Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

10 Oct 2010

Prescription beauté : un Millefeuille matin et soir

La reine du gloss a prononcé ces mots : « Gens, tartinez-vous le visage de millefeuille matin et soir et votre peau sera superbe ! »

Bon, j’avoue que j’ai pas tout compris du premier coup, et puis, un matin, j’ai essayé !

Cette technique japonaise ancienne consiste à « superposer les couches » pour traiter la peau avec des produits adaptés à ses besoins.

Aujourd’hui de très nombreux blogs en parlent, certains critiquent, d’autres testent… mon avis n’en sera donc qu’un parmi tant d’autres !

Mais les filles… certaines étapes ne sont que du bon sens !!! Avec les lotions existantes, les marques de cosméto nous vendent le fait que passer un simple coton permet de démaquiller et de nettoyer la peau…

Vous arriveriez à vous laver le corps avec des lingettes ?? Les aisselles ? Le minou ? Vraiment ??!!!

Le visage c’est pareil !!! Comment voulez-vous que sans eau, et sans savon, il soit lavé et sain !

Nous sommes tous les jours dans la pollution, la clope, le make-up… Alors se laver le visage matin et soir c’est vraiment pas du luxe !

Ce qui me plaît particulièrement dans le monde blogosphérique, c’est d’apprendre des choses, mais également d’avoir des exemples et des idées.

Je vais donc me baser sur la très jolie Sonia qui, dans ses chroniques, a donné des listes de produits sympas, adaptés au portefeuille et à nos peaux susceptibles ! (Tout au long de ce post, je vous placerai de petits liens vers ses conseils.)

Revenons un instant sur cette « technique » qui consiste en 6 étapes.

1) Démaquiller avec une huile démaquillante en massant (le soir suffit)

2) Nettoyer le visage avec un produit moussant et bien rincer à l’eau

3) Appliquer une lotion ou un bon coup de brumisateur pour enlever le calcaire et finir le nettoyage

4) Appliquer un sérum en fonction des besoins de la peau

5) Crème de jour ou de nuit

6) Contour de l’oeil

Mon rituel du moment :

1) Huile démaquillante Bio Beauté (maison Nuxe) : j’aime beaucoup le parfum d’amande et le velouté de la peau après l’application.

2) Washing cream de Ménard : juste fabuleux ! Si vous devez investir, n’hésitez pas !! Le flacon dure une éternité car une petite éponge magique est fournie et permet avec un tout petit peu de produit de faire mousser un max (un peu comme les fleurs de douche)

3) Lotion hydratante de Ménard : idem ! Je suis super déçue que le flacon se termine déjà !! Le parfum est divinement suave, et la peau ne tiraille pas, elle reste souple.

4) J’ai une peau très sèche au niveau des joues, j’applique donc le sérum anti-soif de Clarins que j’aime beaucoup, mais pas du tout au niveau du front et du menton (pour éviter que la peau brille).

5) Ensuite j’applique la Crème fraîche de Nuxe light (l’été) qui hydrate bien. Pour cet hiver, je dois revoir cette dernière étape.

6) Pas encore de contour de l’oeil… En cours de sélection !

Et là, je vous imagine en pleine panique devant votre écran !!!!

Petit tour d’horizon des questions existentielles :

Les flemmardes : « P’tain, je vais pas me farcir tout ce smilblick matin et soir… Et quand je découche alors ! »

Ok ok ça prend un peu de temps, et je ne vais pas vous sortir que je suis une élève exemplaire ! Il y a des jours où je bâcle un peu et d’autres où je savoure… C’est comme pour tout ! Mais avoir les bons produits, tenter de suivre son rituel… c’est déjà un super bon point ! Ensuite on prend le pli et on n’arrive pas à s’en passer !

Les indécises : « Ouais mais moi déjà que j’arrive pas à choisir une crème, je vais jamais pouvoir trouver 6 produits !!! »

C’est là que les copines bloggeuses sont extra, parce qu’elles ont tout testé !! Déterminez votre type de peau avec votre esthéticienne habituelle, ou même avec votre pharmacienne et suivez ces liens pour les conseils et tests de Sonia sur plein de marques pour toute la phase nettoyage et puis celle-ci pour la phase soin.

Les fauchées : « Elles sont mignonnes les bloggeuses, mais moi j’ai pas une tune, alors 6 produits, même pas en rêve !! »

Première idée : on se fait bien offrir des parfums non ? Noël approche, ou les anniversaires et on nous demande toujours « Qu’est ce qui te ferait plaisir ?? » Et bien un petit lot « Millefeuille » ça pourrait le faire ?

Sinon, pour les autonomes, Sonia vous propose des bons plans et des astuces.

Etape 1 – Huile d’Olive Végétale Bio du Supermarché (ou Berlingots Aroma Zone)
Etape 2 – Savon au cold-cream d’Avène (4€)
Etape 3 – Brumisateur d’Eau Minérale
Etape 6 – Crème Nivéa
Et masque de Cold-Cream !

Les écolos : « Moi je refuse de polluer la planète avec des lotions et crèmes supplémentaires ! »

No panic !!! Il existe toute une série bio à découvrir ici !

Et pour suivre les nouveautés, les tests, les actus, voilà le groupe Facebook !!!

PLUS D’EXCUSES !!!!!!


8 commentaires sur “Prescription beauté : un Millefeuille matin et soir”

  1. Je crois que je n’aurais jamais le courage de me tartiner avec tous ces produits !
    Pour moi, ça reste démaquillage à l’eau miscellaire + crème hydratante et basta^^

    • poulettenela

      Idem pour moi habituellement !!
      Et puis, après une bonne irritation, le dermato m’a dit d’éviter de me frotter le visage avec du coton (la lotion micellaire je la mettais comme ça), et puis ma peau était toujours brillante et pas lumineuse.
      Alors je me suis mise à me « laver » le visage au savon en parapharmacie et rinçage à l’eau… Et ça va quand même vachement mieux !
      Par contre le garde l’eau micellaire que je mets parfois après le rinçage pour enlever le calcaire, à la place de la lotion quoi, mais pas en nettoyant, juste pour finir.
      Et ce matin, le millefeuille m’a pris 4 minutes ! Alors tu vois rapide parfois !!

  2. Je n’aurais qu’une chose à dire : le millefeuille, l’essayer c’est l’adopter !!
    je fais le basique (pas trop de moyens en ce moment), mais ma peau est déjà plus belle.
    l’huile démaquille à la perfection, rien à voir avec les lingettes ou meme le savon qui en laisse, là ça démaquille en profondeur.
    ça ne prend pas plus de temps que ça, j’arrive à le faire matin et soir malgré le boulot et les deux enfants (avec les devoirs et le reste)
    bref, à conseiller les yeux fermés

    • poulettenela

      Effectivement, quand on prend le pli, ça entre dans les habitudes quotidiennes.
      Et au-delà du visuel, j’ai vraiment la satisfaction d’être « propre » !

  3. […] plein de choses, mais parfois un peu plus que d’autres… J’ai eu l’étape Nettoyage du Millefeuille avec Ménard, je vais certainement passer à l’étape Soin avec […]

  4. […] Si effectivement vous faites partie d’une de ces catégories, voici un petit post de rattrapage qui vous délivre le secret d’une peau saine. […]

  5. smile, ma routine à moi aussi se limite à une lotion purifiante (http://www.diouda.fr/tonique-purete-a-la-fleur-de-cactus-ametis_beaute_fAM185.html) et à une crème de jour.. le pire (enfin, pas pour moi), c que j’ai pas vraiment envie de changer… anyway, on ne sait jamais..

  6. poulettenela

    Si ta routine te convient Nessie, n’hésite pas à la garder !!
    Moi j’avais une peau irrégulière, pas jolie et j’ai cherché un moyen d’y remédier.
    Le Millefeuille m’a arrangé pas mal de trucs, donc je continue…
    Merci à toi d’être passée !

Les commentaires sont fermés.