Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

31 Mar 2020

Jolies activités pour les loulous pendant le confinement

Et voilà… Cela fait 2 semaines que les écoles sont fermées et que les papas-mamans s’improvisent maîtres d’école pour les loulous ou professeurs pour les plus grands.

Entre la maîtresse de loulou et les copines que je suis sur Instagram, je vois le travail remarquable qu’elles font pour garder le lien avec leur petite tribu.

A la maison, nous avons le droit à une petite vidéo chaque matin avec les activités du jour et à une histoire enregistrée en fin de journée.

Mon petit homme en a eu les larmes aux yeux les premiers jours quand il entendait sa maîtresse adorée. Maintenant c’est devenu un moment plus festif, comme des retrouvailles à distance.

Notre petite routine quotidienne prévoit l’école uniquement le matin : petits devoirs de la maîtresse, mini-cours privés avec les grands-parents sur FaceTime avec des maths, de l’anglais et du portugais (c’est aussi une façon de se voir régulièrement, de prendre des nouvelles et de se faire plein de bisous virtuels).

L’après-midi c’est détente ! Pas de trucs où il faut réfléchir, pas de timing imposé, mais plutôt laisser libre cours à son imagination.

Et les marques proposent tout plein de contenu super sympa pour aider les parents et stimuler les loulous.

Voici une petite compilation de mes préférées.

La Fabrique à histoires de Lunii

Je sais, je vous en parle tout le temps… Mais c’est tellement bien, tellement utile, tellement rigolo, tellement inspirant… Si nous devions prendre 1 seul objet de la chambre pour partir sur une île déserte, ce serait celui-ci ! (Pour rappel, c’est un petit boîtier qui permet de charger des packs d’histoires et ensuite de les écouter en choisissant ses personnages, accessoires…)

La Fabrique à Histoires, je l’ai depuis plusieurs années. D’ailleurs quand nous l’avons acheté, petit Marcel était bien trop jeune pour s’en servir seul. Mais j’écoutais les histoires avec lui.

Depuis, le catalogue Luniistore s’est étoffé à grande vitesse et est d’une telle qualité que tout fait envie !

Ça faisait quelques mois que je n’étais pas allée jeter un oeil et j’ai profité d’un peu de calme hier pour faire mon shopping. Hop 5 nouveaux albums pour le bonheur de Petit Marcel !

A découvrir sur www.lunii.fr

Les activités Auzou

C’est un de nos éditeurs jeunesse préférés ! On collectionne les albums depuis la petite enfance de Marcel.

Vous en avez certainement entendu parler : Loup et P’tit Loup, Azuro et plein d’autres personnages ultra craquants !

Justement, pour vos loulous, l’équipe propose du contenu très rigolo sur leur page Facebook et leur compte Instagram : des coloriages, des activités, des messages importants, des défis en famille…

Allez jeter un oeil de temps en temps 😉

On se raconte des histoires avec Schleich

Vos loulous adorent jouer avec leurs figurines animaux ? Ils vont être ravis !!

Les équipes de Schleich ont créés 10 histoires qui seront disponibles en téléchargement gratuit sur leur site : sous forme de reportage photo, les animaux sont mis en scène et il y a une aventure à suivre.

Ainsi, après la lecture par un parent ou un enfant plus grand, les enfants pourront ensuite recréer leur petit monde, s’inventer une nouvelle histoire et vivre de chouettes aventures.

A découvrir sur le site Schleich France.

Petites pépites sur écran

Alors oui, on évite les écrans, on limite le temps de visionnage, mais quand même… C’est un outil de notre temps, et sans en abuser, je pense qu’il faut aussi savoir aller y chercher le meilleur.

Alors je vous mets quelques liens, parfois même recommandés par les maîtresses 😉

La Maison Lumni : cours filmés allant du CP à la terminale

10 oeuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants : vidéos courtes (on en écoute 2 ou 3 pendant le petit déjeuner pour attaquer la journée en douceur)

Les Arènes sur YouTube : méditation pour petites en grands (parfait pour le temps calme après le déjeuner)

Les Enfantastiques sur YouTube : chaîne YouTube avec de beaux morceaux originaux à écouter et à apprendre

Voilà quelques idées pour ceux qui cherchent l’inspiration et si je déniche encore de jolies pépites, je vous les mets de côtés 😉

Je prends volontiers vos chouettes découvertes aussi ! N’hésitez pas à venir échanger sur Instagram 😉

Prenez soin de vous et restez chez vous !