Je suis tombée dedans totalement par hasard… Le Père Noël a glissé les 2 premiers tomes sous le sapin.

Ce sont des volumes assez imposants, il faut l’avouer, et je ne m’y suis pas mise de suite.

Mais lorsque le confinement a commencé, je trouvais le timing parfait pour une lecture qui m’emporte totalement.

La série La Passe Miroir écrite par Christelle Dabos a débuté en juin 2013 avec le premier tome et s’est terminée en novembre 2019 avec le 4ème (et dernier) tome.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, nous sommes sur une série dite « jeunesse » dans un univers assez proche de celui d’Harry Potter : de la magie, une héroïne qui évolue au fil des tomes et surtout un gros gros méchant.

Mais comme pour Harry Potter (dont je suis une fan absolue, pire que ça même…) je n’aime pas trop cette catégorie jeunesse. Plus nous avançons dans les tomes et plus l’ambiance est sombre, et ce que vit l’héroïne est souvent très violent.

Petit résumé

La Passe Miroir, car il faut que je vous en dise plus) se nomme Ophélie.

Elle vit à une époque indéterminée, mais on imagine qu’il s’agit plutôt d’un futur proche. Le monde n’est plus celui que nous connaissons aujourd’hui : il a été divisé en arches qui ont toutes à leur tête des Esprits de Famille.

Chaque Esprit et chaque habitant possède des pouvoirs ou des aptitudes liés à leur arche. Ainsi Ophélie et sa famille vivent sur Anima et comme le nom l’indique, ils sont capables d’animer tout ce qui les entoure.

Ophélie a également deux pouvoirs qui sont plus rares : c’est une passe miroir (elle peut voyager d’un miroir à un autre), mais c’est également une liseuse : lorsqu’elle touche un objet, elle remonte toute son histoire, en ressentant les émotions de tous ceux qui l’ont touché.

C’est ce pouvoir rare qui déterminera son avenir : elle a été promise en épouse à une personnalité du Pôle, Thorn.

Cet homme antipathique, froid, exigent et dur, deviendra son époux dans des circonstances très particulières.

Au fil des 4 tomes, nous accompagnons les deux héros dans leur rencontre, mais surtout dans leur quête de la vérité sur l’histoire du nouveau monde.

En écrivant ces lignes, je réalise comme il est difficile de vous faire un résumé. L’intrigue est dense, complexe et totalement passionnante.

Et ensuite ?

J’ai véritablement été happée par cet univers, je n’attendais qu’une chose pendant cette période : que le soir arrive pour me blottir dans mon lit et dévorer les pages au plus vite.

Chaque tome est distinct dans son intrigue et l’évolution des personnages, mais ils se suivent comme s’il n’y avait aucune coupure.

Le final est beau. Nous avons les réponses à nos questions, le suspense est levé et tout est super bien ficelé.

MAIS (et c’est un grand mais), une porte reste ouverte, une porte gigantesque.

Soit l’auteure souhaite que nous imaginions notre suite (ce qui me plaît moyen), soit elle prévoit de continuer l’aventure (ce que je souhaite vraiment vraiment, mais il semble que ce ne soit pas d’actualité).

Quand à une adaptation série ou cinéma, ce n’est pas non plus à l’ordre du jour. Et pourtant j’adorerai voir à quoi ressemble certains personnages !!! Thorn et l’Ambassadeur 😉

Vos conseils ?

Il semble que cet univers fantasy – jeunesse soit vraiment ce qui me correspond.

Aventures, magie, suspense, poésie, une pointe de romantisme… c’est tout ce que je j’adore.

Alors si vous avez des idées de séries à me conseiller, je prends je prends je prends !