Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

08 Juil 2021

Virée entre amis dans l’Eure !

Après notre escapade romantique et bucolique idéale pour les amoureux à Lyons la Forêt, j’ai un super programme tout en découvertes et en activités à vous proposer entre amis ou en famille dans l’Eure !

A un peu plus d’une heure de Paris, cette région offre un dépaysement total ! Des grands espaces, une nature à couper le souffle et des tables d’exception : vous ne serez pas déçus par le voyage !

Et pour le vivre un peu en vidéo, vous pouvez également retrouver ma story en direct de l’Eure sur Instagram.

On pose ses valises dans une maison d’hôtes chaleureuse

Et voilà une adresse comme je les aime : atypique, pleine de charme et ultra conviviale. Il s’agit de La Ferme des Isles.

Situé à Autheuil-Authouillet, ce domaine propose une partie gîte jusqu’à 14 couchages ou 5 chambres d’hôtes avec petit-déjeuner.

Le tout dans une ambiance champêtre intimiste, avec des pièces de vie XXL pour faire de belles tablées, une piscine super pour se détendre quand on a pas envie de crapahuter, et des petits déjeuners d’une gourmandise folle avec des produits locaux.

La Ferme des Isles

Sophie a créé un lieu de vie comme on en voit rarement, avec une décoration originale chinée à droite et à gauche, pour en faire une maison douillette qu’on a du mal à quitter.

C’est le point de départ de nombreuses balades.

On part à la découverte des fabuleux jardins de Normandie

A tous les fans de couleurs, de fleurs sublimes et de paysages enchantés, la Normandie est faite pour vous !

On commence avec une adresse incontournable : la Maison de Claude Monet à Giverny.

C’est LA visite absolue lorsqu’on est dans la région, un lieu nationalement reconnu par sa beauté et sa poésie.

Claude Monnet, peintre et jardinier, y a séjourné pendant plus de 40 ans. Ses oeuvres principales y ont été créées et le lien entre ses peintures et son jardin est une évidence.

Est-ce le jardin qui a inspiré ses peintures ou ce sont plutôt les peintures qui ont inspiré le jardin ? L’effet miroir est troublant.

Château d’Acquigny

Place ensuite au Parc et aux Jardins du Château d’Acquigny.

Quel site incroyable ! Entre ses arbres venus des quatre coins du monde, son potager-verger, son jardin secret, ses massifs de fleurs chatoyants… Quel lieu absolument fou !

En y allant, je n’avais qu’une envie : me rouler dans l’herbe et courir partout. C’est totalement puéril, mais il y a une sorte d’immensité dans ce lieu qui nous fait redevenir enfant.

On découvre les jardins privés en canoë-kawak

J’adore ces balades en canoë-kayak qui permettent de voir l’intérieur des terres.

On passe par toutes les émotions : l’apaisement de naviguer tranquillement sur l’Eure, la joie de partager un moment entre amis ou en famille, l’émerveillement devant les jardins privés ou les belles demeures de Normandie et les crises de rire quand on descend les petits rapides ou qu’on passe sous les ponts !

Le Randonn’Eure est l’adresse idéale pour des activités originales et des sensations fortes : balades en canoë-kayak sur l’Eure, bivouac, paddle, mais aussi la location de VTT tandem, la participation à des jeux de pistes ou des chasses au trésor…

N’hésitez pas à visiter leur site pour découvrir le programme 🙂

On se fait une bonne table

C’est tout nouveau tout beau et vous ne trouverez ni site Internet, ni compte Instagram… Même le GPS ne reconnaît pas l’adresse ! En revanche, le bouche à oreille ne parle que de cette table fabuleuse située à Paci-sur-Eure : la Maison Pacel !

Si vous allez à la région, pensez à réserver un dîner sur place, vous repartirez le sourire aux lèvres et les papilles enchantées.

Le lieu en lui-même est déjà exceptionnel : cette ancienne demeure a gardé le charme et l’élégance des vielles pierres mais la décoration recherchée créée une ambiance presque déstabilisante.

Notre regard est attiré par le moindre objet, par les meubles, les tableaux et à juste titre parce que tout est en vente ! Le restaurant est en fait une boutique – brocante qui propose des expositions éphémères et la vente d’objets surprenants.

La Maison Pacel

Et dans l’assiette, c’est la fête aux saveurs et aux mariages déroutants. Une cuisine tout en simplicité mais dans le bon sens du terme : des produits locaux, de saisons, mais mis en scène de façon originale. J’ai dévoré mon tartare de saumon, je me suis envolée avec mes profiteroles au chocolat.

Sans parler de la carte des vins et du talent du Chef sommelier qui déniche le parfait accort avec les mets à table, tout en créant la surprise et faisant découvrir de nouvelles maisons.

C’est frais, savoureux et généreux (le lieu comme la carte !).

On part à l’aventure avec les abeilles

C’est suffisamment original pour que je vous en parle !

J’ai trouvé ce moment passionnant et tellement connecté à la réalité du monde. On parle beaucoup de l’importance des abeilles mais j’avoue que je n’en avais pas plus conscience que ça.

Le Rucher des Authieux

Alors si vous avez envie de comprendre le fonctionnement de ces jolies demoiselles, si vous avez envie de les approcher, de comprendre la beauté de leur mission, je vous invite fortement à prévoir un atelier au Rucher des Authieux.

Et en passant par la boutique, n’hésitez pas à faire le plein de petits pots de miel. Le grand classique aux fleurs pour toutes les gourmandises, mais aussi les versions « gourmet » pour twister vos recettes : miel au yuzu, aux truffes, au sésame noir… Attention à l’addiction !

Si vous avez envie de prévoir une escapade, pensez à jeter un oeil au site Eure Tourisme pour retrouver de nombreuses idées d’activités et de belles adresses.

2 commentaires sur “Virée entre amis dans l’Eure !”

  1. Le logement semble vraiment magnifique 😍. J’aime beaucoup le style et il y a une piscine en plus c’est top ! Merci pour toutes ces bonnes adresses dans cet article 🙂

    Répondre
    • Poulette Nela

      Avec grand plaisir !

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.