Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

28 Août 2014

Ces petits produits qui facilitent l’allaitement

Si vous vous lancez dans l’aventure de l’allaitement, préparez-vous !

Ce sont des moments magiques, de fusion avec bébé… Mais ça, ce n’est pas du tout immédiat !

Les premières semaines, voire les premiers mois, sont difficiles, épuisants et déstabilisants.

J’ai eu envie de laisser tomber des dizaines de fois, mais heureusement que j’ai croisé le chemin d’une fabuleuse conseillère en lactation.

Elle a su répondre à mes doutes, me rassurer, me donner des tuyaux…

Et elle m’a appris plein de choses aussi. Il y a quelques semaines, je vous ai d’ailleurs confié mes débuts chaotiques lorsque je me suis lancée dans l’allaitement

Vous avez été nombreuses à m’envoyer des petits messages pour me demander des conseils et des astuces.

Voici ma sélection de petits produits qui facilitent l’allaitement !

L’allié indispensable est le coussin d’allaitement.

Il permet de poser bébé sans se fatiguer le bras ou le dos.

J’en ai essayé plein, même des très chers, mais vraiment les Boppy de Chicco sont mes préférés : ils sont petits, légers, se calent bien sur nos hanches, ont un sac zippé pour le transport et plein de housses rigolotes faciles à déhousser pour le lavage.

Quand bébé est plus grand, il peut se caler dedans, s’asseoir…

Il faut prévoir une soixantaine d’euros.

Ces petits produits qui facilitent l'allaitement - Poulette Blog

Pour me me soulager, j’ai aussi investi dans une petite trousse d’allaitement de Philips Avent.

On y trouve un petit baume pour les tétons, des coussins d’allaitement (qui vont devenir vos amis !!), mais surtout deux poches de gel à appliquer sur la poitrine.

En version froide, après un passage au frigo, elles soulagent la pression et freinent la montée de lait.

Au contraire, en version chaude, cela facilite la montée de lait.

Je l’ai payée 30€ mais il y a parfois des promos chez Aubert ou Autour de bébé.

Ces petits produits qui facilitent l'allaitement - Poulette Blog

D’ailleurs pour favoriser les montées de lait, vous pouvez aussi prévoir des petites tisanes en vente en pharmacie.

Ces petits produits qui facilitent l'allaitement - Poulette Blog

Très rapidement j’ai voulu entraîner Marcel avec un biberon.

J’étais un peu parano sur le fait que s’il m’arrivait quoi que ce soit, il serait incapable de se nourrir puisqu’il ne voudrait que mon sein.

J’ai emprunté le tire-lait d’une copine et j’ai opté pour le modèle de Philips Avent avec la tétine aussi souple que le sein maternel.

Ça me semblait séduisant comme principe.

Je ne peux pas vous dire si ce biberon est mieux ou moins bien qu’un autre, mais il a en tout cas plu à Marcel qui a gobé le contenu !

D’ailleurs j’attaque prochainement le test d’un tire-lait en vue de l’entrée à la crèche et j’angoisse pas mal sur les quantités, le timing par rapport aux tétées…

Si vous avez des tuyaux, je prends !

Pour celles qui passent au biberon (avec lait maternel ou lait en poudre), vous allez vite vous poser la question du réchauffement. Pour éviter les dégâts, on peut opter pour un chauffe-biberon.

Voici un comparatif de plusieurs chauffe-biberons très bien fait.

Ces petits produits qui facilitent l'allaitement - Poulette Blog

Et enfin, le désormais culte baume Lanolin de Lansinhoh.

Apres chaque tétée, appliquez une petite quantité en massage léger.

Ça n’empêche pas la douleur des premières semaines mais ça évite les crevasses.

Je n’en ai pas eu une seule !!

Ces petits produits qui facilitent l'allaitement - Poulette Blog

Voilà pour le petit tour d’horizon de mes compagnons.

Retrouvez aussi mon article à propos des vêtements d’allaitement.

Et si vous avez des tuyaux à donner aux lectrices qui passeraient par ici, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

13 commentaires sur “Ces petits produits qui facilitent l’allaitement”

  1. Coucou ma belle,
    Tu peux te faire prescrire la location d’un tire lait électrique. Niveau efficacité et rapidité ça n’a rien à voir avec le tire lait manuel. Ça pourra t’être pratique lorsque ton loulou rentrera à la crèche.
    Bises

    • Poulette Nela

      Oui j’en ai un électrique et double.
      Mais je dois l’habituer aux biberons et commencer avant la crèche…
      J’ai un mois devant moi !

  2. Bonjour,
    J ai allaité ma fille pendant 42 mois…..
    Au début ce fut difficile, pas évident, car ma fille a eu de gros problèmes de reflux gastriques avec des malaises vagaux, et j ai eu un choc,donc plus de montée de lait(elle n avait que 2 mois) et une sage femme de l hôpial des enfants, m a conseillé de prendre du galactogyl, un produit bio en pharmacie….c était magique!! j en ai pris pendant 6 mois, ça m a beaucoup aidé

    • Poulette Nela

      Merci pour cette info !

  3. Looleenette

    Coucou! Pour l’accompagnement de l’allaitement, je ne connait pas mieux que la marque medela. C’est ce que j’utilise en ce moment aussi bien en tire lait, qu’en biberons ou accessoires. Pour le tire lait j’ai choisi le symphony qui est connu comme la rolls des tire lait. Selon la pharmacie, un complement financier est demandé pour le loué. En complement, je me suis même pris un manuel, le harmony, que j’emmène avec moi lors de déplacement et que j’ai acheté après avoir été hospitalisée d’urgences. Le tire lait basique est génial mais très gros et encombrant donc pas évident si l’on doit tiré son lait au boulot. Pour les bibs, j’utilise le calma aussi chez medela (non je n’ai pas d’actions chez eux lol). Mon petit mec l’a adopté de suite. La différence avec un biberon lambda, c’est que le bébé est obligé de reproduire la succion au sein pour faire couler le lait sinon rien ne sort. Il est assez honnereux a l’achat mais vaut vraiment le coup! Pour les produits, j’ai aussi une petite trousse allaitement. J’avoue j’ai été séduite également d’acheter la Avent, mais au final je l’ai constituée moi même. Pour le gel pareil je ne connais pas mieux que lansinoh et j’ai d’ailleurs acheté les coussins réfrigérants ou chauffant de la même marque. J’ai également acheté des bouts de sein et des coussinets tous les deux de chez medela aussi. Leur coussinet sont top car très absorbants et ils ne bougent pas d’un poil! Pour les endroits où j’ai trouvé tout ça, je me suis principalement tournée vers internet car beaucoup moins cher. Le site bebitus est le moins cher pour les produits medela et on est livré en 48h avec un fdp a seulement 3 euros. Et pour les produits lansinoh, je les ai trouver sur amazon.com! 7/8 euros pour la creme lansinoh contre 21 euros chez aubert! Il n’y a pas photo!
    Pour le tire lait, moi je l’utilise surtout quand je donne le sein. Je mets Gabriel a un sein et le tire lait sur l’autre. L’éjection du lait est beaucoup plus efficace comme cela. Commz je ne lui donne qu’un biberon ou deux que quand je suis de sortie, je n’ai pas besoin de tirer plusieurs fois dans la journée. Je tire donc de préférence le matin, moment où le taux de prolactine est le plus élevé. Avec cette méthode, j’arrive facilement à faire un bib de 150 ml! Je tire aussi des fois en journée mais c’est beaucoup moins efficace! J’ai connu comme pas mal de maman des soucies avec mon allaitement. Le fait d’être hospitalisée a failli me couter ces moments magiques! Et j’ai appellé la LLL (leche league). La dame a qui j’ai eu a faire a été géniale, elle m’a aussi donné pleins dz conseils et elle m’a totalement redonné confiance a un moment où ça n’allait pas trop!
    Pour les mamans qui doute ou qui on besoin de conseils, je dirais simplement qu’il ne faut pas du tout se mettre la pression, c’est fatal pour l’allaitement. Que l’on n’allaite qu’une seule fois ou à long terme, le principal est d’avoir vécu ce moment au moins une fois. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, il faut juste savoir se faire confiance 😉

    • Poulette Nela

      Merci pour ce très beau témoignage !
      Je retiens l’idée du tire lait en même temps que la tétée.
      J’angoisse de cette phase…
      J’ai peur de tirer le lait et de ne pas en avoir quand bébé aura faim.
      Et puis je ne sais pas quelle quantité mettre par biberon…
      Au moins avec le lait en poudre pas de risque de rupture de stock…

  4. Nathalie

    Coucou !

    J’ai allaité pendant 6 mois sans problème particulier. Mes conseils :
    – allaiter à la demande : ne pas imposer des heures à votre bébé
    – malheureusement même avec le gel lansinhoh, j’ai eu des crevasses… Ce qui a sauvé mon allaitement, ce sont des embouts de sein en silicone. Alors ça s’applique sur votre téton et ça facilite la prise en bouche du téton par votre bébé. Pendant les montées de lait, le bébé aura beaucoup plus de facilité à l’attraper. Et au fur et à mesure, votre téton se formera.
    Ce n’est que du bonheur !!!

    • Poulette Nela

      J’ai aussi eu ma période embouts en silicone !
      Au démarrage de l’allaitement, mes tétons étaient « rétractables », c’est à dire qu’ils ne sortaient pas assez.
      Mais bébé devait beaucoup forcer pour que le lait vienne et il n’en avait pas assez…
      On a ensuite arrêté les embouts, les tétons ont pris le mouvement et tout va bien.

  5. Looleenette

    De rien c’est avec plaisir! Pour la quantité il ne faut pas du tout que tu angoisses! Le lait se renouvelle a chaque tétée, pour cela que la technique du tire lait en meme temps que la tétée reste pratique. Je n’ai jamais eu de soucies de stock hormis après mon hospitalisation ce qui est normal. Pour les quantités a lui donner, fit toi aux quantités marquée sur les boites de lait en poudre justement! C’est ce que j’ai fais. Actuellement Gabriel boit 150 ml (il aura 2 mois le 8/09). Quand je tire je lui fais donc un bib de cette quantité ;). Après les quantités s’adaptent, elles sont plus importantes mais ils boivent moins souvent du coup c’est kifkif! Et certes avec le lait en poudre tu as tjrs du stock mais au moins avec l’allaitement c’est le biberon que tu as toujours sur toi et a bonne temperature en plus! Lol

  6. PICOLO

    bonjour,
    j’ai allaité plus de 6 mois, cela remonte à …. 20 ans maintenant mais j’en garde un souvenir ému et une expérience fabuleuse, même si parfois aussi ça a été un peu galère ; je dirais en résumé
    – se faire confiance : notre corps est « prévu » pour ça donc oui on a assez de lait, oui le lait est suffisant ( le bb prend 80 % de la quantité nécessaire dans les 5 premières minutes, le reste c’est du fun pour lui ; le lait change de composition durant la tétée, et même au cours des mois, plus riche ou plus fluide, c’est qq chose de vraiment magique et à part)
    – il faut boire au moins un litre de plus que d’habitude c’est à dire au moins 2,5 l ( se mettre une bouteille à dispo à l’endroit où on a l’habitude de se caler quand on est chez soi)
    – les crevasses viennent d’un mauvais positionnement du bb sur le sein il faut vraiment qu il soit tête contre le sein bien en face; la position allongé sur le coté « ventre contre ventre » (c’est une image !) est pratique au début quand on ne maitrise pas trop la position et la nuit aussi
    – surtout surtout surtout ne rien donner d’autre ( eau lait en poudre…) et faire à la demande
    – bien comprendre que les 3 premiers mois c’est mécanique c’est à dire plus bb tête, plus il y a de lait donc à contrario s’il ne tête pas ou prend autre chose ben petit à petit la lactation s’amoindrit
    – ensuite entre 3 et 4 mois ( là où ça devient top ) la prolactine prend le relais et là vous pouvez supprimer une tétée et il y aura toujours autant de lait , puis deux bref … reprendre le boulot et allaiter matin et soir par exemple, puis qu’une fois…. ; les seins redeviennent souples, plus sujets aux montées de lait pas trop glamour, un peu comme avant …. sauf que quand bb tête il y a du lait ! c’est la période qui est le plus sympa !!
    – ne pas écouter les conseils de ceux qui n’ont pas eu une « bonne expérience »; c’est avant tout une fabuleuse histoire entre vous, votre bb, votre corps et le rapport que vous entretenez avec les 2 ; ça va peut être choquer mais c’est sûrement pas au père, à la belle mère, à la mère de vous dire ce qui est bien pour vous en matière d’allaitement, c’est votre ressenti à VOUS ! faites vous confiance !

    • Poulette Nela

      Merci pour ce très joli commentaire !
      Tu me donnes envie de continuer !
      Marcel est encore à 6-7 tétées par jour et le moment de la crèche est pour bientôt…
      C’est un peu la panique de savoir comment gérer

  7. Picolo

    Non pas de panique !!
    Si tu as besoin d autres conseils tu peux me contacter en message privé sans souci.

  8. Sissi

    Coucou ma belle,
    Moi j’essaie dans quelques mois mais je ne suis pas sûre d’être aussi persévérante. En tout cas je prends bonne note de tes conseils. D’ailleurs j’ai jeté un coup d’œil à la chambre de ton bout chou très jolie. Peux tu me dire quelle taille de lit as tu choisi ? J’hésite entre 60×120 et 70×140 : un petit conseil?

Les commentaires sont fermés.