Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

15 Fév 2022

Escapade gourmande sur la Route des Fromages de Savoie

Les beaux jours arrivent, la situation sanitaire semble s’apaiser, il est temps de se projeter et de faire le plein de bonnes idées d’escapades !

Alors que le Printemps ne va pas tarder, j’ai une destination surprenante à vous conseiller : la Route des Fromages de Savoie et Haute Savoie.

Certains connaissent peut-être la région sous la neige (ce sera d’ailleurs notre prochaine escapade en famille en mars), mais j’ai eu le bonheur d’en découvrir les étendues verdoyantes cet automne et c’est tout aussi époustouflant.

Pour ceux qui veulent se plonger dans l’ambiance, filez regarder la story Instagram faite en direct depuis la Route des Fromages.

Les fromages de Savoie

Petite introduction indispensable (et un peu aussi pour vous mettre l’eau à la bouche), il faut que je vous parle des 8 fromages de Savoie qui seront le fil conducteur de votre futur périple.

Vous en connaissez certainement une bonne partie puisqu’on les retrouve dans les incontournables plats d’hiver : la raclette, la tartiflette et la fondue savoyarde.

Il y a évidemment le Reblochon de Savoie AOP (crémeux et fondant), le Beaufort AOP (un fromage à pâte dure exquis dont on ne se lasse pas à la maison), le Chevrotin AOP (le seul fromage de chèvre de Savoie qui est mon pêché mignon absolu, mais difficile à trouver hors du territoire), l’Emmental IGP (le classique qui fait l’unanimité), la Raclette de Savoie IGP (rien à voir avec les tranchettes qu’on achète sous vide !), la Tome des Bauges AOP et la Tomme de Savoie IGP (à ne pas confondre avec le fromage précédent.).

Et enfin, j’isole le « petit » dernier car vous allez en entendre parler cette année. L’Abondance AOP est un de mes préférés. Il est fruité et intense. Mais c’est également le nom d’une vallée, d’un village et d’une race de vache.

Neige, l’égérie du Salon de l’Agriculture 2022, est justement une jeune vache de race Abondance du Grand-Bornant.

A savoir

Les indications AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée) vous garantissent la qualité des produits qui les portent.

L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique.

Pour prétendre à l’obtention de l’IGP,  il faut qu’au moins une étape, parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit, ait lieu dans l’aire géographique définie par le cahier des charges.

La Route des Fromages c’est quoi ?

La Route des Fromages se situe sur le territoire de Savoie Mont-Blanc.

C’est une thématique qui plaira aux fins gourmets, mais pas seulement : c’est un merveilleux périple à faire en famille et pour les amoureux de la nature.

Ce fil conducteur vous permet de partir à la découverte d’une région, d’un terroir, de rencontrer des hommes, d’échanger sur leur passion et leur savoir-faire, le tout sur la thématique des délicieux fromages caractéristiques de Savoie et Haute-Savoie.

On peut donc visiter les exploitations agricoles, les caves d’affinage, les fromageries, les musées dédiées…

Il y a plus de 70 sites pour découvrir tous les moments de fabrication du fromage !

Premier conseil : je vous invite à télécharger en ligne le magazine L’Essentiel des Fromages de Savoie pour une première immersion dans ce pays gourmand. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles.

De mon côté, je vous prépare également un article avec les incroyables sites que j’ai pu découvrir et de nombreuses adresses pour vous héberger et vous régaler.

Pour entrer dans le vif du sujet, et commencer à préparer votre escapade, voici une carte interactive qui vous permettra de créer votre itinéraire en fonction de vos envies et vos centres d’intérêt.

Et pour plus d’informations, filez sur les sites Internet Les Fromages de Savoie et Savoie Mont Blanc.

Pour d’autres idées de séjour en France, n’hésitez pas à découvrir la rubrique Voyage du blog.

2 commentaires sur “Escapade gourmande sur la Route des Fromages de Savoie”

  1. Tu me fais déjà rêver 😉

    • Poulette Nela

      C’est un voyage sublime à faire !

Les commentaires sont fermés.