Non non, le blog ne vit pas ses derniers instants et je n’ai pas l’intention de disparaître des réseaux sociaux…

Mais au moment où je vous écris ces lignes, j’ai envie de dire que c’est pire que ça.

Je sais – ou plutôt j’espère – que ce sentiment va s’apaiser, mais à cet instant, c’est le cœur serré que j’aligne ces mots.

Après de nombreux mois de réflexion et de tiraillement, j’ai la tristesse de vous annoncer que la jolie soirée qui s’est tenue à l’Aquarium de Paris marque la fin des Poulette Party.

C’est un déchirement, vous vous en doutez.

Vous savez l’énergie et l’amour que j’ai mis dans chacune de ces rencontres, le bonheur de dénicher des lieux atypiques, de présenter de jolies marques, de ressentir votre enthousiasme et de voir votre émerveillement.

Poulette Christmas Party – novembre 2012
Poulette Brasil Party – mai 2013

J’ai eu le bonheur et le privilège d’accueillir des marques fabuleuses, d’avoir la confiance de créateurs venus présenter leurs bébés et je suis tellement désolée de ne pas pouvoir continuer.

Mais voilà, après 7 ans et 25 éditions, je dois me rendre à l’évidence : le concept ne correspond pas aux attentes de la plupart des marques d’aujourd’hui.

Ou plutôt, j’ai le sentiment que ma vision des relations digitales n’est pas partagée.

Et sans l’adhésion des marques, le projet n’est pas viable.


Poulette White Party – novembre 2013
Poulette 1001 Nuits Party – octobre 2014

Donner la valeur aux choses

Le déclencheur a été le message envoyé par une agence lors de la préparation de la Poulette Aqua Party.

Une tournure de phrase ultra pompeuse pour une question d’une simplicité évidente : « Est-il nécessaire d’envisager une approche budgétaire ? » En gros : « Est-ce que c’est payant ?« .

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’on me pose la question, mais cette fois-ci a vraiment été la goutte d’eau et mon sang n’a fait qu’un tour.

J’ai demandé à cette personne si elle recevait bien un salaire tous les mois ? Et si c’était le cas, pourquoi est-ce que les autres professionnels de leur secteur ne pouvaient prétendre à la même chose ??

Quel drôle d’univers que celui du monde digital et du blogging…

J’ai rebondi en lui disant que les prestataires que je fais intervenir et les partenaires qui viennent rendre ces moments mémorables, sont des professionnels, que leur travail se doit d’être rémunéré à sa juste valeur !!

Lieu, scénographie, traiteur, photographe, caméraman, illustrateur, fabrication des jolis sacs… Les gens pensent réellement que ces prestataires interviennent gratuitement ? Vraiment ?

Poulette Frenchy Party – février 2015
Poulette Jungle Party – juin 2015

Soit, imaginons que certaines personnes soient tellement plus douées que moi, et que dans un monde de Bisounours elles arrivent à monter 3 soirées par an (et certaines années jusqu’à 6 soirées !) sans avoir le moindre frais. Imaginons…

Et mon travail à moi, n’a-t-il donc aucune valeur ??

Pourtant ces attachés de presse / directeur de communication / chef de produits et j’en passe, ont certainement mis en place des événements, des lancements, des portes ouvertes.

Ils ont la notion du temps passé, des heures de réflexion, de la préparation, la mise en place, le suivi…

Si vous imaginiez le nombre de fois qu’il a fallu que j’argumente que le fait que OUI, une petite participation budgétaire est à prévoir (j’insiste sur le « petite » quand je sais les budgets qui sont alloués à d’autres actions…).

Je crois que j’ai tout eu…

« Est-ce que je peux vous payez en crème anti-rides ? » Je pense que mes différents traiteurs auraient été ravis d’aller troquer leurs tomates contre des cosmétiques.

« Nous voulons absolument venir mais n’avons aucun budget, nous pouvons faire un effort et vous octroyer 400 euros. » Ahh c’est vrai que 400 euros c’est un tarif tellement juste pour une soirée privée à Paris qui réunit 45 invitées.

« Notre maison souhaite participer mais notre politique nous interdit toute dépense. Notre venue est déjà un atout pour vous. » Le mieux du mieux… je me demande si à la fin du mois leur patron leur annonce qu’il n’est pas nécessaire de les rémunérer puisqu’ils ont le privilège de travailler pour une si « belle » maison.

Je ne vais pas tout vous citer, on pourrait en faire un roman… Mais vous avez saisi l’idée.

Poulette Carnaval Party – février 2016
Poulette Travel Party – juin 2016

Placer l’humain avant le digital

Dans l’absolu, le concept peut ne pas plaire à tous, ce n’est vraiment pas la question.

Et surtout que certaines marques et agences proposent déjà de sublimes événements et ne m’ont pas attendue.

Mais quand je vois comment sont parfois alloués les budgets et comment évoluent les relations avec les blogueurs, je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier.

Bien entendu que nous sommes derrière nos ordinateurs, que nos communautés nous suivent depuis leurs tablettes ou leurs téléphones, mais ne pouvons nous pas mettre l’humain au premier plan ?

Et pour que l’humain soit au premier plan et que les échanges soient de qualité, je considère que cela doit se faire en petit comité, dans l’intimité, la convivialité et la bienveillance.

Quand je vois des unboxings des centaines de fois par jour, des coursiers / facteurs / livreurs qui délivrent colis sur colis avec une crème, un mascara, un ballon…

Non mais vraiment, c’est ça qui fait rêver les marques ? Ce sont ces retombées qui les font vibrer ?

En fin de mois, les équipes se réunissent satisfaites en se disant « youpi, nous sommes apparus dans 40 déballages de cartons ce mois-ci et toutes les filles ont dit que ça avait l’air chouette ! ».

Combien de fois en tant que lectrice, avez-vous d’ailleurs entendu des phrases du genre « oh la la ça a l’air canon, je vous en parle très vite » et dont vous n’avez plus entendu parler justement (chez moi aussi certainement !!).

Je caricature évidemment, mais vous aurez saisi mon sentiment : on déshumanise toujours plus sous prétexte que c’est du digital.

Alors que je considère qu’il n’y a pas de meilleur échange que celui d’un créateur, d’une équipe de passionnés par leur marque, avec les blogueuses qui pourront vous présenter leurs découvertes et en parler sans copier un communiqué de presse.

Et puis maintenant avec cette tendance des plateformes pour « faciliter » les échanges, les marques n’ont même plus besoin de faire des mails… Trop bien !!!! (Rire jaune évidemment).

Je me suis abonnée à 2-3 pour test et je suis en train de fermer mes comptes partout. Parce ce que là c’est le summum de l’indifférence.

Et pour moi ça simplifie uniquement le fait de « quémander ».

Je ne sais pas à quoi ressemble le module de gestion du côté des marques mais il doit suffire de cliquer sur Oui ou Non quand on considère que la blogueuse ne « mérite » pas de tester nos produits.

Il doit y avoir quelques critères j’imagine, mais l’audience doit certainement avoir le plus de poids…

Poulette Fantasy Party – novembre 2017
Poulette Sun Party – juin 2018

Le mirage du chiffre à tout prix

Hors justement, ces « chiffres » qui s’affichent sur nos profils sont tellement réducteurs…

Evidemment, je ne pouvais pas ne pas aborder le point des « statistiques » des blogueuses invitées.

ÇA c’est le dernier grand point et encore une fois je me dis que ma vision n’est pas celle qui colle avec l’époque…

Combien de fois ai-je entendu des « Le concept est extraordinaire, mais je veux uniquement des blogueuses avec plus de 20 000 abonnés Instagram » ou alors « Quelles merveilleuses soirées, mais dans le cas d’un partenariat payant, je souhaite avoir des communautés plus importantes« .

Ahhh la grande question du nombre d’abonnés sur Instagram…

Ce n’est un mystère pour personne, on peut acheter des communautés, des likes, des commentaires et même biaiser le système en créant un petit groupe de comptes qui se poussent les uns les autres.

Mais là n’est pas le sujet du jour…

Lors des Poulette Party, et depuis la première édition, je laisse la chance à chacune.

Il y a des invitées avec des communautés très importantes, mais aussi des filles avec moins de 2000 abonnés !

Parce qu’il me parait important de panacher les univers, les audiences et les personnalités.

Parce que ces « petites » blogueuses deviendront grandes (et d’ailleurs lors des précédentes éditions, j’ai eu le plaisir de recevoir des filles qui sont aujourd’hui des stars…).

Poulette Retro Party au Studio Harcourt – novembre 2018
Poulette Mummy Party 3 – mars 2019

Et la suite ?

Je suis désolée pour ce roman, je me rends compte que vous n’arriverez peut-être pas jusque là mais j’avais vraiment besoin de mettre des mots sur ce sentiment de déconnection entre mes valeurs et ce qui se fait.

Alors voilà, pour toutes ces raisons, je me sens fatiguée. Fatiguée de justifier que je dois aussi me nourrir, fatiguée d’argumenter sur la légitimité de privilégier l’humain…

Et c’est d’autant plus un déchirement que des idées j’en ai des tonnes et que je sais que vous attendez ces rendez-vous avec impatience.

Ma tête fourmille de nouvelles thématiques, d’ambiances, de lieux toujours plus fous, mais rien n’est possible sans financement.

Le concept initial semble pourtant intéressant puisque quelques copies voient le jour ici et là… Des exemples concrets dont certaines d’entre vous m’ont parlé récemment d’ailleurs.

Certains reprennent l’idée des thématiques et récupèrent même les anciens noms, ou encore une blogueuse qui pousse la copie jusqu’à me demander des conseils en amont sous un faux prétexte et qui va même jusqu’à contacter mon illustrateur pour qu’il puisse lui faire des visuels d’ambiance par soirée…

Mais comme diraient les filles croisées lors de la Poulette Aqua Party, c’est la rançon de la gloire 😉

Mon roman touche à sa fin… J’ai le sentiment de le faire durer pour rester un peu plus dans l’univers des Poulettes Party…

Mais la réalité est pourtant bien là : au bout de 7 ans, je ne peux pas en vivre, il est temps de se chercher de nouveaux projets.

D’ailleurs si vous passez par là et que vous cherchez un couteau suisse plein de ressources, d’imagination et quelques chouettes diplômes (parce qu’en France il en faut souvent…) pour compléter votre équipe, je suis votre femme 😉

Première photo de la Poulette Aqua Party à l’Aquarium de Paris
immortalisée par
Louize & Co – juin 2019

En attendant, je me replonge avec beaucoup d’émotion dans les photos des soirées précédentes et j’espère que vous avez pris autant de plaisir à les suivre que moi à les vivre.

D’ailleurs, ne sombrons pas dans la mélancolie, mais rappelons-nous de ces beaux moments…

Si vous avez participé à plusieurs Poulette Party, qu’elle est celle qui vous a le plus marqué ? Et si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, qu’elle est celle qui vous faisait le plus envie ?