Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

16 Nov 2011

Pourquoi je suis dans le Top 10 du Wikio mais que je ne vais pas y rester ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les méandres de la blogosphère, Wikio est un site qui propose tous les mois le classement des « meilleurs » blogs par catégorie : mode, culture, loisirs, gastronomie… et beauté.

Ce mois-ci, je suis arrivée au 7ème rang des blogs beauté et j’ai reçu de très jolis mails et messages de félicitations.
Je suis très touchée, je vous en remercie !

Mais, très honnêtement, il n’y a pas de quoi me féliciter, car les règles du jeu sont un peu pipées, je vous raconte…

 

 

Le classement Wikio ne se base pas sur le nombre de visiteurs qui viennent sur votre blog, mais sur le nombre de liens qui envoient vers votre blog.

Bien entendu, dans le Top 10, vous avez certains blogs incontournables et aux statistiques hallucinantes !
Mais vous en avez également des plus petits, comme le mien, qui ont su profiter du système.

Comment j’ai fait ?

J’ai appliqué une méthode qui semble fonctionner : lors de mon super gros concours, je vous ai invité à augmenter vos chances d’être tirés au sort en relayant le jeu, et donc, en augmentant les liens vers mon blog.

Du coup, VOS relais ont fait que Poulette Blog se place en 7eme position.

Je voulais une preuve du fonctionnement et je l’ai eue.

Et c’est là que ça me gène un peu…

Demander constamment aux lecteurs de faire la promo du blog dans l’espoir de gagner un rouge à lèvres ou une crème, je ne trouve pas que ce soit très fair play.

Ni pour vous, ni finalement pour moi.

Parce qu’au final, un blog qui mérite sa place dans un quelconque classement, est un blog de qualité, dont on a envie de parler parce qu’il répond à nos attentes et pas parce qu’il y a une carotte au bout.

Pour info donc, les prochains jeux n’auront pas de « conditions » : vous jouez, vous avez tous les mêmes chances de gagner.

 

De nombreuses marques se basent – à tord – sur ce classement.

Je vous en parle en connaissance de cause puisque je dois expliquer assez régulièrement à mes clients que les 10 premiers blogs Wikio ne sont pas forcément les plus populaires.

Ils ne croyaient pas en ce système, je viens de leur prouver.

Mais à leur décharge, le classement Wikio est le seul qui existe; par conséquent, faute de mieux, on fait avec !

 

Je ne sais pas qui se cache derrière le Wikio.

Initialement inscrite dans la catégorie Mode, j’ai réussi à intégrer la rubrique Beauté au bout de nombreux mails et relances.

J’ai également demandé comment mettre un visuel du blog, comment changer la description… mais sur ces 2 points, je n’ai jamais reçu de réponse.

 

Le Wikio vous permet d’avoir une vue d’ensemble des blogs qui existent.

Il faut plutôt le prendre comme un annuaire à mon sens que comme un véritable classement.

J’ai plaisir à y découvrir de nouvelles têtes !

Et je suis ravie que certains visiteurs aient pu me découvrir par son intermédiaire.

 

 

 

 

48 commentaires sur “Pourquoi je suis dans le Top 10 du Wikio mais que je ne vais pas y rester ?”

  1. Je suis complètement d’accord avec toi sur la règle du jeu qui est pipée mais avoue que c’est quand même flatteur de se retrouver au milieu des blogs busters 😉

    Il m’est arrivé la même chose ce mois ci puisque c’était l’anniversaire du blog avec concours et autres jeux auxquels j’avais participé. Et même si je sais que je ne resterai pas parmi le top, j’étais un peu flattée d’en être 🙂

    Ah la gloire éphémère des classements…

    • Poulette Nela

      Mais bien sûr que ça fait du bien au moral !!
      Je redoute la chute 😉

  2. sympa l’explication!!!
    Comme je n’y apparais pas vu que je n’arrive pas à m’y inscrire (comme d’autres je pense) je vais rester dans le noir…

  3. Ah OK! Je viens juste de m’inzcrire sur Wikio, juste pour voir, car je sais bien que j’ai aucune chance de rentrer dans le classement !
    Merci pour ces précisions, et là, je file voir ton test sur la BB Cream Herborian que je viens de voir à droite de ton blog ;0)

  4. fabou

    de toute facon une évaluation quantitative est toujours plus simple qu’une évaluation qualitative des blogs !

  5. Alors je ne suis pas tout à fait d’accord 🙂

    +1000 sur le fait que le classement Wikio ne reflète pas la réalité , c’est certain et encore une fois +1000 qu’il y a des filles qui en abusent avec 8 concours par semaine avec le but très clair de cette « générosité » qui est d’arriver dans le classement. MAIS et il y a un GROS « mais » que j’ai déjà exposé lorsque Capucine en a parlé sur son blog perso :

    je fais des relais et je vais continuer en faire (sans aucune obligation, bien entendu) pour UNE bonne et simple raison : cela m’apporte de nouvelles lectrices et c’est ça qui m’est important et pas du tout un faux classement Wikio.
    A chaque concours j’ai des gens qui me disent dans les commentaires « coucou, je t’ai découvert grâce à ce concours, ton blog est sympa etc. » et c’est CA que je cherche.

    Après je ne fais qu’un ou deux concours par mois et je suis vraiment navrée si cela gène l’appréciation de ce classement à cause de ces « effets secondaires » des relais.

    Mais bon, je ne peux pas nier que beaucoup en abusent et ça jette de l’ombre sur des gens qui ne le font pas du tout pour Wikio, c’est très dommage.

    je pense que je vais me desinscrir purement et simplement de ce classement sinon à chaque concours je vais avoir l’impression qu’on me prenne pour une chercheuses de backlinks lol Et moi je préfère des lectrices que le classement

    • Poulette Nela

      Tu as tout à fait raison !
      J’ai également eu des lecteurs grâce à ces links.
      Après j’ai un petit doute sur le fait qu’ils viennent uniquement pour le jeu et que finalement ils ne deviennent pas des véritables lecteurs (le temps me le dira).
      Mais je suis tombée sur un blog soit-disant beauté dont le contenu n’est que du link. La nana a pour seuls articles les liens vers les jeux concours à droite et à gauche. Ça m’a écoeuré.

      • Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les relais apportent beaucoup de gens qui ne vont peut-être jamais revenir mais si sur 150 participations je gagne 5 lecteurs fidèles je suis déjà plus que ravie 🙂 Et mine de rien à chaque concours j’ai 3 – 4 petits messages comme quoi les gens ont découvert le blog grâce au relais FB ou Twitter de leurs copines et elles aiment bien 🙂

        Après, encore une fois, il y a des gros abus et comme tu l’as bien dit il est très important d’expliquer aux jeunes blogs que si t’es dans Top-Wikio ça ne va rien changer pour toi et ce qu’il faut faire c’est produire un blog de qualité plutôt que de viser les classements (je suppose qu’il y a des filles qui pensent qu’une fois on est dans le Top-10 les marques font faire la queue derrière leur porte :))

        P.S.: bon, on aura l’occasion d’en discuter de vive voix 🙂

        Biz

  6. ton article est excellent (j’avais la même idée que toi sur les liens qui pointent vers le blog et qui augmentent le classement ! pour moi Wikio est une vaste blague et c’est très très dommage que les marques se basent là dessus parce que franchement, pour moi il y a certains blogs qui ne méritent pas leur place (je ne citerai pas de nom, chacune son idée, j’ai la mienne) et d’autres qui mériteraient d’être bien plus haut et qui ne le sont pas ! et je suis tout à fait d’accord sur le fait que « linker », ça augmente considérablement et artificiellement la notoriété d’un blog !!! BRAVO pour cet article avec lequel je suis 100% d’accord (en fit, wikio me fait rire parce que ne reflète pas la réalité et me fait aussi rager car certaines en usent et abusent pour se bâtir une réputation qui n’est pas méritée ;-))

    • Poulette Nela

      Tant que ce sera le seul classement, les marques s’y fieront !
      Mais dans l’absolu, je ne sais pas si techniquement un site pourrait calculer (de façon fiable) les stats des différents sites.

  7. Personnellement, cela fait maintenant 2 mois que j’envoie désespérément des mails à Wikio pour qu’ils changent le nom sous lequel ils ont inscrit mon blog, aucune réponse! Et oui, en plus ils ont inscrit mon blog sans même me demander mon avis, je trouve ce genre de procédé assez contestable!

    • Poulette Nela

      Je t’avoue que je ne sais même plus si je m’étais inscrite ou si ils l’ont fait pour moi…
      Parce que quand j’essaye de me connecter avec mon adresse email ça me dit que je n’ai pas de compte…

  8. J’ai oublié de dire que ca tombe très mal puisque justement j’ai un concours aujourd’hui (depuis 1 mois que je n’ai pas fait) et honnêtement je suis vraiment découragée … Je me sens même limite mal à l’aise

    Je me tue à proposer aux gens quelque chose de sympa (je ne fais jamais gagner des bougies et des éponges), des fois je prends en charge des envois et les nombreuses prises de têtes avec l’organisation, les gens qui trichent etc. j’y gagne uniquement le plaisir de découvrir les nouvelles têtes et remercier mes lectrices fidèles et voilà qu’à cause de ce classement inutile je me demande pour qui je vais passer maintenant …

    Vraiment je suis hyper déçue …

    • Poulette Nela

      Ne le sois pas !!
      Tes jeux sont de qualité mais nous tomberons toujours sur des personnes intéressées.
      A moins de limiter le tirage au sort aux lecteurs de plus de x mois, je ne vois pas de solution…

  9. Bravo Poulette!

    • Poulette Nela

      😉

  10. Bravo pour ton article Poulette, même si je pense que tu mérites d’être en tête de ce classement, avec ou sans link!
    Perso je ne participe jamais au concours à cause des links, j’ai franchement l’impression qu’on se sert de moi (de mon Twitter, de mon blog , etc..) mais quand je le fais c’est parce que j’apprécie la personne et que j’ai VRAIMENT envie de partager son concours (comme le tien par exemple que j’ai linké avec plaisir)
    On en parlé avec les filles sur Twitter récemment, j’appelle ça un concours Wikio, ça finit par m’agacer à la longue, surtout quand on te balance 2 relances par jour, c’est super relou…je fuis!

    • Poulette Nela

      Merci ma belle !
      Oui il y a des périodes où il y a vraiment des jeux partout.
      Noël arrive, je pense que ça va être la cas !

  11. @Kléo : si je peux me permettre, je ne vois pas pourquoi tu dois te sentir mal à l’aise : on ne fait pas de concours pour gagner des places Wikio (honnêtement, si j’ai demandé des relais dans mon dernier concours Nocibé, c’était surtout pour promouvoir mon blog et ma page FB qui avait besoin de visites pour exister, après, les autres relais, c’était si les gens voulaient 😉 et mon premier concours, je n’ai demandé aucun relais ! toi, fais le comme tu le sens, si les gens interprètent mal, tant pis pour eux, tu n’as pas à te sentir mal à l’aise, tu fais ça pour tes lectrices (du moins, je le ressens ainsi (de mon côté, un concours c’est pour gâter les lectrices, ça prend du temps, de l’énergie en relance et du temps après en décompte (pour comptabiliser les participations….
    ne sois pas déçue 😉

    • Poulette Nela

      Je suis complètement d’accord avec Vesper !
      C’est mon avis tu sais, mais je comprends qu’il faut développer sa communauté !

  12. Écoute c’est drôle car j’ai failli faire ce billet il y a quelques temps ! On m’avait félicitée à de nombreuses reprises lors de notre entrée dans le top 20 puis top 10 wikio… Comme toi, je remerciais mais le cœur n’y était pas réellement sachant que 2 mois avant (il semble y avoir un temps d’écart)on avait aussi mis en place un concours à relais.
    Tout est faussé dans ce classement, il est aisé de tricher pour y figurer (et comme dit vesper se bâtir une réputation non méritée). Je trouve dommage que les marques elles même se font abuser, comme quoi on peut être présent sur le net sans en connaitre les tenants et aboutissants.

    Ceci dit quels autres moyens ont les marques de se rendre compte de la popularité des blogs ? A part demander le nombre de visiteurs je ne vois pas, et encore là il y en a bien qui gonfleront un peu leurs statistiques au passage. Ou alors il faut un professionnel du web pour analyser les pages, liens, positions google etc (que de boulot !).

    • Poulette Nela

      Effectivement, faute de voir un autre classement, les marques se baseront sur le Wikio.
      Mais même les prix Elle, Blog Awards ou autres me gavent sur le principe de devoir faire voter les gens tous les jours.
      Ce n’est pas crédible et ne reflète pas la réalité !
      Il faudrait que chaque personne ne puisse voter qu’une seule fois pour un blog.
      Du coup, les marques font comme elles peuvent (et je le fais pour certaines…), le Wikio je m’en sers parfois comme annuaire et ensuite je vais voir le détail, le contenu, la qualité du blog.

  13. @Vesper : forcement ça jette de l’ombre 🙁

    Bien sur que je vais continuer de faire comme avant car je ne n’ai absolument rien à me reprocher de point de vue « concours WIkio » mais je pense que je vais sérieusement songer à me desinscrir de ce classement …

  14. en plus, Wikio, c’est un site auquel il faut s’inscrire pour exister (comme tous les classements, me direz-vous ) mais à quand un classement qui ne se base sur rien d’autres que le contenu et sa pertinence???

  15. C’est drôle, je m’y suis inscrite hier soir ! Si ça aide à gagner en visibilité pourquoi pas… Chacun est libre ensuite de relayer les concours, ça me pose pas de problème de conscience

  16. Raphaelle

    Vesper L> un classement qui serait basé sur le contenu et sa pertinence ne peut être fait que par un humain et du coup c’est quelque chose de très partial. Alors déjà qu’avec l’algorithme ça fait des histoires je laisse imaginer le bazar si c’était une ou plusieurs personnes qui devaient choisir le classement 😉

  17. @Karine : sincèrement le bon classement dans le Wikio n’apporte rien du tout! Max 10 visites par jour supplémentaires (c’est ridicule) et un nombre de spam qui augmente considérablement (on te propose de faire gagner les cochonneries ou d’écrire les articles de m … pour des beaux yeux de ton correspondant).

    Quant aux marques : j’étais bien plus contactée quand j’étais au fond du classement (70 eme ou plus loin) que quand je suis montée au 7 eme place le mois dernier, à bon entendeur 🙂

    • Poulette Nela

      C’est top que tu dises ça !!
      Ça va éclairer pas mal d’idées reçues

  18. Merci pour cet article qui recadre bien les choses, les rumeurs et les croyances au sujet de ce classement.
    Je ne crois pas que nous nous sommes inscrites au wikio, un jour on y était et voilà, c’est vrai que sur le coup on était contentes jusqu’à ce qu’on comprenne comment ça fonctionnait, aujourd’hui ça nous laisse de marbre tant ce n’est pas révélateur. Bref, Wikio ou pas je m’en fiche, je lis les blogs que j’aime et pour ce qui est des concours on n’impose jamais rien chez nous.

    • Poulette Nela

      Tant que certains lecteurs relayent, c’est que ça ne leur pose pas de problème !!
      Merci d’être passée ma belle !

  19. Je me fou du classement Wikio, je me fiche de recevoir des produits (ca fait plaisir mais c’est oas le but ultime de mon blog) et je me fiche de ma position dans la blogosphère… J’aime ce que devient mon blog, il me ressemble, me respecte dans mes valeurs…

    Et je ne participe pas aux concours « vendeur de tapis », j’ai l’impression qu’en relayant je fais une lèche incroyable du style « oh allez sur le fabuleux blog de bidule pour le génialissime concours de truc »… C’est tellement pas moi!

    Après comme dans la chanson « chacun fait ce qui lui plait » 😉

    • Poulette Nela

      C’est clair !
      C’est juste que ça saoule un peu de jouer à tous ces concours en devant polluer nos espaces privés

  20. bien dit poulette !

    • Poulette Nela

      🙂

  21. Pour le visuel, c’est une capture d’écran générée automatiquement. Je le sais parce que j’ai essayé à plusieurs reprises de faire changer le mien. Pour Wikio, mon blog est trop long à charger et la capture d’écran ne prend uniquement que le fond, c’est à dire ce que j’avais mis derrière mon template pour pouvoir me repèrer : un gros logo de l’Empire dans Star Wars, rose.

    Bon j’ai toujours revandiqué mon côté geek et j’ai le même logo en petit dans ma bannière, mais bon, quand même ^^
    Chez Wikio donc, on ne sait pas faire de capture d’écran manuelle. Tant pis, faut se résigner.

    Et pour le reste, depuis que j’ai arrêté de faire relayer mes concours (en tout cas, depuis que je n’offre plus une chance supplémentaire pour ça), je perds des places tous les mois ou presque. J’ai commencé 9ème au début, je suis 90ème.
    Est-ce que je vais m’en remettre…? mmmmh je crois que oui en fait ^^

    bisous !

    • Poulette Nela

      Garde-moi une place au chaud dans les 90e… J’arrive !!!!

  22. alexandra_nancy

    Bonjour Poulette,
    Je ne peux que te féliciter pour ce billet. Pour ma part, mon compte facebook n’est pas un « fake » donc celui où je relaye les concours quand il n’y a pas le choix « pollue » mes amis. La plupart s’en foutent des blogs beauté que je lis.
    Pour sur d’autres blogs c’est la folie, il faut relayer partout : twitter, facebook et hellocoton.
    Et c’est comme les marques qui proposent de gagner un cadeau SI tu aimes leur page facebook. D’ailleurs, pas que les marques, certains blogs sont comme ça aussi… Du coup, les blogs que j’ai « like » sur facebook sont au final pas très commerciaux je pense. J’en ai un peu marre des trucs à la « grand lancement aux galeries farfouillettes, venez les moutons ».
    Je pense qu’après tu récoltes de faux intéressés quand il faut relayer ou aimer une page juste pour un lot. Quand j’aime un blog, je le lis avec plaisir tous les jours, je n’y vais pas pour gagner un lot même si bien sûr je suis contente quand il y a un concours. Mais j’aime avant tout la personne que je lis, sa façon d’écrire, etc.
    Enfin c’est dommage que wikio se base là-dessus. C’est bien d’avoir mis les choses au clair en tout cas.

    • Poulette Nela

      C’est exactement ça ! Sur nos murs Facebook, nos amis voient des liens à tout va.
      Moi je relaye vraiment quand c’est un pur truc (ou un truc que j’organise pour mes clients parce que j’essaye de faire de jolis concours).
      La difficulté pour les pages professionnels est autre : tu dis qu’il faut être fan pour participer, mais qu’en est-il des marques qui veulent justement offrir à leurs fans un beau concours ?
      (Je suis dans ce cas où je dois faire un jeu pour mes fans…)

      • alexandra_nancy

        Ben c’est à double tranchant les concours pour les fans. Justement parce que les « fans » relayent aussi donc attirent des gens pas intéressés (sauf pour le lot) et le nombre de fans réels est du coup faussé. Mais les marques le savent bien, ça gonfle leurs stats j’imagine. J’ai lu un article à ce sujet récemment sur media sociaux je crois.

  23. Très bon article ! ça résume bien ce qu’est ce classement.
    J’ai été également surprise lorsque je me suis retrouvée 17ème en août et je me suis posée des questions. J’en avais déduis la choses suivante :
    – j’étais monté car je continuais à poster alors que d’autres avaient ralenti avec les congés.
    – j’étais monté car j’avais un concours qui avait bien fonctionné et j’avais eu des relais.
    – j’étais monté car j’avais aussi eu des backlink sur des articles qui avaient plu et oui il n’y a pas que les concours quand même pour backlinker.
    Pour ce qui est des concours à relais, clairement certaines en usent et en abusent +15 si tu tatoues le nom de mon blog sur ton front, +50 si tu payes ta mère pour qu’elle participe aussi… j’utilise aussi les relais, et comme Kléo je vois ça comme un moyen de faire découvrir mon blog, ensuite chacune est libre de relayer ou pas. Il m’arrive aussi de participer à des concours, j’en relais certains et d’autres pas et je me contente de ma chance 🙂

    • Poulette Nela

      Il faut faire connaître les blogs de qualité !!!
      Mais comment faire ?
      Faudrait qu’on monte une fédération de blogueurs avec un bel annuaire !

  24. Poulette Nela

    Merci à toutes pour ces commentaires de qualité !!!
    Pour info, après un énième message, j’ai réussi à avoir quelqu’un de Wikio qui m’a répondu cette nuit.
    Ils ont mis un visuel sur ma fiche descriptive (enfin plutôt une moitié de visuel…)
    C’est un premier pas !

  25. Mon avis de (à peu près) pro pour ceux que ça intéresseraient.

    Pour connaître l’influence d’un blog, il faut regarder plusieurs paramètres – chacun d’eux n’étant qu’un type d’indication pas du tout 100% suffisant – et c’est l’ensemble, la somme de tout ça qui peut donner une indication de l’influence réelle du blog.

    Des exemples :
    – le classement Wikio, oui, bon, un peu, mais avec les limites que tu cites (et plein d’autres limites – on a déjà vu des blogs beauté à 8000 visiteurs / jour en 40ème place et d’autres à 250 en 2ème place)
    – le classement Girl Booster, qui fait beaucoup moins de bruit que Wikio alors que c’est basé sur le même principe de comptage de backlinks, et bizarrement dont l’ordre des Top blog beauté est beaucoup plus en phase avec la réalité (une fois les blogs de nail art mis de côté).
    – le page rank
    – le nombre de résultats quand on tape l’url du blog dans google
    – les pseudo logiciels de comptage de lecteurs / pages vues mais ils sont très approximatifs, ça peut juste donner une idée pour savoir si le blog fait plutôt une centaine ou un millier de visites jours (à +/- 50 près). Personnellement, je ne les utilise pas.
    – le nombre de commentaires (mais attention, certains blogs / articles très lus sont peu commentés et inversement) et la capacité à mobiliser un réseau, même sur des supports annexes comme Facebook.

    Et il ne faut surtout pas regarder QUE « les chiffres » et ne pas oublier l’importance de la qualité d’écriture, la crédibilité du blogueur et le type de commentaires (et pour cela, il faut prendre le temps de LIRE les blogs, ben oui, c’est chronophage).

    Bon, après, ya d’autres choses encore mais je ne vais pas révéler tous mes secrets!

    Voilà, ce sera 500€ la consultation, merci.
    😉

  26. Moi c’est par les concours que je t’ai découverte. Je suis une folle de concours !
    Merci pour cette excellente analyse. En ce qui me concerne, toute nouvelle dans la blogosphère (du moins en tant que blogueuse active), je me suis intéressée récemment à Wikio. J’ai voulu proposer Les 7 pêches et Capito, mais pas moyen de valider car l’url est « vvvvvv.hinsolite.com/blablabla ». ‘Fin là je raconte ma vie.
    J’aime beaucoup ce genre d’enquêtes ! Je vois désormais d’un oeil différent les fameux concours à multiples partages demandés. Disons que je conçois qu’il y ait des chances supplémentaires proposées en cas de partages divers, mais quand c’est exigé j’avoue que ça me glace un peu. M’enfin ça ne m’empêche pas d’y participer. Lorsque j’évite un concours, c’est soit parce que le blog me sort par les trous de nez (ça n’est arrivé qu’une fois), soit parce que le lot va à l’encontre de mes principes (cuir ailleurs que dans les chaussures, par exemple).
    Euh là j’ai un peu raconté ma vie hein. Non ?

  27. Je suis totalement d’accord avec toi, je n’ai fais jusqu’a présent qu’un concours sur le blog, et j’avais gagnée beaucoup de place, et depuis que perds, je perds, mais à vraie ça ne me fait rien puisque ce classement est entièrement basé sur les liens, et ça ne m’intéresse pas !
    En plus, je n’offre jamais de chance en plus pour les relayages, je n’en fais jamais moi même, mais après si on veut partager le concours pour donner sa chance aux copines, moi il n’y a aucun soucis ! Mais je préfère offrir une chance à celles qui suivent le blog et commentent souvent 😉

    Voila, voila pour mon avis !

  28. MmeLilas

    En ce qui me concerne, je découvre la plupart des blogs sur Hellocoton. Parfois, il m’arrive aussi de « farfouiller » dans les favoris, les abonnements ou les membres de ceux que je connais et apprécient, ça facilite les choses.
    Wikio, je ne consulte même pas!

  29. Je vais bientôt réaliser un concours, mais je vais quand même faire ces conditions : pas pour augmenter mon classement sur Wikio car comme tu le dis une véritable richesse dans un blog fait qu’il fonctionne réellement, mais j’ai plutôt envie par le fait de faire partager mon concours que des gens qui ne connaissent pas mon blog le découvre car je met beaucoup de moi-même dans celui-ci et que cela me fait plaisir !

  30. Votre blog est impressionnant et je vais du coup le relayer à une consoeur qui semble être sur la même longueur d’onde que vous et je suis convaincue qu’elle m’en sera reconnaissante. Bravo pour ce blog et votre temps pour mettre en commun ces réflexions. Je serais reconnaissante de pouvoir lire vos billets à ce sujet dans le futur. Ca m’est très utile ! 1000 mercis !

Les commentaires sont fermés.