On finit la semaine avec un coup de gueule, parce que je pense qu’il est bon d’échanger sur nos déceptions parfois.
Je trouve que, de plus en plus, nous sommes dans une société de consommation qui prône le jetable et, pourtant, les marques sont de plus en plus chères sans que nous sachions réellement pourquoi.
Payer le prix fort pour un beau produit ne me dérange pas dans l’absolu, mais j’aimerai que ce prix soit justifié par une qualité ou un service véritables !
Pour la qualité, de plus en plus je me refuse à acheter des produits fabriqués en Chine.
Sauf si vraiment je sais que dans 2 mois je n’en voudrais plus.
Mais pour le service, c’est au petit bonheur la chance.
Et en France, le sens du service est quand même bien pourri !
Pour la petite histoire j’ai comparé récemment 2 attitudes de caissières.
La première, chez Monoprix place de Clichy : pas de bonjour, pas un regard, se plaint auprès de sa collègue que vraiment elle n’aime pas être sur cette chaise qui lui fait mal au dos, te pose le sac en plastique sur la caisse et attend les bras croisés que tu ranges le tout.
La deuxième, chez Marks and Spencer à Londres : elle me salue d’un grand sourire, me demande de l’excuser pour l’attente et plie délicatement mes achats pour les glisser dans le sachet. (je l’aurai embrassée !!!)
Voilà voilà…
Bon, je m’éloigne un peu du sujet.
Mais nous sommes pourtant pleinement dans ce concept de « service client » que même les plus grandes marques ne connaissent pas (ou plus).
J’aime les bottes Ash.
Elles sont rocks, confortables et dégaine.
Mais elles coutent aussi un bras.
Ça a donc été une longue réflexion avant de craqué il y a un peu plus d’un an pour cette paire qui n’était pas en soldes…
Sauf que voilà, au bout d’un an, l’intérieur du talon s’est déchiré.
Le cuir qui l’enveloppe, mais également l’armature rigide.
Résultat : impossible de glisser le pied à nouveau et donc impossible de les porter.
Je me suis rendue dans la boutique où je les ai achetées pour leur demander de retourner la botte défectueuse à la marque.
J’aurai bien sûr payé la réparation, sauf qu’il n’y a pas de réparation…
La marque Ash n’accepte de reprendre que les modèles de la collection en cours.
Quand on paye des pompes aussi cher, il y a pourtant peu de chance que la couture pète au bout de quelques semaines !
J’ai demandé à la vendeuse d’insister auprès de la marque.
Après tout, il y a vraiment un défaut et aucun cordonnier n’accepte de faire la réparation.
Et là, un autre discours : c’est de ma faute si les bottes sont abimées, je les ai mal utilisées.
Ah première nouvelle…
Selon eux, j’aurai dû utiliser un chausse-pied et non glisser mon pied directement dans la botte.
Heu…
Alors pourquoi ne pas mettre une notice dans la boîte ?
Pourquoi ne pas donner un conseil d’utilisation, ou mieux, joindre un chausse-pied adapté à la hauteur de la tige ?
Au moins, si on fait mal c’est de notre faute !!
Mais c’est tout de même un gros foutage de gueule.
J’ai des bottes Frye assez similaires depuis 7 ans, impeccables, que j’utilise de la même façon.
Dans l’absolu, je ne reproche pas à la botte d’avoir un quelconque défaut ou usure, je reproche par contre grandement à la marque de ne me proposer aucune solution : ni échange, ni réparation !
Je sais bien que les marques dites tendance se moquent pas mal de fidéliser leurs clients, les magazines de mode créent tellement de it-machin qu’elles deviennent incontournables dans notre dressing.
Mais je trouve cette attitude totalement décevante.
Pour info, j’avais quand même payé la paire près de 300 euros.
On s’attend tout de même à payer autre chose que juste le look !
La vendeuse m’a confié qu’elle avait eu pas mal de retours, que Ash ne faisait aucun geste commercial et que même elle s’était fait avoir.
Elle m’a même conseillé de prendre plutôt des modèles de chez Free-Lance.
Me voilà donc avec ma paire de bottes préférées qui va finir à la benne…
Et vous, vous pensez quoi du service client des marques tendance ?
Vous avez eu des déceptions ou plutôt des belles surprises ?
34 commentaires pour “Quand Ash se moque pas mal de ses clientes”
Ingrid
Je n’ai jamais eu de telles déceptions.
Mais, pour la peine, après avoir lu ton article, je pense sincèrement que je ne commanderais jamais chez Ash ! 😮
Ingrid
Vesper L.
c’est clair que parfois les grandes marques n’ont pas le service client qui suit ! quant à ton anecdote Monoprix France vs M&S GB, je la conçois totalement et l’ai moi-même aussi constaté !!! quand les gens sont désagréables en boutique, je finis par partir sans même dire aurevoir : renvoi d’ascenseur ! et pourtant c’est pas mon genre, mais y’a des limites !
bisous
sandrineg
j ai aussi eu un soucis de ce genre avec cette marque, j’ai appelé leur bureau à républlique, le mec est une horreur! Mais en insistant ils m’ont changé mes chaussures, fais de même!
Je te le dis, il n’y a plus de services en France, ça c’est certain!
bise,
sandrineg
Camille
Bonjour !
Alors jms de soucis comme ça non… je dirais même plus, les seules fois où je suis allée retourner des articles c’était chez HERAULT pour une paire de bottes en cuir dont le talon c’était cassé le 1er jour où je les ai porté => Hop remplacé, et chez SANDRO aver une jupe dont les coutures ont cédées la 1ere fois que j’ai tentée de l’enfiler chez moi (pourtant je suis planche à pain, donc sans forcer ^^) => le modèle ayant été acheté en SOLDE, Le magasin m’a offert la retouche et depuis nickel !!
Quant à la politesse et au sens du service dans les magasins je dirais même pire… Quand je quitte paris quelques jours pour retourner chez mes parents à Bordeaux, je suis toujours surprises des vendeuse qui disent bonjour, plaisantent avec moi et enfin au revoir avec le sourire….
Le sac d Elo
Merci pour ton partage ! Au moins il est sur que je n’achèterai pas de produits Ash.
Et c’est carrément vrai beaucoup de marques « tendances » arrivent, mais le service ne suit pas derrière et la qualité c’est pareil!
J’ai travaille autrefois chez la marque Z&V,on recevait des usines des produits brûlés, troués (ouai ouai), mal coupés. Pour les retours la marque est très relou et fallait vraiment que ce soit un défaut de fabrication flagrant (c’était il y a 9 ans, maintenant je ne sais pas).
Je prends même l’exemple de comptoirs des co… j’ai à une époque acheté beaucoup de basiques, et leurs coutures tournaient mais grave ! Ça en devenait même gênant au niveau du porté. Au final je n’achète plus la marque Z&V depuis que j’y ai travaillé et j’ai du mal avec comptoir.
Niveau service client, l’hôtellerie française correspond tout à fait à l’exemple des supermarchés que tu as mis.
Ce pavé pour dire que je suis carrément d’accord avec toi!
Biiiz
Fauvel
Bonjour ,
Pour info ,chez Zadig , les produits qui nous parviennent défectueux sont renvoyés au stock et nous essayons de traiter le litiges clients du mieux que nous pouvons .Il faut voir au cas par cas car les clients sont parfois d(une mauvaise foie et d’un culot impressionnant .Enfin cela dépend aussi de la résponsable de la manière dont elle véhicule à son équipe la façon dont il faut gérer ces litiges .
Stéphanie .
Poulette Nela
J’imagine parfaitement que certaines clientes sont de super mauvaise foi !
Concernant Zadig, j’adore la marque, mais j’ai eu une mauvaise expérience au stock.
Certaines pièces étaient vraiment défectueuses.
Je me demande comment on peut vendre des trucs dans un état pareil…
Nathalie Scrap
ouch, ca fait mal, 300 euros des bottines, et impossible de les reparer ? meme en payant, je trouve çà fort quand meme …
Pour le service client, je travaille pour une boutique, on accueille toujours avec le sourire et la disponibilité (bon la c’est sur c’est juste ma parole que tu as); et j’avoue que je suis souvent surprise de ne pas avoir le meme service quant a mon tour je suis cliente :), mais j’avoue aussi que je serre pas mal la machoire pour garder le sourire, car le client français, c’est du gratin quand meme aussi 🙂
Poulette Nela
Tu m’étonnes !!!
J’ai bossé 5 ans en distribution spécialisée et je te confirme que parfois tu as envie de les noyer les clients…
Mais moi je suis plutôt une chouette cliente : je souris et je suis courtoise !
Firefoux
Avant, j’achetais toujours mes chaussures chez San Marina, c’est pas du grand luxe mais quand même toujours + de 100€ la paire de chaussures ! Au bout de la 3ème paire, j’ai du me forcer à prendre l’habitude d’aller chez le cordonnier changer le talon avant même de les avoir portées ! C’est vraiment décevant : même les cordonniers le disent, le mieux c’est de changer tout de suite le talon et la semelle si on veut que les chaussures tiennent longtemps… Pitoyable ! Depuis, j’achète mes chaussures sur internet, 30€ les compensé semblable aux Jeffrey Campbell et si elles tiennent seulement 4 mois bah tant pis 🙂 J’en rachète 🙂
Paddychat
Je n’ai jamais eu de telle déception…le problème vient peut-être justement qu’il s’agit d’une marque « tendance ». Il me semble que les marques anciennes, classiques le plus souvent, ont a coeur de conserver leur réputation (et leur clientèle)alors que d’autres, plus récentes et « hype », sont plus dans le « coup », que l’objectif est donc de maximiser le profit (car demain, elles seront démodées…).
Ou alors, tu es tombée sur une vendeuse pas douée pour son métier 😉 parce que le plus souvent il est possible tout de même d’obtenir au moins un compensation (bon d’achat, réduc…).
Poulette Nela
Je pense qu’au final personne ne veut faire d’effort.
marief
Malheureusement, les chaussures c’est devenu un vrai casse-tête… lorsque j’ai vu que ash était devenue une marque tendance j’ai bien ri…en fait, il y a 8 ans j’avais acheté une paire (peut être 30 euros) dans une boutique du 16ème… rien à faire les chaussures me faisaient tellement mal (ampoules devant et derrière) que je ne les ai pas porté beaucoup. Mais je n’avais pas payé ça aussi cher. Ça me fait penser à mellow yellow, qui est devenue une marque tendance alors que la qualité est très basse. Bref, je peux te conseiller d’envoyer un mail à la DGCCRF pour leur expliquer ce qui s’est passé. C’est déplorable de payer cher des chaussures et de ne pas pouvoir les mettre…biz
Ichou
C est abusé! J espere que Ash te contactera!
mumetmomes.fr
Moi aussi j’aime beaucoup cette marque. Leur attitude est honteuse et indigne de l’image branchée et de qualité qu’ils veulent donner. Tu as raison de le signaler et à ta place je ferai du forcing auprès du service communication siège.
Bon courage 🙂
Anna
Tu as écrit au siège ?
Poulette Nela
Bah non 🙁
Je les ai achetées en boutique multi-marques.
J’ai donc demandé à la responsable de la boutique de voir avec son fournisseur…
Pauline
D’où l’intérêt de commander chez des petites marques pas trop connues! Le service client est bien meilleur! Les grandes marques ne peuvent pas faire de cas par cas et on les comprend aussi vu le nombre de commandes qu’ils doivent avoir par jour!
Les grandes marques ont aussi souvent un rapport qualité prix pas top car elles ont énormément de frais de publicité par exemple que l’on paye aussi, alors que la petite marque inconnue n’a pratiquement aucun frais à part les produits et le fonctionnement général de leur site (banque, hébergeur, poste…)!
Vous l’aurez compris : je suis une fan des petits sites, et dieu sait s’il y en a!
Poulette Nela
Si tu as des bonnes adresses, n’hésite pas à nous les donner !!!
ANNE
Même expérience malheureuse avec des bottines ASH ! Très déçue étant donné le prix !
magali
CC poulette
quel honte c’est inadmissible une telle reaction aupres une grande marque pareille honte à euxxxx
Sugar Yummy
C’est vraiment dommage de devoir les jeter, ce sont de si belles chaussures 🙁
Elles me faisaient très envie mais ton souci pousse à réfléchir…Mes converses font ça au bout de 2 ans de port régulier mais ce sont des chaussures en toile et plastique pas en cuir.
Tu as essayé de bidouiller toi même ? ça va paraître très bizarre comme suggestion mais un bout de gros scotch pour aplatir ça ne marcherait pas ?
Poulette Nela
J’ai donné à mon papa.
Il a tenté de remettre le tout en place, mais on sent quand même une sorte d’épaisseur… Du coup ça irrite la peau, c’est horrible.
MarieBZH78
J’ai eu le même problème avec des bottes en cuir l’an dernier, mon cordonnier m’a refait tout l’intérieur sans problème (70€ quand même !) et nickel mais les tiennes n’ont pas de glissière c’est pour ça que les cordonniers que tu as vus ne veulent pas ? Bon à savoir quand même pour les ash, à ce prix là c’est quand même hallucinant mais comme tu dis maintenant c’est de la consommation jetable. Pfff !!!
Bisous Poulette !
Poulette Nela
Oui, je pense que s’il y avait eu une fermeture éclair, la réparation aurait été plus simple.
Ingrid_F
Mauvaise expérience j’avoue … C’est triste de voir que la plus part des enseignes nous prennent pour des vaches à lait. Surtout 300€ c’est vraiment n’importe quoi.
Bises!
La Beauté de Lâm
Je ne pourrais pas te répondre en matière de mode car je n’achète quasi rien de grandes marques. Par contre en cosmétique, c’est parfois le grand n’importe quoi ! Je suis en attente d’un échange produit YSL depuis maintenant 1 mois et demi et pas de nouvelle, pas de mail pour me dire où en est l’échange, s’il a été envoyé ou pas, je ne sais pas donc il va falloir que je relance et ça, je ne trouve pas ça normal venant d’une marque aussi prestigieuse…
Poulette Nela
Ah oui c’est dur pour une marque aussi belle 🙁
Stania
Pareil, une mauvaise expérience avec Buggy Shoes, j’avais acheté une paire de bottines à talons épais (115 euros tout de même), et en à peine six mois, les talons sont carrément à la diagonale au lieu d’être plat! La marque ne veut rien entendre, soit disant là aussi que c’est en marchant que je les aurais abîmé… Pour se déformer comme ça sur les deux chaussures, faut y aller quand même… C’est vraiment rageant vu que moi aussi j’adorais ces chaussures…
Poulette Nela
Oh merci pour ce mot, je comptais acheter une paire Buggy Shoes, j’adore leurs modèles !!
Je vais réfléchir à deux fois.
Pilar C.
À ta place je me dirigerais au siège directement, ils ont sans doute une adresse mail pour contact. Je l’ai fait voilà quelques années avec un produit cosmétique, une crème Estee Lauder à près de 100 euros qui m’avait provoqué une allergie. La parfumerie où je l’avais achetée ne voulait rien savoir car, bien qu’en possession du tiquet de caisse, il faisait plus de 1 mois que je l’avais achetée (après les premières utilisations et en constatant l’urticaire, j’ai arrêté de l’utiliser pendant quelques semaines pour recommencer après et être sûre que c’était la faute de cette crème et pas d’autre chose), mais le pot était pratiquement plein et c’était clair qu’il n’y avait pas mauvaise foi.
Bref, quand le responsable de la parfumerie n’a rien voulu savoir, j’ai contacté le siège via mail, j’ai reçu une réponse quasi immédiate au téléphone, me disant que bien sûr, ils reprenaient les produits n’ayant pas donné entière satisfaction. La marque a pris contact avec la parfumerie et les a obligés à me rembourser (remboursement que je n’ai même pas accepté, j’ai pris autre chose en échange, je ne voulais pas mon argent mais ça me révoltait de ne pas avoir de réponse satisfaisante sur un produit aussi cher). Et même dans ces circonstances, le responsable de l’établissement a réussi à râler quand même, Madame voyons, il ne fallait pas contacter le siège… ??? ah bon, et que fallait-il faire, jeter 100 euros á la poubelle?
Enfin, essaye toujours, bonne chance!
Ma Culotte à Pois
Je travaille pour un SAV d’une grande marque et je te conseille de contacter par mail ou par LR/AR la marque avec des photos en les menaçant un petit peu de t’adresser à des associations de consommateurs ou à la DGCCRF. Je sais que chez nous, c’est radical, le client obtient satisfaction surtout si il insiste en appelant quasi tous les jours. Bon courage.
Ziride
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’on achete de plus en plus cher pour une qualité qui laisse à desirer.
Lors de mon passage à Paris, j’ai acheté une paire de bottines dans le meme modele que tes Ash, le talon à craqué au bout de 3 mois. Je ne l’ai pas remarqué mais c’est mon ami qui m’a dit: tu devrais plus mettre ces chaussure spour le taff, je demande purquoi? Il me repond, elle ne sont pas presentables, ton talon est fondu en deux! Damn it!!!.
Tom
Attention à la qualité des baskets ASH modèle VIRGIN !
À la pliure du pied, le caoutchouc qui entoure la chaussure se décolle et se fend au bout de quelques utilisations. Et les cordonniers que je suis allée voir m’ont dit qu’aucune réparation ne pourrait tenir à cet endroit.
Pour une marque aussi chère ce n’est pas normal.