Depuis le temps que je vous parle d’une envie de changement radical dans ma consommation de cosmétique, cette proposition de découverte des Savons de Joya tombait à pic !

Outre le timing parfait de ce début d’année où les bonnes résolutions sont de rigueur, j’ai enfin trouvé une marque très complète qui propose des produits naturels, bio, en produisant le minimum de déchet.

Et puis, il y a une belle histoire familiale et humaine derrière, ce qui me touche particulièrement.

Joya est une savonnerie artisanale située en France. Les produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main. Chacun est unique !

Voici la jolie sélection que je viens de tester…

Les savons solides

C’est ma passion de toujours ! Les jolis petits savons. J’en ai dans chaque salle de bain mais aussi dans les placards. Et c’est un cadeau que j’offre très souvent.

J’adore cette sensation dans les mains et je trouve que que c’est super élégant de les disposer dans de jolis porte-savons.

Et en cette période où nous nous lavons les mains à longueur de journée, le fait de choisir des savons bio surgiras et naturels me paraît indispensable.

Chez Joya, vous avez un choix très complet : des savons avec ou sans huiles essentielles, des salons au lait de chèvre mais également des savons pour la toilette intime.

J’ai jeté mon dévolu sur 3 parfums gourmands : amande douce et avocat, karité et banane et enfin bois de rose.

La mousse est onctueuse et le toucher ultra agréable après le lavage. Je regrette simplement que les parfums ne soient pas plus présents (j’adore l’amande et la banane !).

Les déodorants solides

Une grande première pour moi : je n’avais jamais testé de déodorant naturel.

Je vous avoue que j’avais un tas de préjugé quand à leur efficacité et leur fiabilité. J’étais totalement à côté de la plaque…

Voici celui que je teste : le déodorant en stick à la lavande. Quel parfum divin ! Une véritable senteur de lavande comme dans un champ de Provence.

Et j’ai poussé le test jusqu’à l’utilisation après épilation : le format crème est d’une douceur dingue sur les zones sensibles.

Sur le site vous retrouverez de nombreuses versions : avec ou sans huiles essentielles, sans bicarbonate, déodorant solide en boîte ou déodorant en stick comme le mien (pour lequel il existe une recharge).

Les soins cheveux solides

Je vous garde le meilleur pour la fin : les shampooings et après-shampooings solides !

C’est la grande tendance du moment : on en a marre des flacons en plastique, des produits aux compositions douteuses et des cheveux qui étouffent.

Petite indication de la plus haute importance à propos du film de protection qui enveloppe les galets : il s’agit d’un emballage en cellulose de bois, certifié bio et compostable.

Les shampooings ont commencé à voir le jour, mais il est vrai que le rendu est souvent désagréable : la chevelure est un peu rêche et difficile à démêler.

C’est pourtant un phénomène naturel, puisqu’il n’y a pas de silicones pour gainer le cheveu et donner une apparence de brillance et de tenue. Mais depuis des années, je diminue drastiquement les silicones qui rendent mes cheveux ternes et sans légèreté.

Mais maintenant que les après-shamppoings existent également au format solide, il est temps de se faire des routines responsables et adaptées aux besoins de nos chevelures !

Joya propose des shampooings variés : avec ou sans huiles essentielles, pour les cheveux crépus, gras, colorés, blancs… C’est la version pour cheveux normaux que j’ai testée.

Quand à l’après-shampooing, j’ai logiquement jeté mon dévolu sur la version nourrissante et démêlante.

Je vous ai préparé une vidéo sur Instagram parce que le résultat est stupéfiant et les images permettent de mettre fin à tous les préjugés : les shampooings solides ne moussent pas, les après-shampooings solides ne démêlent pas…

Je vous montre très rapidement les effets immédiats sur ma chevelure. Les bénéfices ne seront que plus visibles au fur et à mesure des lavages.

Hâte de vous montrer tout ça !

Article en partenariat avec Les Savons de Joya