Tout est parti d’une info passée sur Internet à propos de la collection Mini Moi créée par Mango pour les petites filles…
Les mêmes fringues pour copier maman, la mini-jupette en cuir incluse…
Et là, j’ai réalisé que j’étais vraiment vieux jeu… Parce que je suis franchement choquée.
Je n’ai pas de fillettes ou pré-ado dans ma famille proche, mais chez Poulet on a plein de petites puces.
Quand je vois à quel point les mamans se battent pour ne pas céder aux caprices vestimentaires de leur gamine, ça me fait froid dans le dos.
Tout est négociation, argumentation et bien souvent engueulade.
Tout ça pour quoi ? Parce que Mesdemoiselles veulent sortir maquillées et en talons aiguilles alors qu’elles n’ont que 10-12 ans.
D’ailleurs, un petite recherche Internet m’a emmené vers ce site qui propose de « jolies » robes pour les juniors…
Mais bien sûr !!
Un dos nu plongeant, quand on a moins de 15 ans, c’est super approprié non ??
Je n’arrive pas à comprendre ce qui passe par la tête de ces gamines, je n’arrive pas à me mettre à leur place.
Vous pensez qu’elles sont déjà dans la séduction des garçons ?
Ça me paraît tôt non ?
Pourtant, je n’ai pas le sentiment qu’elles soient dans le fun, mais qu’elles se considèrent véritablement comme des petites femmes.
Que je déteste cette expression !!
Non ce ne sont pas des petites femmes : ce sont des enfants, des adolescentes ou des jeunes femmes en fonction de leur âge…
A chaque âge ses codes !
Je comprends qu’on puisse vouloir faire comme maman.
Une petite fille de 5 ans, qui se baladerait dans la maison avec des chaussures trop grandes pour elle et une tonne de collier, c’est mignon.
Une jeune fille qui pique les fringues de maman pour être plus sexy qu’elle, c’est flippant.
J’ai aussi eu ma période Madonna.
Je m’amusais à imiter certaines tenues mais plus par mimétisme que par envie de séduire.
Alors que les jeunes filles d’aujourd’hui, je les trouve carrément aguicheuses.
Regardez d’ailleurs ce look de Rita Ora pour Material Girl, la marque de mode créée par Madonna et sa fille.
Je précise qu’elle s’adresse aux adolescentes à la base…
Pourtant Rita Ora est bel et bien une jeune femme. Elle a 22 ans, des courbes sexy et une attitude de star.
Comment expliquer à une gamine de 12 ans, que NON on ne peut pas être habillée comme ça dans la vraie vie ?
Je trouve déjà que certaines adultes sont ridicules perchées sur des talons hauts qu’elles ne maîtrisent pas et maquillées comme des camions volés…
Mais alors des gosses, je trouve que c’est totalement déplacé.
J’ai le sentiment qu’elles se sont déguisées « en grande ».
Le pire, c’est encore quand c’est cautionné par la maman…
Il y a quelques semaines, aux rayons chaussures du Printemps à Parly 2, une maman achetait des talons à sa fille de 14-15 ans (un bon 10 cm quand même…), alors que la maman était en Converse.
C’est dingue, non ?
Dites-moi, je suis vraiment à l’ouest ou vous aussi vous trouvez qu’on marche sur la tête ?
Si c’est moi, il va vraiment falloir que je revois mes codes…
Vous qui êtes maman,vous réagissez comment ? Vous devez négocier sur tout, vous cédez, ça vous choque ou pas ?
En tout cas, plus j’y pense et plus je me dis que moi, fille ou garçon, je choisirai un établissement qui impose l’uniforme.
Plus de discrimination de toi tu as les dernières Nike, plus de racket, plus de pétasseries…
Dans Harry Potter, elles ne font pas garces les minettes que je sache !!!
57 commentaires pour “Pourquoi les marques s’obstinent à faire de nos gamines des pétasses ?”
Paddychat
Scandalisée également.
Il y a un marché ! Trop de mère s’amusent à la poupée Barbie avec leurs petites, qui ne demandent pas mieux (rares sont les fillettes qui ne rêvent pas paillettes et maquillages…princesses !)et les pauvrettes sont sexualisées beaucoup trop tôt, et également privées-sans que personne n’en ait conscience visiblement- des activités de leur âge (courir, grimper aux arbres…en talons, en minijupe ?) et , « cherry on the cake, on leurs apprend ainsi qu’une femme se DOIT de plaire par son apparence…plus la peine d’essayer d’exister par ses propres mérites, il suffira d’être joli ou de mettre en vitrine ses atouts…
C’est très triste.
Pardon pour le ton grandiloquent de ce commentaire, mais je crois réellement que l’on gâche des générations de femmes.
Poulette Nela
Mais oui c’est exactement ça !
On fait en sorte qu’elles misent tout sur leur apparence dès le plus jeune âge…
Mais au final est-ce qu’elles ont le temps de se construire ?
Je ne comprends pas qu’elles veuillent grandir aussi vite !
natpiment
j’ai un pull identique à celui de ma fille de 10 ans, mais rien à voir avec la tenue ici, un gros pull à torsades ….;-)
Oui, il y a bien ce qu’on appelle « hypersexualistion » des pré ado .Le choix de la mini jupe est assez regrettable sur la photo, alors que la pseudo mère porte un pantalon …..
Dans ma classe de 6eme , une à deux filles se maquillent (attention les pompiers, c’est assez criards et vulgaires, sans compter la choucroute et le sac léopard ou fuschia …) et la proportion monte à 1/3 en troisième . Elles n’ont que 14 ans ….soirée pyjama pour l’anniv de ma « grande » de douze ans , une cocotte est arrivée à 17 h légèrement maquillée, avec un robe verte mi cuisse transparente, collant noir et petits talons …..je me suis demandée ou elle croyait débarquée ???
Poulette Nela
Non mais rien à voir ton truc de pull.
Ponctuellement, cela peut même être rigolo d’avoir des éléments identiques !
Mais ton histoire de maquillage en 6ème, juste ça me fait flipper.
Tu penses que les mamans acceptent ou que les filles le font derrière leur dos ?
Et c’est quoi l’idée ? Ressembler à maman ou ressembler aux stars ?
Elles sont perçues comment par leurs autres camarades ?
Angie Duff
Oui oui on marche bien sur la tête 🙁 et c dur a avaler ….
Poulette Nela
Je suis contente de ne pas être la seule…
Je pensais être une extraterrestre…
Kaki
J’suis contente d’avoir un garçon!
Poulette Nela
Comme je te comprends !
Mag
C’est marrant on en parlait hier en famille je me disais que moi a ma rentrée en 6eme je faisais encore très « petite fille » rien a voir avec, dans la même école, les minettes que je vois descendre du bus pour le collège avec le speedy Vuitton xl d’une main, l’iPhone de l’autre, les talons hauts off course, les cheveux genre les feux de l’amour brushing bouclé et maquillées a la truelle !!!!! Bref elles ont 12 ans, en paraissent 17/18 et fond la moue a des papas qui ont la quarantaine !!!!! Au secour !!! On envisage d’envoyer notre fille dans un couvent !!!!!!
Poulette Nela
Ca va finir comme ça !!!
Mais que font les parents ?
Ils cèdent à tout tu penses ??
Hélène
D’ailleurs, ça me fait penser aux gamines qui se lancent dans les blogs cosméto alors qu’elles ont … 11 ans (cf une Youtubeuse de 11 ans dont je ne me souviens plus le prénom mais qui m’avait profondément choqué en se mettant fond de teint, blush et toute la panoplie sur le visage…)
Poulette Nela
Non mais attend… une des nièces de Poulet a un recourbe cil dans son vanity…
Elle a 9 ans !!!!
Doty
D une effectivement les marques mise bcq trop sur la sexualité des fillettes ados… Il suffit de voir les rayons dans les magasins mais c est qu il y a une demande donc pk les mamans acceptent et achètent ce type de fringues pour leur filles, pour c est malsain. C est vrai que de mon côté j habille ma belle fille de 6 ans dans style un peu rock ( leggings bottines pull long petite veste en cuir ) mais en rien sexy. Outre ce code vestimentaire qui me choquent aussi , j n’étendais parler de jeunes ado de 15/16 ans qui m ont plus que choquer ! !!! Avec des propos sur des rapports sexuels dignent d un film porno , tout ça m fait peut vraiment car nous les faisons grandir bcq trop tôt et perdent leur inoccence
Poulette Nela
Je suis totalement d’accord… la société les fait grandir trop vite…
Et du coup, à 30 ou 40 ans, on voit des nanas redevenir des gamines, abuser du kawai et acheter des sweat Hello Kitty… tout ça pour revenir en enfance !
ofe
@Doty:
Bonjour Doty,
Je suis instit et au risque de passer pour une vieux jeu et même pire bien que n’aie pas encore 30 ans, j’avais envie de répondre à ton commentaire.
Dans une cour de récréation ou dans la rue, à partir du moment où les enfants sont « lookés » on les remarque et l’image que leurs camarades et les adultes ont d’eux s’adapte légèrement.
Une petite fille habillée BCBG ne produit pas le même effet qu’une petite fille en jogging, ou en habits « mignons », ou en tenue « rock », donc en donnant un style particulier à ta fille tu changes la perception que l’on a d’elle et sa perception d’elle-même.
Le fait même de pouvoir qualifier la tenue d’un enfant d’un adjectif (une girly, un caïd de cité…) me gêne. Un enfant devrait avant tout être habillé en enfant ce qui veut dire avoir des habits de son âge qui ne révèlent pas spécialement les préférences stylistiques des parents.
En l’occurrence un blouson en cuir se remarque déjà très vite chez un garçon, encore plus chez une fille. Je ne suis pas là pour émettre une opinion tranchée sur TA façon d’habiller ton enfant mais oui, la tenue que tu décris même si elle n’est pas déplacée par longueur de la jupe ou autre, sexualise une gamine de 6 ans. Pour moi le blouson en cuir est l’apanage d’un(e) ado, pas d’un(e) petit(e) parce qu’il n’a jamais été destiné aux enfants avant qu’on trouve ça choupi de leur en faire porter. Après bien entendu le cuir est une matière comme une autre et il n’y a pas de raisons que l’on s’en prive.
Dernière chose, le style « rock » est forcément le style d’un adulte. A priori un enfant ne peut pas s’habiller « rock » il n’en écoute pas et ne sait même pas ce que c’est. Et si nous les laissions découvrir un peu plus tard quel est leur style et nous contentions de les habiller de façon pratique, cosy et pas trop moche dans un premier temps?
J’espère que j’ai fait passer mon point de vue sans offenser.
geblust
Hier j’ai vu un reportage sur 2 gamines en troisième au collège qui se sont prostituées pendant quelques mois (avant que les parents s’en rendent compte) comme « escort » d’une cinquantaine d’hommes riches. Elles ne semblaient pas réaliser l’ampleur du truc … elles projetaient même d’aller se faire opérer en Thaïlande pour se faire un corps de rêve pour monter leur entreprise et devenir … stars du X!!! à 15 ans!
Du coup je crois que la société a évolué, le nouveau rêve c’est d’être Zahia². J’ai 22 ans et quand j’étais au collège les 3/4 des filles ne pensaient pas du tout au sexe/ à véhiculer une image sexy. Après la question est: est-ce qu’elle se rendent compte du caractère sexuel de certains vêtements ou est-ce qu’elles veulent juste être plus « grandes »?
Hélène
J’ai vu le même reportage, qu’est-ce que j’ai été choquée !
Poulette Nela
J’ai entendu parler de cette histoire, mais quelle horreur !!!
Et les parents ne voyaient rien ?
Ca fait vraiment peur !
Hélène
Les parents s’en sont rendus compte car une des mères a fouillé dans la boite email d’une des gamines. Et les gamines du coup, faisaient ça pendant leurs heures de pause…
Poulette Nela
Mais quelle horreur…
Quand tu tombes sur un truc pareil !!
Dallinia
Pour être maman d’une fille de presque 10 ans, je peux te confirmer que c’est une bataille de tous les jours de lui expliquer que le reflet que nous donnent les médias, les publicités d’hypersexualisation à outrance, du star système n’est pas une référence. Je suis tout aussi choquée que toi, mais pour moi, les parents ont un rôle primordial là-dedans en ne cédant pas à ce système pourri, en n’allant pas dans le sens des gamines qui n’ont aucune vision de ce qu’est le monde et en expliquant les dangers de ces dérives. Bien sur, ma fille aime le maquillage et c’est normal, mais le maquillage c’est pour quand les copines viennent à la maison pour s’amuser mais en aucun cas pour aller à l’école ou autre. Les talons c’est niet, et même si elle nous casse régulièrement la tête avec son envie de tel portable, ça ne sera pas avant son entrée en sixième et il ne servira qu’à téléphoner pas à montrer qu’on a le super portable à la mode qui coûte une fortune payé par papa et maman. Je crois que comme pour tout, tout est une question d’équilibre.
Poulette Nela
Tu as totalement raison !
Le maquillage entre copines, pour s’amuser à la maison, c’est rigolo.
Le petit vernis pailleté sur les orteils en vacances, je trouve ça mignon aussi.
Mais leur faire comprendre que les délires des vacances ne doivent pas être la normalité.
Quel courage il faut pour ne pas céder, ça doit être épuisant !
Hélène
Je n’ai pas d’enfants mais comme toi, je suis choquée de voir que les jeunes filles veulent devenir des femmes de plus en plus tôt. Maquillage, fringues, mentalité, tout y passe.
Hier, je regardais 66 minutes sur M6 et il y a eu un doc sur deux gamines de 14 et 15 ans qui se prostituaient pour avoir de l’argent pour s’acheter des fringues de luxe !! Elles parlaient sexe, sodomie, et tout le tralala d’une façon tellement naturelle et tellement banale que cela en était choquant. 14 ans quoi !!!
Donc oui, je suis aussi révoltée que les marques jouent sur le côté « fashionista » dès l’âge de 8 ans et façonnent par la suite des petites « putes » (car franchement, quand tu vois comment certaines sont lookées alors qu’elles ne sont qu’en 6ème, j’ai vraiment peur pour la suite).
Puis bon, les parents qui cautionnent ça, voilà quoi…
Merci pour ton article en tout cas 🙂
Poulette Nela
Je suis absolument hallucinée par le rapport de ces jeunes filles au sexe !
Elles sont plus trash que les garçons clairement.
C’est vraiment flippant !
Maeva
Tout cela me choque, quand je vais faire un tour en ville et que je vois des gamines avec pantalon taille basse avec le string qui dépasse, je n’ai qu’un envie leur en coller une et leur dire de rentrer chez pour aller jouer avec leurs barbies.
Plus ça va pire c’est, dans quelques années ça va être quoi? Tout ça fait vraiment peur, à croire qu’ils passent de l’état de bébé à ado-adultes.
Poulette Nela
Ah oui, cette histoire de string, je l’avais oublié tiens…
Et les tee-shirt qui arrivent au nombril aussi !
Camille
Bonjour !
Alors oui je vais vous parler d’une conversation que j’ai eu ce week end justement et qui fait froid dans le dos : Ce ne sont pas nos « filles » qui demandent à être habiller comme des « grandes » , ce sont les marques, les publicitaires, les marketeux qui les poussent à la consommation via les messages véhiculés et c’est un scandale !
Rien à voir mais un peu quand même, ce week end j’ai diné avec un femme qui travaille au service marketing chez Imperial TOBACCO : elle m’a expliqué su’en ce moment ils cherchent des idées de cigarettes pour toucher les 12-14 ans et ainsi accroître leur panel de consommateurs. J’ai envie de vomir.
Poulette Nela
Mais quelle horreur !!!!!
Mag
Je ne vais pas cracher en l’air au risque de….
Je pense que c’est aussi une question d’éducation, ma fille me demande souvent du haut de ses 4 ans de lui mettre du vernis mais elle sait qu’elle n’y a le droit qu’exceptionnellement le week end et en vacances et qu’elle doit l’enlever pour l’école !
Je pense que je ne serai pas du genre a céder quite a devoir gérer des conflits mais les strings a 10 ans, même a 15 d’ailleurs ce sera niet et non négociable tout comme les tenues provoc’
J’espère réussir a lui faire partager certain goûts et notamment au niveau vestimentaire ! Après je sais que je n’aimerai pas tout ce qui lui plaira a elle mais si elle arrive a affirmer sa personnalité de façon classe et pas trash ça ira !!! Pour ce qui est de sa vie sexuelle je te laisse en toucher un mot a son papa !!!!!!!!!!!!
queenie76
ma fille vient d avoir 11 ans elle met des jupes mais hors de questions que celles ci soient trop courtes elle a le droit de choisir ses vetemenst mais avec son pere nous lui fixons des limites de meme pour le maquillage hors de question a son age elle a juste le droit de se maquiller pour une fete ou pour se deguiser mais en aucun cas pour aller a l ecole meme chose pour le vernis elle a le droit mais que des couleurs tres clair et que pendants les vacances
je pense que tout est dans l education elle adore les barbies et autres poupees dans ce genre mais on lui a appris que dans la vraie vie on ne s habit pas comme une poupee
non au string a son age je lui est acheter des soutiens gorges vue que sa poitrine commence a pousser mais rien d extravagant ni de dentelle juste du coton tous simple avec des petit dessins
e avec son pere on lui a deja dit que quand elle seras majeure et que elle auras un travail et auras quittee la maison la elle feras ce qu elle auras envie idem pour son petit fere qui vas sur 8 ans
il ya un age pour chaque chose
et chaque chose en son temps
d ailleurs elle rentre au college l an prochain je continurais a l emmener et a la chercher tanpis si je passe pour une mere poule mais il se âsse trop de chose pour lacher son enfants comme ca a 11/12 ans on est encore une petite fille je sais qu il faut vivre avec son temps je n ai que 34 ans mais y a des limites a la connerie
Axelle
Je ne suis pas encore maman mais je suis tout aussi choquée que toi !
C’est drôle, je pensais justement aux établissements imposant l’uniforme la semaine dernière en me disant que finalement ce n’était peut être pas une si mauvaise idée car ça a au moins le mérite de gommer toutes les différences sociales entre les enfants ( et puis plus de prise de tête quant au look à adopter pour se faire accepter du groupe, hein!)
Je me dis aussi que si les marques proposent de plus en plus ce genre de ligne, c’est qu’il doit bien avoir de la demande ?! Si les ventes ne décollaient pas, elles arrêteraient sans doute ces modèles.
Dans la même lignée de la course à la » grande attitude », j’avoue que je ne comprends toujours pas le besoin » vital » d’avoir un téléphone portable ( et un smart phone svp!) à 7-8 ans pour appeler les copines d’école avec qui on a passé toute la journée et que l’on revoit demain….
Finalement, être enfant à notre époque était sans doute un peu plus simple et surtout une véritable enfance avec ses seules préoccupations, on n’était pas si pressés de vivre le quotidien des adultes et on essayait de profiter au maximum de ces qq années.
Être parent maintenant doit aussi être plus compliqué et un « combat » de presque chaque instant si on ne veut pas laisser nos enfants se débrouiller seuls…
Donc, un grand » bon courage » à tous les parents ! Malgré les disputes, les enfants se rendent comptent un jour que papa et maman ont eu raison ! 🙂
MarieBZH78
Margot a 8 ans… L’an dernier en CE1 c’était « Maman tu sais, une telle elle a des bottes avec des talons »…. Ma réponse (sans piquer celle de mes parents quand j’étais ado… non vraiment… du tout !!) : « Margot, les autres…. je m’en fiche complètement !! ». Effectivement, sa petite copine de classe avec des bottines genre Low boots avec un petit talon de facile 3,5 cm…. Pire, la petite qui est en cp et qui a les baskets compensées super à la mode…. Quelle bonne idée de céder à des caprices pareils…. Rien de tel pour leur flinguer le dos avant l’âge ! Pour les jupes, j’ai toujours tendance à lui prendre une taille au dessus pour que ce ne soit pas trop court. Mais le meilleur a été la fois où je marchais dans la rue avec ma mère, derrière une maman et sa fille de 12/13 ans à tout casser, avec la pantalon blanc taille basse et le string qui dépassait (et c’était il y a au moins 3 ans…) j’ai été hyper choquée, sans parler de ma mère… Les petites qui arrivent en 6e et qui se maquillent pire que des adultes, ça me choque aussi…
Donc non, tu n’es pas toute seule à trouver ça hallucinant. 😉
Mon fils de 5 ans veut que je lui mette du vernis quand je me fais les ongles…. Je dois m’inquiéter ?? 😀
Il faut laisser les enfants à leur place d’enfants et les laisser grandir tranquilles… ils ont bien le temps !
Bisous Poulette
saphia
Salut poulette … ma fille a 12 ans et je peux te dire que c est pas facile tout les jours … elle mesure deja 1, 65, donc deja elle fait plus que son age … je ne laisse rien passer cote maquillage et talon … le probleme en dehors de toutes ces emissions de tele realité ou elles se promenent toutes a poils, c est les copines …. combien de fois ai je entendu « mais ma copine machin elle a des ash de 10cm, ma copine truc met du mascara tout les jours …. ». J ai vraiment l impression de passer pour une tortionnaire des fois, mais pour moi le probleme c est les parents …. ils laissent tout passer, y a plus aucune limite. Ce qui me fait tenir bon c est le souvenir d une emission ou une gamine de 6 eme racontait qu elle faisait des gateries aux garcons depuis 1 ans et que pour elle s etait rien de plus qu un bisou … donc non tu n es pas dingue. Bon courage aux mamans et aux futurs mamans …. au moins avec mon fils j aurai pas ce genre de probleme (mais surement d autre … lol)
MsOriginalDoll
J’crois que c’est vraiment le changement de génération qui veut ça, quand avant ma grande soeur se promenait en sweat Mickey à 15 ans et que je vois des filles porté des t-shirts hyper flashy à leurs âges, ça me choque. C’est juste pour être vu, mais c’est notre société. Pourquoi ils ont arrêté de diffuser des cigarettes à la télévision à ton avis ? Et pourtant, ça n’a pas changé grand chose…
Les gens sont tous des enfants et les enfants encore plus, tout ce qu’on leur interdit, ils le font. Je prends l’exemple de mon père qui ne m’a malheureusement pas vraiment éduqué. Et bien je peux en soi le remercier, car ça m’a appris à me mettre des limites et à me connaître moi plutôt que de ressembler aux autres.
Stéph
Cc je suis d’accord avec toi l’uniforme serait un bon compromis et non ma fille de 8 ans peut hurler, crier ou pleurer je ne l’habillerais pas en pétasse ou va t’on ?
Julie
Coucou,
je suis d’acore avec toit mais sur le point des talon pas de trop:(je défendent ma cause !! :))moi que suis une passionné des talons je n’est peut être pas de 10 cm mais je n’en suis pas loin et je n’est que 14 ans (dire que sa me plais mais je veux aussi put-être grandir trop vire!!!!).
Je ne veux pas te froissé mais comme j’ai dit je défens ma cause 🙂
Gros Bisous A+
Mei-Mei
Bon… Vive Harry Potter! Cela devrait entrer dans le programme scolaire :p
Je trouve que l’on est dans une société où on veut ressembler à telle ou telle personne. Et les jeunes filles s’inspirent encore plus de ces mannequins fringuées comme ça et de leur maman.
En soit, je trouve ça normal pour pouvoir se forger son style, sa personnalité. Le soucis qui me pose problème est que le bordel de consommation profite de cette période d’identification de la jeune fille. Elle se cherche, et ce dès ses 8-9ans. Je trouve ça moche. Si ma soeur se met en tête un truc pareil, je lui fait un cours d’Harry Potter :p
Merci pour ce coup de gueule 🙂
Pascou2503
Je suis maman d’une fille de 12 ans (en 5ème) et oui, je pense que mon rôle est important face à la pub et a toutes les tentations offertes aux jeunes filles.
Globalement ne pas être a la mode, dans son collège privé, c’est être une ringarde. Mais être trop habillée comme les filles du lycée, c’est être considérée comme une pétasse.
Alors, le top c’est être mezzo-mezzo.
Assez branchée mais pas à outrance.
C’est porter des fringues de marque (doudoune Gertrude, teeshirt temps des cerises) mixées a des choses plus simples et moins chères (du zara, du H&M…)
Et surtout, elle privilégie le confort.
Pas de talons ou alors de temps en temps lorsqu’elle me pique mes baskets a talons (c’est jour de fête).
Le maquillage (full cover de MUFE) ça sert juste a masquer les boutons d’acné. Le mascara et le blush, c’est pour être jolie aux boums.
Ma fille est sportive (8h de danse par semaine) et cela participe a son équilibre. Sa vie ne tourne pas autour de la mode et du paraître.
Aussi, je crois que tout est une question de dosage, de communication et de confiance.
Et avec ma fille, ça se passe plutôt bien.
delf745
je suis entièrement d’accord avec toi.
je suis régulièrement atterrée de voir certaines gamines habillée trop court/moulant/transparent et avec des chaussures qu’elles ne maitrisent pas (et j’ai mal au dos rien qu’à les voir)
de montemps, si j’avais eu le malheur d’oser ce genre de tenue ça aurait été une bonne paire de claques dans la figure et un « va t’habiller » avec ^^. à l’époque le maquillage c’était pour les galas de danse. uniquement.
collège et lycée c’était baskets/jeans (après aussi d’ailleurs)
je dois être vieux jeu aussi
j’ai 27ans, c’est ballot nan? jsuis déjà rétrograde -_-
y’a un problème d’éducation et les publicitaires en rajoutent.
juste un gros NON, faudrait que les parents apprennent à dire ce mot ^^
cath64
Ma fille a 5 ans 1/2 et c’est parfois difficile de ne pas l’habiller en « cagolle » ! On marche bien sur la tête.
Je me souviens d’un magasin dans lequel je l’habillais souvent quand elle avait 3 ou 4 ans ; mais arrivée à 5 ans je n’y ai plus trouvé que des paillettes et du bling bling 🙁
L’autre matin elle m’a dit qu’elle voulait s’habiller en star, comme sa meilleure copine ; alors nous lui avons expliqué, son père et moi, notre vision des choses et elle est partie à l’école en jeans et t-shirt !
Mais si je regarde la maman de la copine en question, je comprends un peu mieux.
Tout ça pour dire que je crois aussi que les mères projettent souvent sur leur petite fille les choses qu’elle n’ont pas pu faire ou qu’elle voudraient faire ! Sans se rendre compte que leurs filles sont encore toutes petites…
soph
Attention, risque de message déconstruit!
Alors, j’ai 30 ans, je suis enseignante dans un lycée à uniforme…
Je me retrouve donc chaque jour face à des jeunes filles (de la 6ème à la Tale, donc de 11 à 18 ans), pile poil notre cible aujourd’hui! Autant dire que je me sens pas forcément à l’aise avec mon style rock (on pourrait échanger nos garde-robes avec Poulette!), bottes à clous et converse, puisqu’elles portent exactement les mêmes choses qu’une trentenaire… Du coup, j’ai l’impression de ne pas être prof, mais élève… D’ailleurs, on m’a déjà confondue avec elles…. J’ai la sensation de perdre en autorité, mon style a évolué depuis l’adolescence, mais elles sont en avance! Comment se démarquer, en tant que jeune adulte lorsque les ados les copient et portent les mêmes vêtements et se maquillent non pas comme de « jeunes filles en fleur » mais comme des adultes!
Enfin, vous parliez un peu plus tôt des écoles à uniforme, qui « lissent » les différences sociales. Faux! Certaines se baladeront toujours avec des Vuitton dans lesquels je peux me cacher (et je ne suis pas si souple que ça!)ou le Birkin devant lequel je bave outrageusement en espérant pouvoir un jour me l’offrir (mais pas avec un salaire de prof!) alors que d’autres « n’auront » qu’un pliage Longchamps, ou pire un bon vieux Eastpack (comme moi!)!S’ils ne peuvent pas se démarquer par les vêtements, ils trouveront d’autres accessoires, d’adulte bien sur!, agissant comme des hommes d’affaires ou des starlettes de la télé-réalité (cf Kim K et Paris Hilton, qui ont fait des ravages!)!
Ils ne vivent pas leur adolescence, ils passent immédiatement de l’enfance à l’âge adulte, ce que les brillants marketers ont bien remarqué! Enfin, si les parents cautionnent, pourquoi les marques devraient elles se passer de cette cible, aussi choquant que cela puisse paraître? Une fois de plus, on en revient à l’éducation et aux parents…
Ingrid
Chacun devrait porter ce qui convient à son âge. Là, c’est clairement olé olé pour des petites filles ou pré-ado. Il ne faut pas pousser…. Je suis donc vraiment de ton avis.
Voilà mon avis très bref !
Bisous
Poulette Nela
Les futures mamans vont être beaucoup plus dures que les actuelles je pense…
Misslipstick
Ma fille a bientôt 13 ans, elle est vraiment bien dans ses pompes.
Je ne dis pas ça parce que je suis aveuglée parce que c’est ma fille mais elle est plutôt rock.
Elle fait de la guitare électrique, porte des docks et des converse, elle a un sac US et le summum de la classe pour elle c’est son tee shirt Nirvana.
C’est une vrai ado avec un look d’ado quoi!
Elle se vernit juste de temps en temps les ongles et porte du parfum tous les jours (le parfum de lady gaga), ça va je trouve ça raisonnable.
Par contre, elle a certaines copines à elle qui me font carrément peur. Maquillées comme des camions volés, des jupes larges comme des ceintures, le ventre à l’air, etc… Je me demande ce que font les parents.
J’en parle beaucoup avec ma fille et ça va, elle n’est pas influençable.Ce sont ses copines mais elle trouve que parfois elles vont trop loin.
Elles ont aussi un comportement assez affolant avec les garçons,elle me raconte des trucs qui se passe dans son collège je suis outrée.
Puis l’autre jour, en en parlant avec mon mari, il m’a dit « Mais rappelle toi à notre époque, il y avait déjà des filles comme ça, plus délurées que les autres. Il y en a toujours eu »
Oui mais j’ai quand même l’impression qu’il y en avait moins!
Je pense que c’est notre société actuelle où la pornographie est beaucoup plus institutionnalisée (je ne parle pas de vraie pornographie mais de ces pubs de mode avec des femmes en sous vêtements à 4 pattes ou toutes ces images de nudité, de sexe) qui changent forcément nos enfants.
Et ce mythe des parents copains qui poussent les parents à faire de leurs enfants des mini eux qui leur ressemblent en tout points, de les mêler à des histoires qui ne les regarde pas forcément (genre la mère qui raconte ses problèmes de couple à sa fille)tout ça les fait grandir beaucoup trop vite.
Poulette Nela
Franchement, « à notre époque », on avait effectivement des nanas plus originales.
J’avais quelques lolitas ou des gothiques, mais en aucun cas des mini-bonnes femmes.
Les gamines d’aujourd’hui sont plus apprêtées pour aller en cours que leurs mères pour aller bosser !
RGfan
J’ai moi même bientôt 17 ans ( je suis en Tale ) et j’ai tendance à être assez choquée par les petites collégiennes de maintenant. J’ai déjà eu el cas d’une petite de 6e dans mon cours de gym qui se maquillait d’un gros trait de khôl, qui s’habillait avec des grands décolletés ( surtout qu’à cet âge là,la majorité ne sont même pas formées ), des mini shorts, portait des talons à faire baver d’envie une actrice porno et parlait de sodomie ou encore de fellation comme si elle parlait du nouveau film sorti au cinéma. Après je suis peut être moins choquée que vous du fait que j’appartient à cette génération née dans les années 90 mais personnellement j’ai commencé à me maquiller légèrement ( un trait de crayon sur la muqueuse qui s’effaçait vite ) en 5e-4e et des talons de 3-4 cm à la même période. Au collège dès que je portait un haut décolleté, il y avait automatiquement un débardeur col rond en dessous. J’ai eu mes premiers » hauts » talons en 1e et le maquillage prononcé n’a commencé qu’en seconde. Ca me choquera toujours de voir des gamines de 10 ans vêtue comme des lycéennes surtout quand je me vois à leur place 6 ans plus tôt…
Poulette Nela
Je ne sais pas ce qui leur passent par la tête…
On dirait qu’elles veulent imiter les grandes, les stars, chanteuses, actrices… Mais c’est pas ça la vraie vie !
Diapositive
Hum je suis plutot d’accord dans le fond. Bien que personnellement je portait des talons vers mes 15 ans (bon c’etait plus du 5cm et epais mais meme), j’etais dans une ecole privée avec jupe au genoux obligatoire, autant dire que mes basketts ne passait pas trop, et que mes mes doc’ etaient interdites.
Apres ca me revolte qu’on puisse autant, vouloir rendre objet l’enfant. Cette sexualisation me donne une impression que tout va trop vite. Et que meme si je suis jeune, je suis deja en decalage.
Poulette Nela
C’est exactement ça !
On dirait parfois que les mamans vivent la vie de leurs enfants / ado par procuration, surtout quand ce sont des filles !
Jessica
Et bien je suis parfaitement d’accord du haut de mes 15 ans, ( j’ai fêté mon anniversaire il y a à peine 3 semaines). Au collège encore, l’année dernière, j’ai toujours était choquée de voir des 6ème parler comme « je sais pas quoi » (pour ne pas être vulgaire) ! Et les voir porter et maquiller comme des bimbos ! Je trouve ça scandaleux, d’ailleurs mes premiers talons je les ai eu y a deux semaines et ne les met que pour les grandes occasions : fête ou autre … ( et encore, je les ai mis que 2 fois xD ). Enfin bref, tout ça pour dire que moi et quelques amis qui sont du même avis que moi, partagent votre point de vue ! Mais on est pas toute comme ça, je vous rassure ! Franchement, moi, en 6ème, je regardais encore les Winx quoi ! J’adorais les Diddle et autres choses qui maintenant font »gamines ». De plus, c’est les copines qui influencent les autres, personnellement je ne me laisse pas embarquer là-dedans ! Savez-vous que dans ma classe il y a déjà celle qui sont passé à l’acte, qui boivent et qui fument ? C’st fille-là je les fuit comme la peste ! C’pas possible de faire ça à leurs âge ! Personnellement je trouve ça R.E.P.U.G.N.A.N.T !
Eden
Coucou Poulette,
Je suis totalement d’accord avec toi. J’ai 13 ans et je suis choquée certaines filles de mon collège. Je ne me maquille pas mais pour te donner un ordre d’idée, sur les 20 filles de ma classe de 3e, on doit seulement 4 à ne pas se maquiller. J’ai aussi lu dans un magazine une grand-mère qui se plaignait que la mère de sa petite-fille de 7 ans l’habillait comme une « mini-miss ». Cette mère lui fait des bouclages au fer et lui fait porter des vêtements vulgaires. Vous imaginez 7 ans, ma petite soeur à un an de plus et elle n’est pas du tout vulgaire. Ça c’est choquant. Et au niveau des 6e de mon collège, on dirait des « pétasses ». Tu les trouve avec des « Longchamp » ou « Vanessa Bruno » en sac de cours alors qu’encore des 3e se réduisent au sac à dos « Eastpak » ou « RipCurl » (comme moi).
C’est choquant voire flippant de voir des 6e s’habiller comme des femmes. Le pire, c’est que les parents ne s’en rendent pas compte de ce qu’ils font, ils sont vraiment irresponsables. Ma mère me dit concernant le maquillage et que je suis trop jeune pour me maquiller. Elle se réduit à un rouge à lèvres, un coup de crayons à sourcils et parfois un mascara ce qui est vraiment le minimum.
Voilà c’était mon avis sur ton coup de gueule. Ton blog est super et j’ai hâte de lire d’autres articles.
CourbesGenereuses
ma fille entre en 6e l’annee prochaine et tres clairement, ce qui me fait « peur », ce sont ses futures « copines » 🙁 … j’apprends a ma fille POURQUOI je refuse certaines tenues, je lui explique clairement que c’est pour pas qu’elle se fasse embeter par des adultes, et à chaque fois (bon, de moins en moins) elle ouvre les yeux tout ronds « oh je n’y avais pas pensé » p’is horrifiee a l’idee que …
bon, hey, j’y vais qd mm cool, je lui parle doucement/gentiment, je ne l’aggresse pas et le dialogue est ouvert (meme si ma decision est definitive)
le but etant plutot qu’elle ait sa propre reflexion, qu’elle se rende compte aussi que ce n’est pas anodin … parce que oui, elle a le tps d’etre une grande 🙂 !!!
Céline Online
Ma gamine n’a que 1 an mais je flippe carrément de tout ça. J’hallucine quand je vois des gamines s’habiller plus sexy / bitch que moi. Que font les parents ? Est-ce juste un problème de génération ? En tout cas, je l’espère, sinon j’envoie ma fille au couvent ^^
Ikitsu
Je ne suis pas d’accord sur le fait que les ados de 15 ans ne devrais pas s’habiller de cette manière. J’ai moi même 15 ans, je me maquille avec de Linelîer, du rouge à lèvre et je met des talons de 10 bons centimètres. Le truc, c’est qu’il faut s’habiller convenablement et non pas comme une femme sexy. Il ne faut pas s’habiller comme une femme si c’est pour se comporter comme une enfant. Alors, c’est peut-être parce que je me considère comme étant plus mature que mes camarades mais à 15 ans, on rentre au lycée, on est des « grandes ». À 12 ans, on vient de lâcher ses poupées et on VEUT faire les grandes. Je ne dis pas qu’à 15 ans on a tout les droits mais on a plus de liberté qu’à 12 et c’est, en tout cas pour moi, NORMAL.
Ikitsu
Après, je n’ai commencé qu’à me maquiller cette année ^^. Par contre, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les collégiennes ne devraient pas s’habiller comme ça. Je passe souvent devant le portail du collège, sachant qu’il est à côté de celui du lycée, et il est vrai qu’il m’arrive d’être souvent étonnée voir choquée. A l’arrêt de bus, j’entend souvent des conversations d’ados de 12/13 ans se plaignant des garçons qui les mataient. Habillez-vous convenablement et ça n’arriverait pas même si, j’en suis sûr, cela leur fait plaisir.
Traym
Bah… si vous ne voulez pas que vos filles deviennent des pétasses, faites leur lire Pétasses d’América Trumy.
C’est un bon remède 😉
TristeConstatation
Restez comme ça, parce que, sans vouloir manquer de respect, les fille de 12-15 ans qui s’habillent comme ça envoient des photos de leur .. À leurs amis et malheureusement se font baiser dans les toilettes de leur école entre le dessin et les math. Je le sais c’est vrai je le vois tout les jours.
Bref, ils faut réagir en plus ça va rajeunir, en plus.. Mon dieu imaginez des adultes pedophiles.. Aaahhh. Faites comprendre à vos fille que nicky minaj, kim k, les anges, etc ne sont pas des modèles.
Restez comme ça.