Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

22 Avr 2020

Coup de coeur lectures de printemps

Alors que je suis en pleine saga « La Passe Miroir », je vous propose de découvrir 3 romans coups de coeur découverts (et dévorés) il y a peu. Cette sélection vous donnera peut-être des envies pour occuper vos journées – ou vos soirées 😉

Ils sont tous assez différents mais pourtant…

Dans chacun, on y retrouve des émotions, du rire, de chouettes intrigues mais surtout : de la vraie vie !

Ceux qui voulaient voir la mer – Clarisse Sabard

Lilou, qui a quitté Paris pour s’installer à Nice avec son fils Marius, n’a pas le temps de chômer. Un jour, elle fait la connaissance d’Aurore, une vieille dame de 90 ans, dans un jardin public. Cette dernière attend là, jour après jour, le retour d’Albert son grand amour, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour réunir les deux amoureux.

C’est ma première rencontre avec l’auteure Clarisse Sabard et j’ai beaucoup aimé sa plume. Elle est légère, réaliste, optimiste et pleine d’émotion.

J’ai vraiment adoré l’intrigue, l’implication de Lilou et sa recherche dans le passé de cette nouvelle amie rencontrée dans un parc.

Et j’ai aimé me replonger dans le passé de cette vieille dame, qui a été jeune, belle et pleine de projets. L’actualité nous montre tous les jours que nos anciens sont trop souvent délaissés et oubliés.

Ce roman nous émeut et nous donne de l’espoir.

Le Discours – Fabrice Caro

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

J’ai beaucoup ri, beaucoup. Et pourtant c’est un style assez différent de ce que j’ai l’habitude de lire (je me rends compte d’ailleurs, qu’hormis les polars que j’ai d’ailleurs délaissés, je lis très peu de livre écrits par des hommes…).

Mais cette quatrième de couverture m’a donné envie. Et j’ai adoré me glisser dans la tête d’Adrien !

Ce type lambda, qui s’évade par son imaginaire pendant un repas de famille bien barbant, est tellement attachant. Et tellement réaliste aussi !

Adrien se prend la tête à propos d’une femme qui clairement le mène par le bout du nez et il se torture à interpréter ses signes, ses silences, ses mots.

C’est drôle, cynique et tellement bien écrit.

De joie coulent mes larmes – Lena Walker

Juriste sans entrain dans un cabinet d’avocats, Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France. Au décès de son grand-père, elle décide sans regret de tout quitter et de s’installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu’au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars. Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l’électrochoc qu’il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?

Un bonbon ! Le genre de livre à dévorer quand on a le moral en berne.

C’est pétillant, marrant, émouvant. Une véritable comédie romantique comme on les aime, avec une héroïne qui nous ressemble, qui se lance dans l’aventure, qui fait des erreurs, qui se relève.

Un chouette livre à offrir aux femmes que l’on aime pour leur mettre du baume au coeur et les faire s’évader.

Et vous mes poulettes, de belles découvertes littéraires à partager ?

Je termine mes 4 tomes de la Passe Miroir et je viens vous raconter 😉

Belle journée

2 commentaires sur “Coup de coeur lectures de printemps”

  1. J’ai lu la femme au manteau violet de Clarisse Sabard et les lettres de roses que j’ai beaucoup aimé ! J’aime sa façon d’écrire et on s’attache vite aux personnages.

    Répondre
    • Poulette Nela

      Je note ton idée, j’adore déjà le titre 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.