas d’actualité, je prévois de garder mes pyjamas douillets, d’allumer mes belles bougies et de continuer la découverte des jolies lectures de Noël.

Quand Pâques arrivera, il sera bien temps de passer à autre chose !!!

Noël Actually

Commençons avec ce livre que j’attendais impatiemment de dévorer après les 2 autres de la série sortis les années précédentes (voir l’article sur les jolies lectures de Noël) !

Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe ! Et si la comédie romantique culte, Love Actually, vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l’esprit de Noël promet d’être au rendez-vous !
Marie Vareille, Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marianne Levyforment la #TeamRomCom, un collectif d’auteures de comédies romantiques à la française.

Six nouvelles romantiques sur le thème des fêtes de Noël, un format court que j’aime beaucoup et qui permet de découvrir plusieurs styles, plusieurs auteures et leurs différents personnages.

Le fil conducteur est le même pour toutes les histoires, mais forcément, il y en a certaines pour lesquelles on accroche plus que d’autres.

J’avoue que sur cette édition, j’ai été moins emballée… Certaines nouvelles étaient très courtes et très très superficielles, j’ai eu plus de mal à accrocher (alors que pour les 2 précédents recueils, j’ai adoré !).

En revanche, très très beau final : dans l’épilogue tous les personnages présentés dans les différentes histoires se retrouvent autour d’un événement. Ca a été ma belle surprise, le bon moment avant de refermer le bouquin.

Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Autre roman paru en 2020 aux éditions Charleston et dont la couverture m’a immédiatement donné envie ! (En revanche pour les titres, il commence à être difficile de les retenir tant ils se ressemblent…).

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

J’avais découvert Clarisse Sabard au printemps avec le joli roman Ceux qui voulaient voir la mer qui m’avait beaucoup émue !

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé sa plume délicate, ses personnages un peu cabossés mais tellement réalistes, et ses intrigues pleines d’espoir.

Le roman se lit très facilement et très (trop ?) rapidement. Parfois, on sent déjà ce qui est prévu dans les pages suivantes, mais malgré tout il y a quelques petites surprises.

A réserver aux personnes qui ne sont pas trop fan de lecture, c’est un petit pas vers un joli monde 😉

Un jour en décembre – Josie Silver

Et voici mon gros coup de coeur !!! Celui que je dévore depuis quelques jours et que je redoute de terminer, tellement il m’intrigue !

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. 
Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack. 

J’adore ces histoires d’amours impossibles ou de rendez-vous manqués ! Du coup, je suis heureuse d’avoir mis la main sur ce bouquin pourtant sorti en 2019 et toujours en rayon.

Je ne vous dévoilerai rien de l’intrigue pour la simple et bonne raison que je n’ai pas encore terminé ma lecture.

Mais que c ‘est bon ! Quelle histoire bien ficelée, riche en rebondissements, en personnages attachants et agaçants à la fois.

On vibre avec eux, on pleure avec eux, on espère avec eux. Depuis la première ligne, lorsque leurs regards se croisent, et tout au long des mois et des années où ils se croisent et se manquent.

J’ai hâte de savoir comment (et surtout si) Laura et Jack sauront se retrouver et si finalement ils sont faits pour être ensemble…

Comme vous le voyez, je ne suis pas du tout prête à me plonger dans le quotidien et la routine de cette nouvelle année. Alors si vous avez des idées de beaux livres à dévorer pour faire durer la magie, j’attends vos conseils !

8 commentaires sur “Prolonger la magie de Noël avec de jolis romans”

  1. Coucou Poulette, tout d’abord, je te souhaite une très belle et heureuse année ! J’espère que tu as bien profité des fêtes.
    Pendant les vacances de Noël, je me suis aussi plongée dans des lectures de Noël. J’avais repéré le Love Actually le roman de Clarisse Sabard mais j’en avais déjà plusieurs qui m’attendaient à la maison depuis un moment donc je ne les ai pas achetés. J’adore en tout cas ce genre de livres qui font du bien en cette période ! Merci pour ton avis !

    • Poulette Nela

      Coucou ma toute belle,
      Je te souhaite également une superbe nouvelle année !!!
      Je confirme : ces livres tout légers permettent de vraiment s’évader et de frissonner de plaisir 😉
      Un grand merci pour ton petit mot.
      Grosses bises

  2. J’ai lu « Un jour en décembre » l’été dernier et c’était bien chouette 🙂
    Je n’ai pas lu trop de romances de Noël ce début d’hiver mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

    • Poulette Nela

      Je suis en train de le terminer… Je redoute tellement la fin !!!!
      Vraiment, j’accroche beaucoup, je passe par tous les sentiments 😉

  3. Elo

    Bonne annee egalement. Tous mes meilleurs
    voeux pr 2021. Jadore toujours autt te suivre… et jadore aussi continuer lhiver en tenue douillette…

    Ici j’ai tjs mes chaussons rennes 😉
    Il est trop beau ton pantalon de pyj de Noel ❤️. Je veux le mm… il vient d’ou ?
    Merci d’avance.
    Belle journee
    Bises

    • Poulette Nela

      Merci beaucoup pour ce joli message qui fait du bien !!
      Ce pyjama tout douillet vient de Primark et il est aussi doux qu’il en a l’air !
      Très belle journée

  4. Bonne année Manuela !

    • Poulette Nela

      Ohhhh !! Très très belle année à toi aussi ma toue belle !
      Enormes bisous

Les commentaires sont fermés.