Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

18 Fév 2020

Mademoiselle Saint Germain, le secret des Reines

Je n’ai qu’une envie au moment où j’écris ces lignes : c’est de mettre un fond de musique baroque, enfiler un corset et une perruque poudrée et manger des macarons. En mode Marie Antoinette de Sofia Coppola…

Vous connaissez ma passion pour les marques qui ont une âme, une différence et une véritable histoire à raconter…

Je ne pouvais que tomber en amour pour Mademoiselle Saint Germain !

La botanique d’antan au service des femmes d’aujourd’hui

Deux pharmaciens passionnés choisissent de mettre en avant les secrets de beauté d’autrefois pour élaborer une gamme de cosmétiques naturels, 100% française, qui valorise les circuits courts dans l’obtention des matières premières.

Une recherche pointue dans les manuels d’histoires a permis de redécouvrir les ingrédients qui ont fait leur preuve au fil des siècles.

Les secrets de beauté historiques, qui sont aujourd’hui remis au goût du jour, avec des produits naturels, innovants, sans ingrédients controversés, et avec une haute concentration en végétaux.

Mais la magie est à venir !

92 à 98% des ingrédients sont français ou élaborés en France, nous ne retrouverons donc pas de produits exotiques ou d’actifs venant de l’autre bout du monde.

Les ingrédients sont soigneusement produits et récoltés dans le Potager du Roi à Versailles.

Je n’ai qu’une envie : aller assister à la cueillette !

Mademoiselle Saint Germain est née…

Aujourd’hui la marque propose une gamme de 8 soins visage tous plus tentants les uns que les autres. Tous ont une histoire à raconter.

L’eau démaquillante au géranium : la grande nouveauté de ce début d’année 2020 qui s’applique en pulvérisation et se retire avec au coton (dans la priorité zéro-déchet de la marque, un carré lavable est offert).

Le pain de savon au géranium : réalisé artisanalement à l’ancienne et de manière très naturelle possède des vertus extrêmement adoucissantes pour la peau et s’utilise sur les mains, le visage ou le corps.

Le masque gommant ressourçant au sable de Fontainebleau : au contact de la peau, la texture gélifiée forme un masque hydratant et frais alors que le sable de Fontainebleau gomme en douceur, lisse et affine le grain de peau.

Le tonique au romarin : véritable soin antioxydant, purifiant et équilibrant, le tonique est un élixir de beauté inspiré de l’authentique recette de l’Eau de la Reine de Hongrie.

Le soin contour des yeux au concombre : présenté sous la forme d’une gelée régénérante à pénétration immédiate, le Soin Contour des Yeux Ressourçant est un soin lissant, hydratant et défatigant du contour de l’oeil. 

La crème ressourçante au concombre : crème légère inspirée de l’authentique recette de la Pommade de Concombre. Elle contient une haute concentration de concombre blanc de Bonneuil qui apporte un actif nourrissant et réparateur hors pair. D’ailleurs ce produit est en rupture de stock car les concombres blancs de Bonneuil, plantés spécifiquement pour les soins Mademoiselle Saint Germain, par l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage du Potager du Roi, ont été semés et seront prêts à être récoltés en mai. Le temps de fabriquer le nouveau millésime 2020, la crème ressourçante sera à nouveau disponible en juin.

Le Baume d’éclat au romarin : soin du visage nourrissant destiné aux peaux sèches à très sèches inspiré de l’Eau de la Reine de Hongrie. Il sublime le teint, prévient l’apparition des signes de l’âge et équilibre la flore cutanée grâce à un extrait pur de romarin du Potager du Roi de Versailles.

La crème d’éclat au romarin : crème hydratante inspirée de l’Eau de la Reine de Hongrie qui fût le cosmétique le plus célèbre entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Elle était très utilisée par Madame de Sévigné qui en raffolait, mais aussi par Marie-Antoinette.

Mon ressenti

Il y a d’abord l’élégance des packagings et des flacons en verre.

J’en ai parlé à plusieurs reprises depuis la créations du blog : les pots en verre sont vraiment la meilleure façon de préserver les actifs de nos produits.

Je suis très très fan du roll on pour les yeux, c’est vraiment un format que j’adore pour son effet rafraîchissant immédiat.

L’eau démaquillante est un nouveau geste beauté que j’utilise le matin au réveil. Pour le soir, je préfère masser ma peau avec un lait démaquillant, mais le matin, la peau a juste besoin d’une petite toilette. Je trouve ce format d’eau démaquillante parfait. Et son parfum est d’une fraîcheur folle.

Pour le soin, j’utilise la crème d’éclat au romarin. A priori j’étais plutôt tentée par celle au concombre, mais comme dit plus haut, il faut attendre la prochaine récolte 😉 Elle offre une hydratation très bonne, même sur les peaux plutôt sèches (mes joues par exemple). En revanche, petit conseil pratique : il est préférable de faire chauffer la matière dans les mains avant application car je trouve qu’elle savonne un peu.

Une très chouette découverte, je m’en doutais…

Et alors que dire des parfums… Une véritable ode à la nature !

On a le sentiment de se promener dans un jardin verdoyant où chaque plante nous bercerait de sa senteur.

Un véritable voyage.

2 commentaires sur “Mademoiselle Saint Germain, le secret des Reines”

  1. Coucou ma belle, une jolie découverte ! très envie de découvrir cette marque pleine de nature ! merci pour tes avis, bisous

    Répondre
    • Poulette Nela

      C’est un plaisir de vous faire découvrir des maisons pleines d’originalité !

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.