Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

08 Oct 2020

Escapade féérique à Chartres

Quelle fabuleuse escapade à partager avec vous aujourd’hui ! Le week-end dernier j’ai eu la chance de partir à la découverte de Chartres et c’est vraiment vraiment une destination qui vaut le détour ! (petite story Instagram pour vivre nos aventures en Eure-et-Loir).

Voici quelques coups de coeur pour préparer votre future visite 😉

A 1h30 de Paris, cette ville pleine de charme et d’authenticité est parfaite pour passer le week-end. Je vous recommande tout de même de prévoir 2 nuits sur place pour profiter au maximum.

Dormir dans un cocon d’élégance à la Maison Blanche

Avant de prévoir les activités, il faut commencer par se trouver un nid douillet. Et je ne peux que vous recommander la Maison Blanche où j’ai séjourné 1 nuit.

Le cadre est absolument fabuleux, la décoration absolument dingue mais surtout, on s’y sent comme à la maison.

Car nous sommes sur une demeure de 6 chambres, ce qui est ultra intimiste, et si vous souhaitez partir avec des amis ou en famille, vous pouvez d’ailleurs privatiser la totalité.

Pour vous donner un ordre d’idée, les chambres sont proposées à partir de 165 euros la nuit (205 euros pour les suites), et la privatisation totale est à partir de 900 euros. Les petits déjeuners sont inclus.

A 10 minutes à pied de la gare de Chartres, elle est située en plein centre ville (à 5 minutes de la Cathédrale) et permet ensuite de découvrir la ville très facilement. (Pour ceux qui viendraient en voiture, il est également possible de se garer.)

C’est le parfait compromis entre le charme et le dépaysement, mais aussi le côté pratique et fonctionnel de la proximité avec tous les centres d’intérêt.

Informations et réservations : www.maisonblanchechartres.com

On fait quoi à Chartres ?

Maintenant que nos valises sont posées et que nous avons adopté notre maison du week-end, il est temps de penser aux activités 😉

Je vous recommande d’arriver le vendredi en fin d’après-midi. Vous pourrez dîner tranquillement (voir idées de restaurants plus bas), passer la nuit sur place pour ensuite attaquer les découvertes dès le samedi.

Cours de cuisine avec un chef étoilé

Le samedi matin, je vous propose de vous mettre aux fourneaux avec le chef Laurent Clément. Son atelier, le Cours Gabriel, est justement situé à 2 pas de la Maison Blanche.

Le samedi matin, les cours ont une saveur particulière, car vous partez de la page blanche pour votre menu : l’inspiration vous viendra de la visite du marché en compagnie du Chef pour pouvoir découvrir les produits locaux et de saison.

Après cette balade matinale, place à la préparation à l’atelier, et enfin, dégustation sur place pour le déjeuner.

Tarif cours de cuisine du « marché » : 100 euros par personne, durée 6 heures.

Informations et réservations : www.cours-gabriel.fr

Visite en journée de la Cathédrale

Après ce succulent déjeuner (et peut-être une petite sieste dans votre jolie chambre de la Maison Blanche), vous aurez certainement envie de partir à la découverte de la ville et de sa fameuse Cathédrale !

Je vous recommande fortement de prévoir une visite guidée pour monter dans les tours, découvrir la charpente et vous émerveiller devant Chartres à vos pieds.

Visite nocturne Chartres en Lumière

A la nuit tombée, c’est un spectacle féérique qui vous attend… Un moment merveilleux comme j’en ai rarement vécu, où des scènes son et lumière habillent les principaux monuments.

Prévoyez une petite laine (le vent est l’invité d’honneur à Chartres) et laissez-vous emporter dans les ruelles jusqu’au spectacle final sur les différentes façades de la Cathédrale.

A faire absolument (jusqu’au 3 janvier 2021).

Informations et réservations : www.chartres-tourisme.com

Détente au Spa

Après cette journée de samedi pleine de découvertes, vous aurez peut-être envie d’un petit break bien-être.

Toujours en centre ville et à quelques mètres de la Maison Blanche, profitez de l’espace détente de l’hôtel Le Grand Monarque.

Hammam, sauna, piscine sensorielle, jacuzzi et bien entendu soins et massages. Une belle adresse pour se ressourcer en solo ou en duo.

Informations : www.bw-grand-monarque.com

Autres idées originales

Et si avec toutes ces idées, vous avez encore du temps libre, vous pouvez également prévoir un atelier de slow cosmétique avec Divine et Bio pour créer vos cosmétiques naturels (à partir de 28 euros par adulte et 15 euros par enfant). Informations : www.divineetbio.com

Ou, dans un tout autre domaine, vous pouvez vous inscrire à un atelier de création avec un maître verrier à l’Atelier Picol et partir avec votre pièce unique (70 euros par personne pour un atelier fabrication de 3h ou 25 euros par personne pour 1h d’atelier découverte). Informations : www.atelierpicol.fr

On se régale où à Chartres ?

Vous pouvez aisément vous perdre dans les jolies ruelles et dénicher des tables charmantes. Mais si vous cherchez quelques idées, c’est par ici 😉

Le Moulin de Ponceau est un restaurant gastronomique au fil de l’eau, au coeur du quartier historique de Chartres, où vous pourrez vous régalez des saveurs du chef Yannick Tabaret qui sait marier à la perfection les produits locaux et de saison.

Dans un cadre cosy et vintage, toujours en plein centre ville, passez une soirée à déguster de délicieux vins accompagnés d’une planche préparée avec soin chez Gabin, Marcel et Ferdinand.

Et enfin, à l’Hôtel Le Grand Monarque (où se situe le Spa présenté plus haut), plusieurs ambiances vous sont proposées pour des expériences culinaires différentes, toutes dans un cadre raffiné et chaleureux : Restaurant Le Georges, Brasserie La Cour ou Bar Lounge Le Madrigal.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les idées qui manquent pour passer un fabuleux séjour, pour partager des moments inoubliables et pour déconnecter totalement.

N’hésitez pas à jeter un œil au site Eure et Loir Tourisme pour peaufiner votre séjour !

Si vous avez d’autres belles idées de visites ou d’activités à Chartres, n’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire 😉

4 commentaires sur “Escapade féérique à Chartres”

  1. Ravie de me replonger dans ce week-end à travers ta plume et ton regard ! 🙂

    Répondre
    • Poulette Nela

      C’était un plaisir de partager ces découvertes avec toi !!

      Répondre
  2. Ça donne très envie ! Moi qui vais peut être vivre là bas bientôt…😁 on y réfléchi de plus en plus

    Répondre
    • Poulette Nela

      Ohhhh mais quel projet !! Et c’est prévu pour quand ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.