Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

08 Sep 2021

Braga au Portugal : top des merveilles à voir absolument !

Je vous ai quitté début juillet avec un article voyage et je vous retrouve début septembre avec une autre idée de week-end 😉 Décidément, les escapades m’inspirent…

Et ce n’est pas terminé ! J’ai quelques belles adresses au Portugal à vous partager (pour rêver à vos prochaines vacances) et ensuite, je partirai à la découverte de jolies régions de France que je ne connais pas ou très mal (là, on sera dans la version escapades improvisées).

Aujourd’hui, je vous emmène donc à Braga, la 4ème ou 5ème ville du Portugal, que j’ai visitée pour la première fois cet été et qui est considérée comme la meilleure destination européenne en 2021 !

Je vous invite d’ailleurs à aller voir ma story sur Braga filmée cet été pour vivre ces visites en live !

Petites infos pratiques

Située à un peu moins de 50 km de Porto (aéroport international), elle est justement parfaite pour une escapade de quelques jours ou un week-end.

Je vous recommande tout de même de passer au moins 2-3 nuits sur place pour découvrir les nombreux monuments dont regorge la ville (certains sont un peu en périphérie).

Sé de Braga

Braga est considérée comme la Rome portugaise car c’est la ville qui compte le plus d’églises et de monuments religieux.

Une grande partie est dans le coeur de la ville, mais il y a des sites fabuleux à visiter autour, à une dizaine de kilomètres. Préparez bien votre itinéraire et prévoyez peut-être une voiture de location pour quelques jours.

Quand ils existent, je vous glisse les liens des sites Internet de chaque lieu pour vous faire une idée. Il vous suffira de cliquer sur les noms.

Le centre historique

Comme je vous le disais plus haut, il y a des merveilles partout : il suffit de flâner et de lever les yeux.

C’est un véritable voyage à travers le temps que vous allez faire et je vous conseille de prendre de bonnes chaussures car la meilleure façon de visiter Braga est de se perdre dans ses ruelles.

Le premier site incontournable est Sé de Braga, c’est la plus ancienne cathédrale du pays (construite autour de l’an 400). Ce lieu de culte majestueux accueille le tombeau de Don Alfonso Henriques, premier roi du Portugal, mais également un fabuleux musée du trésor.

Il y a ensuite le Jardim de Santa Barbara, lieu absolument incroyable en plein centre ville. Ce jardin aux mille couleurs est public et donc gratuit. Vous pouvez y aller à toute heure. La bâtisse en arrière-plan est l’aile Paço Episcopal Bracarense.

Jardim de Santa Barbara

La Place de la République (Praça da República) est superbe aussi. Levez les yeux et admirez les arcades (Arcada da Lapa). Elles ont été construites en 1715 et sont les anciennes murailles du château. Sous ces arcades, nous pouvez retrouver un des cafés emblématiques de la ville dont je vous parle plus bas 😉

L’église des Tertiaires (Igreja dos Terceiros) est située juste derrière les arcades. C’est l’écrin d’un bijou absolu : les ornements et azulejos qui habillent l’intérieur sont à couper le souffle.

L’Igreja de Sao Marcos (église de Saint Marc) est à couper le souffle. Une partie avait des fonctions hospitalières et accueillait les plus pauvres, les pèlerins et les voyageurs qui séjournaient à Braga.

Arcada da Lapa et Café Vianna

Entre les visites, pensez à faire un stop dans une des adresses mythiques pour vous régaler.

Il y a d’abord le Café A Brasileira qui propose a priori le meilleur café de la ville ! Le cadre est dingue, chaleureux, chargé d’histoire. On a envie de s’installer en terrasse et de laisser passer le temps.

Il y a le Café Vianna situé sous les Arcades da Lapa qui est une véritable institution ! Créé en 1858, c’est un lieu centralise vie à Braga. Nous avons fait une pause déjeuner et sommes repartis repus.

Tout donne envie et tout est bon ! Depuis la Francesinha (équivalent du Welsh du Nord) avec leur sauce emblématique, en passant par les wraps maison ou les plats traditionnels de la région, on en prend plein les papilles !

Et pour finir en beauté, laissez-vous tenter par la farandole de desserts (en photo). Attention à l’addiction.

Santuário do Bom Jesus do Monte

C’est l’image de carte postale de Braga, celle que je voyais dans les livres d’histoire, sur les sites de voyage, sans jamais y être allée. Il était temps d’y remédier !

Situé à une dizaine de kilomètres du centre, le Sanctuaire de Bom Jesus est votre passage obligé si vous envisagez un séjour à Braga.

Le bonheur se mérite parce que vous avez 650 marches à monter avant de découvrir le trésor.

Le trajet en vaut la peine car au fil des marches des petites chapelles et de magnifiques ornements en mosaïque sont à découvrir.

Mais si vraiment cette hauteur vous fait peur, un ascenseur ultra typique est à disposition. C’est à faire absolument et nous l’avons pris pour redescendre (à voir dans ma story).

Le Santuário do Bom Jesus est une merveille architecturale à voir absolument.

Les autres merveilles à découvrir

A noter dans votre parcours (je n’ai pas eu le temps de les voir, mais ce sera pour un prochain séjour).

Basílica dos Congregados (Basilique des congrégations) : lieu de culte en activité et en centre ville.

Museu dos Biscaínhos : dans un très beau palais dont les jardins à la française sont magnifiques, la maison abrite un ensemble d’arts décoratifs du XVIIè et XVIIIè siècles.

Capela de Nossa Senhora da Torre (chapelle de Notre Dame de la Tour)

Igreja de Santa Cruz

Theatro Circo : les blogs en parlent comme un des plus beaux théâtres au monde. Je regrette tellement de ne pas y être allée !

Santuario de Nossa Senhora do Samoeiro (situé hors de la ville)

Mosteiro de Tibães

J’espère vous avoir donné envie de venir découvrir cette fabuleuse ville de Braga.

Et surtout, si vous y êtes déjà allés et que vous avez de belles adresses à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

4 commentaires sur “Braga au Portugal : top des merveilles à voir absolument !”

  1. Coucou ma belle ! magnifique ville que j’adore! mes parents ont une maison à quelques kms et j’y allais souvent étant enfant ! C’est vraiment à découvrir ! merci pour ce partage qui me replonge dans de merveilleux souvenirs ! gros bisous

    Répondre
    • Poulette Nela

      Avec très grand plaisir !!!
      Ça a été un énorme coup de coeur !

      Répondre
  2. Coucou Mabuela,
    Je ne connais pas du tout le Portugal .
    Passe un agréable dimanche, bisettes

    Répondre
    • Poulette Nela

      Oh la la mais si tu as l’occasion fonce !!
      Il y a des merveilles à voir !

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.