Notre beau périple dans le Cotentin se termine aujourd’hui avec mon coup de coeur absolu : le Cotentin Ouest et sa côte féérique.
C’est un dépaysement total face à ces plages à perte de vue, ces reliefs sortis des contes de fée et ces couleurs à couper le souffle.
Si vous souhaitez préparer votre séjour dans cette sublime région (et il y en a des choses à voir !), n’hésitez pas à aller piocher des bonnes adresses dans mon premier article sur la côte Est du Cotentin, puis sur le second sur la capitale régionale Cherbourg-en-Cotentin.
Et pour une immersion encore plus complète, vous avez la version vidéo avec la story Instagram qui a été faite pendant le séjour 😉
Les plages
Il vous suffit de regarder les photos pour comprendre pourquoi elles font partie des plus belles plages de France…
Tantôt de sable fin, tantôt à flanc de falaise, ces étendues à perte de vue sont fascinantes.
Dans la même journée, on y verra une palette de couleurs dingues. Et par temps brumeux, la féérie prend toute son ampleur.
J’ai été particulièrement touchée par le Cap de la Hague qui mérite une belle journée de découverte.
De très nombreux sentiers de randonnée permettre de suivre la côte pour une balade digne des aventuriers. Les enfants adoreront, mais attention tout de même à être attentif et bien chaussés.
Depuis le Cap de la Hague, vous pouvez découvrir le Sentier des Douaniers (GR223), qui propose des visites guidées de ce sentier qui servait à la surveillance des côtes pour contrôler la contrebande jusqu’au début du 20ème siècle.
La plage de Siouville offre un tout autre paysage.
Avec son étendue de sable fin, elle promet de belles journées de farniente ou de jeu avec les enfants.
De très nombreuses activités sont également proposées dans les villes côtières comme le char à voile, le kite surf… et même des versions de Koh-Lanta passionnantes pour les apprentis aventuriers !
N’hésitez pas à vous renseigner avant votre séjour.
La nature comme nulle part ailleurs
Le micro-climat situé sur cette zone nord-ouest du Cotentin permet de voir s’épanouir une diversité végétale absolument unique.
Voici deux sites à visiter absolument, deux lieux de poésie et d’apaisement où il fait bon flâner et s’émerveiller.
Le Jardin Botanique de Vauville est une incroyable oasis réunissant plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral.
Véritable prouesse de la nature, le Jardin botanique de Vauville se distingue par sa collection de plantes et d’arbres rares à feuillage persistant.
Tout au long de l’année il offre un panorama dont les teintes se marient avec la mer mais aussi les landes sauvages qui dominent le site.
Pour les amoureux des mots et des belles histoires, le Jardin Jacques Prévert situé à Saint Germain des Vaux, est un fabuleux hommage à l’artiste mais aussi à l’homme.
Au fil des allées, se dressent les arbres et les plantes offerts par ses proches et ses amis intimes, mais aussi de nombreuses citations de l’auteur qui se marient parfaitement dans ce cadre bucolique.
Les belles adresses pour se régaler et se reposer
Si vous souhaitez séjourner dans un lieu d’exception, j’ai 2 adresses à vous recommander.
Il y a d’abord l’Hôtel L’Erguillère à la pointe de la Hague qui offre une vue absolument époustouflante sur la mer.
Situé à proximité du Port Racine, il permet justement de découvrir le plus petit port de France en fonction des marées.
Mais surtout, vous serez séduit par la décoration ultra cosy et l’accueil chaleureux.
Autre adresse à couper le souffle : Le Landemer qui est un hôtel 3* incontournable du nord du Cotentin.
Ouvert il y a plus de 150 ans, ce lieu propose 8 chambres dont 4 surprenantes installées dans une longère les pieds dans le sable.
Le Landermer propose également un restaurant gastronomique dirigé par le jeune chef hollandais Hendrik Jansen van der Sligte depuis 2018.
Dans un esprit très balnéaire, je vous recommande également le restaurant O P’tit Crabe, situé à Goury, à la pointe du Cap de la Hague.
Surtout pensez à réserver parce que cette adresse fait partie des incontournables !
On y mange extrêmement bien, l’ambiance est très chaleureuse et comme à la maison, et c’est la grande récompense après le sentiers de douaniers 😉
Et voilà, mon escapade dans le Cotentin se termine ici.
J’espère que vous avez aimé partir à la découverte de cette région fabuleuse.
Vous l’aurez compris, moi je suis conquise et j’espère y retourner très prochainement en famille.
Vous pouvez retrouver de nombreux conseils et belles adresses sur le site de l’Office du Tourisme du Cotentin.