Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

21 Juin 2021

Bonnes adresses à Besançon : où dormir et où manger ?

Il y a quelques jours, je vous présentais toutes les merveilles à faire et à découvrir à Besançon.

C’est vraiment un coup de coeur pour moi et je vous assure que vous y passerez un excellent séjour ! En famille, en amoureux ou entre amis, il y a vraiment des activités pour toutes les envies.

Aller à Besançon c’est bien, mais savoir où bien dormir et bien manger, c’est mieux 😉

Voici quelques belles adresses à garder dans vos petits papiers pour un futur séjour.

Vous pouvez en retrouver certaines en vidéo dans la story dédiée à Besançon publiée sur Instagram.

Hôtel Le Sauvage***

Où dormir ?

Sans hésitation aucune, je vous recommande vraiment le cocon où j’ai eu la chance de séjourner !

Il s’agit de l’hôtel restaurant Le Sauvage*** qui a tout pour séduire !

Sa situation centrale vous permet de poser la voiture et de tout faire à pied : balade dans le centre ville, visite de la citadelle, excursions à l’extérieur de la ville.

Et une fois que vous y êtes, le charme opère immédiatement : le cadre est chaleureux et douillet, la décoration raffinée et intimiste, les chambres sont spacieuses et accueillantes.

Hôtel Le Sauvage***

Avec ce descriptif, je pense que vous êtes déjà conquis… et pourtant ce n’est pas fini !

L’hôtel Sauvage vient tout juste d’inaugurer un spa de toute beauté qui aurait fait chavirer le coeur de Cléopatre. Un jacuzzi central tout en pierre et en dorures, des statues, des mosaïques… Un véritable écrin (vous pouvez voir quelques images en story dont le lien est plus haut).

Et pour clore cette merveilleuse escapade, sachez que l’hôtel propose également une table de haut vol. De la gastronomie inventive, raffinée, de saison et avec des produits locaux. Un moment délicieux et gourmand à partager dans la salle de réception chaleureuse où sur la terrasse ombragée.

Où se régaler ?

Que les gourmands se rassurent immédiatement : leurs papilles ne seront pas oubliées (c’est parfois ma crainte quand je pars dans une région ou un pays que je ne connais pas…). A Besançon, tout est bon !

Bien évidemment, la ville regorge de belles adresses pour se régaler. Je vais simplement vous en citer quelques unes à découvrir au fil de votre périple.

Les délices à emporter

La ville regorge de jolis coins pour pique-niquer, n’hésitez pas à emporter votre déjeuner ou votre goûter.

Chez Bon (52 rue des Granges et 18 rue Pasteur) : Des déjeuners faits maison gourmand, originaux, avec des produits de saison. Deux boutiques en centre ville. Mais prévoyez d’arriver bien avant le déjeuner pour

Marotte et Charlie (11 rue Victor Hugo) : Un salon de thé tout girly qui propose des cupcakes et des pâtisseries dingues ! A découvrir impérativement : le brunch ultra gourmand.

Lulu Muc et le Lapin (52 faubourg Rivotte) : la bonne adresse pour faire le plein de spécialités locales à glisser dans la valise pour les cadeaux

Boulangerie La Hûche à Pain (11 rue Rivotte) : LA bonne boulangerie bisontine ! Spécialité à déguster absolument : le pain aux graines de lin.

Les belles tables gastronomiques

Je vous ai déjà parlé plus haut du fabuleux restaurant de l’hôtel Le Sauvage*** : une excellente table à découvrir lors de votre escapade à Besançon.

Mais voici deux autres adresses, de véritables coups de coeur gustatifs et humains !

Restaurant Les Gamins

Les Gamins (10 rue Pasteur) est véritablement considéré comme un des meilleurs restaurants de la ville.

Arnaud et Clotilde nous accueillent dans un lieu chaleureux et plein de charme qui aux beaux jours s’étend même sur une terrasse très agréable.

Mais la surprise est dans l’assiette !

Le restaurant Les Gamins c’est la cantine heureuse : une ambiance enfantine jusque dans la scénographie mais surtout totalement régressive dans les saveurs.

Les burgers dingues, la picanha de black angus et… le riz au lait caramel beurre salé qui est WOUAA !

Restaurant Le Parc

Le Parc (place de la 1ère arme française) est LE restaurant de haut vol à déguster absolument.

Tout y est féérique : le cadre niché dans la verdure et ouvert sur le parc; la scénographie raffinée, recherchée et étudiée jusque dans les moindres détails (le reflet des tableaux dans les baies vitrées est époustouflant); l’équipe d’un professionnalisme et d’un talent rares et enfin la carte totalement renversante.

A la barre, Vivien Sonzogni qui a fait profiter de ses talents de grandes tables en tant que chef pâtissier en France et à Hong-Kong, mais également Noémie Paris, sommelière de renom qui valorise au maximum les vins nature, bio, sans chimie.

Ce qui ressort au moment de la dégustation, c’est l’originalité et la poésie de chaque plat. Alors que ma venue date de plusieurs semaines, j’ai encore le souvenir précis de 2 plats qui m’ont totalement émerveillés : le poulpe grillé accompagné de son riz parfumé au chorizo et au paprika, mais aussi le dessert renversant dont je vous au mis la photo, le kiwi et la noix de coco à l’estragon accompagnée d’une meringue craquante.

Je vous laisse découvrir la carte sur le site Internet Le Parc et vous plongez dans les photos du lieu.

A faire absolument !

Booking.com