Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

19 Oct 2020

Découverte du Perche : entre moments douillets et balades hors du temps

Après ma petite escapade féérique à Chartres, je vous emmène au coeur d’une région trop peu connue et pourtant au charme total : le Perche.

A 1h30 de Paris, vous pourrez venir en famille ou en amoureux, vous détendre, vous ressourcer ou vous évader totalement.

Le nid douillet

Avant de partir à la découverte des merveilles du coin, il est indispensable de trouver un petit coin douillet où passer la nuit.

Vous cherchez une adresse intimiste, un cocon douillet, un salon chaleureux comme à la maison ? Découvrez les Communs du Perche.

C’est le cadre rêvé pour une déconnexion absolue. Se blottir au coin de la cheminée pour bouquiner, faire quelques brasses dans la piscine couverte, profiter du hamman, se retrouver autour du billard pour une soirée de détente, ou simplement papoter et profiter du moment…

Les chambres ont une décoration très spartiate, la vie est surtout centralisée dans les parties communes. Et vous l’aurez compris, pas d’écran télé (ni dans les chambres, ni dans les parties communes), mais une connexion haut débit pour les accros à Netflix 😉

C’est une bonne adresse pour un séjour en famille, une cousinade ou une escapade entre amis. Il s’agit d’un hébergement de groupe pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes !

Les tables gourmandes et conviviales

S’il y a bien une région où l’on se régale, c’est le Perche ! La quantité de bonnes tables qui mettent en avant les producteurs locaux est impressionnante.

A noter dans votre liste d’idées : le Perch’Oir à Argenvilliers. Une cuisine rock n’ roll pleine de saveurs.

Attention aux petits estomacs comme le mien : éviter le combo entrée + plat + dessert si vous ne voulez pas siester toute l’après-midi !

Toute autre ambiance avec le restaurant La Forêt à Senonches où nous nous plongeons dans un monde enchanté avec une cuisine pleine de finesse et d’originalité….

La table a été élue Bib Gourmand Michelin 2020 !

Amateurs de bière, vous ne pouvez pas louper la Micro-brasserie la BAZ située à proximité de Nogent-le-Rotrou. Vous y trouverez des bières bio, brassées de façon artisanale, à Coudreceau, dans le Perche eurélien (28). 

Voici les points de rendez-vous pour la vente directe : tous les mercredis de 14h à 18h, à la brasserie, chaque premier samedi du mois, de 10h à 18h, à la brasserie et tous les vendredis sur le Petit Marché de Margon, de 15h30 à 19h00.

Pour ceux, comme moi, qui adore les petites épiceries et les spécialités de chaque région, il y a une autre belle adresse à découvrir : le marché gourmand de Maître Cochon. Vous pourrez faire le plein de produits du terroir pour continuer le voyage à la maison (sans oublier les fabuleux paniers gourmands pour gâter les proches !).

Des aventures à vivre en famille

A prévoir dans votre escapade : la ville de Thiron-Gardais !

Un petit village hors du temps pour une balade fabuleuse : le Collège Royal, l’abbaye et même un escape game !!

Ça a été mon tout premier, dans une ambiance policière et surnaturelle : j’ai adoré !! A découvrir à l’Escape de Thiron-Gardais.

Mais d’autres activités super originales et totalement insolites vous attendent dans le Perche !

Si vous rêvez de découvrir une authentique chèvrerie et de faire le plein de petites gourmandises pour la maison, pensez à aller découvrir comme Capri’Perch, dont le fromage le Trèfle a reçu une médaille d’or en 2019 au concours régional des fromages.

Vous pourrez également flâner dans un jardin aromatique et en savoir plus sur les propriétés de chaque plante pour concevoir tisanes, hydrolats, baumes, huiles pour le corps, sirops et épices culinaires aromatiques. www.jardinsolstice.com

Le final grandiose

Et enfin, pour terminer en beauté, je vous invite à découvrir le Château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou.

Le musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française.

Vous côtoierez les Rotrou, seigneurs de Nogent et comtes du Perche, membres des familles royales d’Europe, les Bourbon-Condé, le duc de Sully, à la découverte de tous les faits et événements ayant forgé l’histoire du territoire et l’Histoire… nationale et internationale.

Le second espace du musée évoque quant à lui les artistes de Nogent-le-Rotrou, et d’autres, qui ont fait rayonner le Perche tant en France qu’à l’étranger.

La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette. Tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Pour plus d’idées encore et pour préparer le séjour qui vous ressemble, n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme à Chartres et en Eure et Loir.

2 commentaires sur “Découverte du Perche : entre moments douillets et balades hors du temps”

  1. Hello ! c’est vraiment très joli ça donne envie d’y aller ! ce n’est pas si loin et dépaysant ! j’ai vu un reportage le week-end dernier justement sur le Perche ! je l’ai noté pour une prochaine escapade 😉 merci pour ton partage, gros bisous

    Répondre
    • Poulette Nela

      On a grandement besoin de petites escapades !
      Et comme tu dis c’est vraiment pas loin.
      Un grand grand merci pour ton petit mot

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.