Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

08 Juin 2021

Direction Besançon pour un séjour surprenant !

Tellement de choses à vous raconter ! Tant de merveilles découvertes à Besançon lors du fabuleux blogtrip auquel j’ai eu la chance de participer ! Vous pouvez retrouver mes impressions en live en story permanente « Besançon » sur Instagram.

C’est clairement un belle surprise pour moi. Je ne connaissais rien de Besançon qui clairement ne fait pas partie des destinations auxquelles on pense lorsqu’on organise une petite escapade.

A tord ! C’est une ville qui regorge d’activités, de monuments, de découvertes à faire en amoureux, avec les enfants ou entre potes.

Petit aperçu…

Le centre ville

La première impression a été d’être totalement transportée dans le temps. Besançon a été épargnée par les guerres et les destructions et c’est une ode aux vielles pierres.

Les ruelles et les bâtiments nous plongent dans l’histoire de la ville, de son importance au fil des siècles et des règnes. Une ville majestueuse à découvrir à pied, à son rythme, le regard levé pour en prendre plein les yeux.

Car des surprises, vous en trouverez !

Où que vous regardiez, la nature sera au rendez-vous. Le parc de la citadelle qui surplombe la ville, les berges du Doubs, les parcs dans le coeur de la ville… Besançon est le mariage parfait de la nature et des vieilles pierres.

Et justement parmi ces pierres chargées d’histoire, dans les cours intimistes ou sur les façades, se dévoilent de nombreuses frises et représentations d’art contemporain. Des artistes mondialement reconnus viennent laisser leur empreinte dans cette ville au dynamisme époustouflant. Retrouvez les différentes actions sur le site de l’Association Juste Ici qui a créé le Festival Bien Urbain en 2011 pour mettre en scène ces différentes créations.

La citadelle

C’est le coeur de la ville, le passage incontournable si vous séjournez à Besançon.

Pour information un tarif totalement exceptionnel est proposé cet été jusqu’à fin août (5 euros pour les adultes et 2,50 euros pour les enfants). Le billet d’entrée permet de profiter de toutes les activités à l’intérieur !

L’histoire

Un monument comme j’en ai rarement vu, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec ses 12 hectares qui regorgent d’activités pour passer une journée inoubliable.

Il y a bien entendu la bâtisse en elle-même, majestueuse dans cet écrin de verdure. Une belle balade de presque 2 km est à prévoir sur les remparts qui offrent une vue dingue sur la ville et ses environs.

Deux espaces sont d’ailleurs dédiés à l’histoire du site : la Chapelle Saint-Etienne et son spectacle multimédia historique mais également l’espace Vauban et ses 4 salles d’exposition.

D’ailleurs je vous recommande vivement de prévoir une visite guidée pour ne rien louper des différentes étapes (les promenades animées avec des comédiens sont fabuleuses !). Pour ceux qui préfèrent partir à l’aventure seuls, l’application mobile vous permet de suivre des itinéraires et d’avoir tout plein d’infos.

Les animaux

La citadelle est également le refuge de nombreuses espèces animales répartis dans plusieurs espaces animaliers.

  • le jardin zoologique où vivent de nombreuses espèces menacées,
  • la petite ferme où vous retrouverez des chèvres naines, cobayes, lapins…
  • le noctarium qui est un lieu unique en Europe pour découvrir la vie des petits mammifères nocturnes
  • l’insectarium et ses insectes, araignées et grenouilles
  • l’aquarium qui présente la diversité de la faune et la flore de la rivière
  • le naturalium qui sensibilise petits et grands à la richesse de la biodiversité

Les animations

Enorme coup de coeur pour l’Escape Game qui est niché dans les geôles de la citadelle ! Il s’est inspiré de l’affaire des Poisons qui a marqué » le règle de Louis XIV. Une fabuleuse aventure qui fait le lien avec l’histoire de la citadelle. (Tarifs et informations sur l’Escale Game)

Et de nombreuses autres animations sont régulièrement prévues : balades nocturnes, spectacles nocturnes, expositions, événements gourmands…

Programme à découvrir sur le site Internet.

La citadelle héberge également 3 musées que je vous présente plus bas.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la Citadelle de Besançon

La culture

Pour les passionnés d’histoire, Besançon propose une sélection de musées plus surprenants les uns que les autres !

Il y a évidemment le Musée du Temps à découvrir absolument (les plus jeunes adoreront) ! Besançon est la capitale de la montre et de l’horlogerie, ce passage est obligatoire ! Encore une fois je vous recommande vraiment une visite guidée car tous les trésors ont une histoire et il est passionnant d’en découvrir les secrets.

Il y a ensuite le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie dans son bâtiment majestueux, un spectacle à lui seul ! Vous pourrez y découvrir une collection d’art graphique à la renommée internationale, un important patrimoine archéologique (collections égyptiennes, méditerranéennes, fond régional) mais également une exceptionnelle collection de peintures représentative des principaux courants.

Et enfin, les 2 musées situés au coeur de la citadelle : le Musée de la Résistance et de la Déportation qui renferme des témoignages précieux et rares de cette période dramatique (fermé jusqu’en septembre 2022 pour être totalement repensé et rénové), le Musée Comtois qui présente l’histoire passionnante du territoire de la Franche-Comté.

Les activités extérieures

Je vous disais plus haut que Besançon était nichée dans un écrin de verdure, mais pas seulement…

La rivière du Doubs qui en délimite le centre ville en formant une boucle, fait partie intégrante de la vie des bisontins. On se retrouve sur les berges pour pique-niquer, se retrouver, danser…

On peut évidemment s’y amuser ! Balades en petits bateaux électriques (le passage des écluses est ultra impressionnant !), sorties en canoë-kayak avec Woka Loisirs… que des moments inoubliables !

Mais l’accessoire indispensable à glisser dans votre valise avant votre venue à Besançon est… la paire de chaussures de randonnées !

Entourée de nombreuses collines, la ville est le point de départ de nombreuses balades en fonction des niveaux et des envies.

Les habitants sont tout de même surnommés les chamois (et on a parfois la chance d’en croiser de véritable lors des balades), autant vous dire que ça grimpe fort parfois !

Lancez-vous le défi de monter jusqu’à la Chapelle des Buis et le monument Notre-Dame de la Libération : 5 kilomètres seulement depuis le centre ville mais un véritable challenge pour le cardio et le cuissot 🙂

A suivre…

J’espère vous avoir donné de belles idées et surtout l’envie d’aller voir tout ça de vos propres yeux.

Article à suivre avec de bonnes adresses pour dormir et se régaler 😉

6 commentaires sur “Direction Besançon pour un séjour surprenant !”

  1. Une bien belle découverte en effet ! 🙂

    Répondre
    • Poulette Nela

      On en a vu des belles choses !

      Répondre
  2. Que de bons souvenirs 🙂 !

    Répondre
    • Poulette Nela

      Tellement !!!
      J’y repense encore et vraiment il faudra y emmener mes hommes

      Répondre
  3. Merci pour cette petite virée. Je ne vais pas tarder à connaître moi aussi car ma fille sera inscrite à la fac de Besançon l’an prochain 😁

    Répondre
    • Poulette Nela

      Ahhh c’est super !
      Tu as déjà quelques bonnes adresses pour démarrer mais ensuite j’attends les tiennes 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.