Je n’ai jamais vraiment été attirée par cette marque…
A mes yeux, elle est vieillotte et un peu cheap.
La communication, l’allure des packagings, j’ai l’impression que c’est une marque qui n’a jamais évoluée.
Et puis, certaines copines m’en ont parlé avec le plus grand enthousiasme.
Je me suis laissée tenter par la crème pour le corps NutriExtra Cream.
J’ai dû l’utiliser 4 fois et ma mère a fini le pot.
Je voue une profonde répulsion aux crèmes qui savonnent : on a beau masser, la crème ne pénètre pas et la peau reste blanche.
Peu importe, il s’agissait d’un premier essai.
J’ai donc persisté.
Je vous ai parlé il y a quelques jours de ma panoplie d’été, et comme vous l’avez vu 2 produits Vichy faisaient partie des solaires : un spray Capital Solaire indice 30 et une huile Capital Solaire indice 20.
J’avais prévu pour les 2 premiers jours, d’appliquer consciencieusement la protection 30 pour préparer ma peau au soleil.
Et ce n’a vraiment pas été une partie de plaisir…
Tête en bas, il ne fonctionne pas, ce qui n’est vraiment pas pratique.
Le spray se bouche quasi immédiatement et je me suis retrouvée avec un filet de crème qui sortait du tube, limite à devoir tout dévisser pour s’en mettre.
Et surtout, surtout, l’application n’est pas du tout confortable : la crème est dense, tellement dense, on doit masser encore et encore et la peau reste blanche.
Enfin, le parfum, un peu trop « médicalisé » pour moi.
Vous l’aurez compris, l’expérience n’a pas été concluante.
Mais j’avais une jolie surprise qui m’attendait : l’huile solaire !
C’est en tout cas ce que j’espérais.
Ado, je raffolais de l’huile à la coco Nivea.
Mais ce n’était pas de la protection : indice de 2 !!
Quand j’ai vu cette année l’arrivée des huiles réellement protectrices j’étais ravie !
L’huile Vichy sent très très bon, d’emblée c’est un bonheur de l’appliquer.
Mais elle ne pénètre vraiment pas et reste en surface.
En plus d’être aussi luisante qu’un vers, vous collez.
A Paris, le temps est maussade.
Chez moi, le soleil est superbe mais il y a énormément de vent !
Je vous passe les détails, mais du vent à la plage signifie du sable qui vole.
Et du sable qui vole lorsque vous êtes collante d’huile, c’est pas un joli mariage…
Mais pire que tout : l’huile solaire m’a bousillée mon maillot de bain adoré.
Un maillot bandeau 2 pièces sublime de chez Huit blanc et taupe.
Avant de vous montrer ces photos, je l’ai lavé une première fois à 30 degrés, puis, en désespoir de cause à 60 degrés.
L’huile a taché la partie taupe du maillot en laissant de belles traces de gras.
Et la partie blanche est immonde : l’huile a totalement incrustée le maillot qui n’est plus du tout blanc mais sale !
Je pense que mon expérience Vichy se termine ici.
J’avais très envie de tester leurs soins visage, j’avais entendu parler d’une crème pour les peaux réactives.
Mais je vais m’abstenir hein.
A la place j’irai me casser une jambe…
31 commentaires pour “Comment Vichy m’a pourri les vacances…”
Montaw
Ben dis donc, il est drôlement joli ce maillot de bain 🙂 Oui, je sais, rien à voir avec la choucroute mais j’ai jamais testé Vichy, alors je peux rien dire !
Myriam
Ben dis donc, il est super joli ce maillot de bain
poulettenela
C’était un magnifique maillot !
La haute couture du maillot…
Je pense que je vais attaquer le Vanish
Looleenette
Coucou, moi contre les taches grasses j’utilise le savon de Marseille, plus il est vieux mieux s’est. Tu frottes tu frottes tu frottes et tu laisses poser toute la nuit! Dit moi si tu as testé et ce que sa a donner! Gros bisous!
poulettenela
Merci Looleenette !!
Je vais essayer… j’aimerai tellement le récupérer ce maillot !
So
Je vais te dire un secret.
Dimanche, j’ai emprunté une crème hydratante à Mlle Gima, c’était une Vichy, et 2 heures après, j’avais le visage couvert de pustules et de plaques rouges. Elles sont parties dans la nuit, j’aurais pu me dire, bon, pas de chance, les allergies ça arrive avec même les bons produits, sauf que… j’ai fait UNE SEULE autre allergie à un cosmétique dans ma vie, c’était il y a 5 ou 6 ans… avec une Crème Vichy !
Mon expérience Vichy s’arrête en même temps que toi…
😉
poulettenela
Ça nous fait un point commun de plus !
Paillettes et Futilités
C’est clair que le maillot est trop beau… Jamais je n’aurais pensé qu’un produit solaire puisse tacher un maillot de bain, je vais faire gaffe au mien !
poulettenela
Les produits habituels ne doivent pas tâcher… mais pour les huiles, c’est la première que je teste
Beauty Liberty
Décidément tu as pas trop de chance en ce moment. J’avoue que si un truc pareil m’arrive, je deviens dingue.
alexandra
J’espère que tu arriveras à récupérer ce maillot de bain qui est très joli oui. Enfin, je cherchais une crème solaire, je sais que ce ne sera pas Vichy.
copine droide
j’utilise l’huile solaire Solar Expertise (je crois que c’est l’Oréal) indice 20 et je n’ai jamais eu de soucis (bon à Nice on n’a pas de sable, mais je ne me sens pas collante) et il surtout il n’a jamais taché aucun de mes maillots. Et il fait un plus joli bronzage que les crèmes je trouve.
Glamorously Yours
Hep! Un truc qui fonctionne pour toutes les taches de graisses, c’est le savon noir (ça s’appelle aussi de la mousse de lin je crois)! Par contre je vois pas où il est abimé ton maillot! Bisous
poulettenela
Hello Glamorously Yours !
Merci pour ton passage.
Vois-tu sur la partie droite du bandeau une zone plus marronée ? Comme une ombre ?
Et bien ce n’est pas une ombre, c’est une tache d’huile qui est essentiellement sur la partie blanche.
Ce n’est même pas une décoloration car ce n’est pas régulier…
Undo
A ta place, je leur enverrai le maillot (ou tes photos) en leur expliquant que tu demandes, minimum, à être complètement remboursée de l’achat de la crème…
La perchée
Moi j’ai testé l’huile solaire 40, je l’ai adorée ! justement j’ai trouvé qu’elle penetrait très bien dans la peau, qu’elle laissait un fini doux et lumineux. Top quoi ! j’ai adoré et toutes mes copines n’ont pas arrêté de me le taxer 🙂
j’imagine que ça dépend du type de peau !
Fanny
Aïe c’est vrai qu’il superbe ton maillot, j’espère que tu parviendras à le détacher. Ma frangine a une sorte de savon détachant assez efficace qu’elle achète en magasin bio, mais je ne sais pas si c’est plus ou moins efficace que le savon de marseille, mais c’est peut-être à tenter ?
De la marque Vichy je n’utilise qu’un produit: le Dermablend, et c’est tout. En tout cas après lecture de ton article et des commentaire ça donne pas envie d’essayer les solaires et crèmes hydratantes -_-
Fifi
je n’ai jamais eu de problème avec des huiles et là j’hallucine complet, si un produit m’avait bouzillé mon maillot blanc j’aurai fait aussi un scandale !
je vais du coup faire attention à ne pas tester de nouvelles huiles mais à garder celle que je connais et qui ne tachent pas.
Lou de M
AH bah c’est du beau ! Vichy j’ai mis une fois, du baume à lèvres, je devais avoir 14 / 15 ans. Mon seul et unique bouton de fièvre. Je n’ai plus jamais rien mis de chez eux.
toffee
j’ai eu le même problème avec une crème avène par contre… une belle tache jaunatre sur le bandeau blanc..chui dég … j’ai toujours pas trouvé le moyen de la faire partir.
je vais syeutersi tu trouves une solution et je me permettrais de copier 😉
Lounja
Jsuis deg pour toi c vmt de la m…de cette crème en plus ça coûte cher;(
plein de bisous
beauty in the city
jamais eu envie de tester vichy, à ce que je vois, faut éviter les solaires en tout cas ! condoléances pour ton joli maillot, je serais en rage moi aussi !
Anne Claire, pour l'équipe Vichy
Bonjour,
L’équipe Vichy France a lu cet article avec beaucoup d’attention et souhaiterait pouvoir y apporter quelques éléments de réponse …
La Crème Nutriextra est un baume riche destiné aux peaux très sèches. Elle est si nourrissante qu’une seule application suffit pour deux jours d’hydratation, même après la douche. Les tests cliniques ont démontré son efficacité et ses bonnes qualités d’usage : pénétration rapide sans effet gras.
Si cette texture ne vous convient pas, il existe une texture fluide, toute aussi nourrissante, mais plus adaptée aux peaux normales à sèches.
Quant au spray Capital Soleil 30 Vichy, il s’agit d’un spray sans gaz propulseur, il doit donc être utilisé comme tous les sprays sans gaz, tête en haut.
Vichy propose également un spray avec gaz multi positions qui peut s’utiliser tête en bas …
Concernant l’huile, plusieurs choses …
Tout d’abord, il faut savoir qu’une formule solaire n’a pas vocation à pénétrer dans le peau : riche en filtres, elle doit rester en surface pour faire écran aux rayons UVB et UVA . Il faut donc l’étaler soigneusement, sans masser. Par ailleurs il faut utiliser la bonne dose : ½ à 1 cuillerée à café et demi selon la partie du corps à protéger.
Les laboratoires Vichy ont développé 5 gestuelles d’application simples avec la juste dose de produit pour profiter des bienfaits du soleil tout en étant bien protégée : http://www.youtube.com/user/VICHYFRANCE?feature=mhee
Les produits solaires ayant une bonne protection UVA peuvent parfois tacher les vêtements en raison des filtres (surtout les fibres naturelles coton, lin et le Lycra), c’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter le contact avec les textiles. Toutefois, en général, ces traces partent au 1er lavage.
L’équipe Vichy est navrée de ne pas avoir su vous donner satisfaction avec ces produits et espère que ces quelques précisions vous aideront à mieux connaître les solaires en général.
poulettenela
Bonjour Anne-Claire et merci pour votre commentaire.
Je viens de trouver une solution aux tâches de gras laissée sur le maillot, vous n’aurez donc pas le plaisir de le retrouver sur votre bureau.
Mais il me semble complètement impossible de ne pas mettre de produit solaire sur son maillot de bain, surtout lors des retouches en milieu de journée…
Je n’avais d’ailleurs jamais vu sur les packaging que les produits pouvaient tâcher (Vichy ou autre)…
J’espère que vos informations seront utiles aux lectrices.
A bientôt
LilouDallas
Bonjour,
J’ai également utilisée cette huile pendant mes vacances et mon maillot de bain banamoon (tout neuf ! :() s’est vu taché par le gras de l’huile et je n’arrive pas à m’en débarrasser 🙁 Quelle solution as-tu trouvé pour y parvenir ?
Merci d’avance pour ton retour !
L.
Cyrielle
Coucou! Pour les taches de gras aussi, un truc qui marche bien: produit vaisselle! Sur la tache, une demi-heure avant de mettre en machine. En tout cas ça fonctionne sur les taches de graisse alimentaire, j’ai testé, même des « vieilles ». Astuce que j’avais trouvé sur le net.
C’est claire que c’est dommage pour ce superbe maillot… Perso j’ai jamais testé de produits Vichy, comme toi la marque ne m’attire pas plus que ça, je trouve que ça fait un peu « passé », vieillot quoi!
M'dame Jo
J’ai utilisé de nombreuses années les crèmes solaires Vichy: bonne tolérance sur peau réactive, bonne protection, j’étais contente. Sinon, la Roche-Posay, ils sont bien aussi, mais peut-être aussi un peu trop « médical » pour toi (très fluides, pourtant). Les premières huiles solaires avec protection ne datent pas de cette années: Garnier s’y est mis il y a deux ans sauf erreur, c’est juste cette année que toutes les autres marques ont suivi. J’aime bien la Garnier (donc Ambre Solaire), elle sent comme les huiles de « quand on était jeunes » mais protège bien. Désolée pour ton maillot, je crains que toutes les huiles marquent sur un maillot blanc, par contre :-/
poulettenela
Bonjour à toutes !
Un grand GRAND merci pour vos commentaires et vos astuces !!
Alors, j’ai trouvé et j’ai pu récupérer mon maillot : du liquide vaisselle !
Bien frotter le maillot avant de le passer en machine avec du liquide vaisselle et ensuite le laver.
Je vais éviter de le tâcher à nouveau, l’huile a donc fini à la poubelle.
Je termine le flacon de crème solaire (je me dis que blanc sur blanc ça risque pas grand chose…)
Verena
Extrêmement difficile en effet de trouver LA bonne crème solaire qui protège en fonction du type de peau. Quant au maillot, même s’il est joli, il y a une solution plus simple: ne plus en porter… :-))
poncet
J’adore leur réponse, mais tu ne devrais pas t’arrêter là, il m’est arrivé la m^ême chose avec une crème sans filtre chimique uriage , qui a taché mon beau maillot banana moon et les vêtements de mes gosses, cette crème solaire a même laissé des traces blanches sur la partie en teck d’une piscine semi enterrée !!! et bien j’âi eu ce jour de réponse moi aussi, par contre je leur ait dit que cela ne me satisfaisait pas, par email, et que je voulaîs être dédommagée, et bien ils vont m’envoyer des produits gratuits en choisir sur leur site, ce qui en soi ne va pas les ruiner, mais compense mon préjudice. donc faut avoir la « niaque » jusqu^’au bout
jacnine
Vichy ideal solaire 50 et 30, j’achète les deux et me voilà partie au soleil….Soi-disant haute protection… Depuis 50 ans je n’ai jamais eu de problème de bronzage. Cette fois-ci démangeaisons depuis 10 jours et la peau qui pèle sans arrêt…..et démangeaisons encore. J’aime le soleil sans m’exposer, j’ai une peau de brune qui ne m’a jamais posé de problème, même sans mettre de produits soit-disant protecteurs..A NE PAS CONSEILLER MESDAMES…Jacnine