Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

01 Juil 2021

Joli week-end romantique à Lyons-la-Forêt (programme et bonnes adresses)

Je vous parle souvent de séjours originaux à faire en famille et avec nos petits loups.

Mais cette fois, c’est un joli coin de paradis à découvrir en amoureux que je vais vous présenter.

Une escapade romantique et bucolique à Lyons-la-Forêt, situé en Normandie, à un peu plus d’une heure de Paris (à découvrir également en vidéo dans ma story Instagram sur l’Eure).

Un des plus jolis villages de France

Quand on m’a parlé d’un des plus jolis villages de France, j’avais une idée bien précise en tête : de belles bâtisses avec des pierres apparentes, des petits chemins charmants, une jolie place, des balcons fleuris et de la verdure comme écrin.

Lyons-la-Forêt c’est tout ça, mais bien plus encore ! Ce village est une carte postale du charme normand.

Situé à seulement 90 km de Paris, blotti au coeur de la plus grande hêtraie de France, le village de Lyons-la-Forêt nous fait voyager dans le temps.

Il y règne une sérénité et une douceur de vivre difficilement descriptibles.

Mais en prenant notre petit café sur la place du village, en sympathisant et en discutant avec les commerçants, en visitant les jolies boutiques de brocanteurs et en découvrant les nombreux parcs et jardins voisins, on se sent comme à la maison.

Un joli nid douillet pour la nuit

Il y a 2 fabuleux hôtels situés en plein coeur du village de Lyons-la-Forêt.

Le Grand Cerf a un charme fou, celui d’une cabane raffinée, d’un chalet au fond de la forêt. Les chambres sont tellement chaleureuses qu’on a envie de s’y lover et de profiter d’une grasse matinée.

L’hôtel propose également une restauration de terroir, savoureuse et généreuse, à déguster au Bistro du Grand Cerf. Aux beaux jours, on profite de la fabuleuse terrasse à l’arrière de l’hôtel.

L’Hôtel La Licorne**** est le grand frère du Grand Cerf et propose une tout autre ambiance. Les amoureux de raffinement et d’élégance seront servis et les fins gourmets également !

L’Hôtel La Licorne héberge un restaurant gastronomique étoilé au Guide Michelin, La Licorne Royale. Aux commandes, le chef Christophe Poirier, vous propose une cuisine créative où se mêlent des saveurs du Sud et des produits authentiques de Normandie.

Deux hôtels somptueux, deux tables d’exception, mais ce n’est pas tout !

Vous pouvez profiter de votre escapade pour une séance de détente absolue au Spa Nuxe de l’Hôtel La Licorne. Niché dans une fabuleuse longère normande à l’ancienne, cet espace bien-être de 600m2 est un véritable havre de paix. Piscine intérieure et extérieure de 70m2, hammam, sauna, bain à remous, cabines de soin… Une parenthèse enchantée à programmer.

Des balades et découvertes pleines de charme

Lors d’un petit week-end sur place, il y a des petites balades totalement charmantes à faire pour découvrir des sites gorgés d’histoire et des jardins féériques.

Abbaye de Mortemer à Lisors

Voici une adresse incontournable à visiter, surtout si vous êtes friands d’histoires fantastiques et de légendes qui font un peu peur…

L’Abbaye de Mortemer fut la première abbaye cistercienne fondée en Normandie.

La journée, nous découvrons émerveillés les ruines du site et son merveilleux pars. Le soir en revanche, c’est un voyage presque mystique qui est au programme.

Le lieu regorge de croyances et de témoignages à faire froid dans le dos : Mathilde, la Dame Blanche locale, qui hante la bâtisse centrale; les fantômes des 4 derniers moines résidants semblent de promener dans le parc au fil des nuits.

D’ailleurs les 17 et 18 juillet 2021, la seconde édition de la Fête des Contes et Légendes se tiendra à l’abbaye. Billetterie ouverte sur le site 😉

La bonne idée !

Située à Lisors, cette abbaye est accessible très facilement en vélo depuis Lyons-la-Forêt (possibilité d’en louer en ville).

Le restaurant Le Petit Lyons propose justement un service de pique-nique pour vous permettre de partir en balade avec un joli panier gourmand et de profiter pleinement de la visite.

Château de Vascoeil

Encore un fabuleux site à découvrir à quelques kilomètres de Lyons-la-Forêt !

Le Château de Vascoeil est un centre d’art et d’histoire qui accueille de nombreuses expositions éphémères. En cette année 2021, du 24 avril au 24 octobre, Jean de la Fontaine est à l’honneur à l’occasion des 400 ans de sa naissance.

Des peintres contemporains se sont lancés le défi de réinterpréter les fables. Une exposition surprenante vous y attend !

Mais des trésors sont également nichés dans le parc absolument somptueux qui sert d’écrin à une exposition permanente d’artistes à la créativité époustouflante.

Pour préparer au mieux votre séjour et découvrir d’autres belles adresses de lieux à visiter, n’hésitez pas à piocher des idées sur le site de Lyons Andelle Tourisme et celui de Eure Tourisme.

6 commentaires sur “Joli week-end romantique à Lyons-la-Forêt (programme et bonnes adresses)”

  1. Une bien chouette escapade 🙂

    Répondre
    • Poulette Nela

      Tellement !
      Quand je repense à la piscine, je rêve d’y retourner !

      Répondre
  2. Laura

    T’as eu un weekend génial, ce lieu est magnifique à explorer.

    Répondre
    • Poulette Nela

      Je confirme !
      C’est une très belle adresse à garder pour une escapade en amoureux 😉
      C’est totalement dépaysant et très romantique !

      Répondre
  3. Coucou Poulette !
    ça me rappelle de jolis souvenirs ! j’y suis allée avec mon homme c’était vraiment très sympa, on a pu profiter du spa Nuxe et d’une superbe massage perché dans une cabane dans les arbres ! top ! c’est vraiment très agréable, merci pour ce partage, Bisous

    Répondre
    • Poulette Nela

      C’est une superbe région !!!
      Et je l’ai vue cette cabane perchée ! Oh la la ça devait être génial !

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.