Cette année, nous avons choisi de partir à la découverte Sesimbra au Portugal.
Située à quelques kilomètres au Sud de Lisbonne, cette ville côtière est reconnue pour ses plages paradisiaques, mais elle cache de belles merveilles à visiter.
Voici quelques idées pour passer une chouette semaine en famille.
La petite ville de Sesimbra
En arrivant à Sesimbra, j’ai été surprise par la taille de la ville. Elle est très connue et je m’attendais donc à une grande ville. Pas du tout ! Cet ancien village de pêcheurs est un bras de terre tout en longueur qui surplombe l’immensité de l’Océan Atlantique.
Car Sesimbra est une ville à étages et avec des centaines de marches ! Il faut grimper encore et encore pour se déplacer, pour rejoindre les (trop) nombreux hôtels et hébergements.
D’ailleurs cet amas de béton est véritablement mon bémol : la petite plage de la ville, appelée plage de Californie, est minuscule et tout en longueur. Et les immeubles
Mais Sesimbra regorgent en revanche de restaurants fabuleux et à quelques minutes en voiture, des plages paradisiaques vous attendent.
Les bonnes tables et spécialités de Sesimbra
En toute objectivité, on mange très très bien au Portugal. Même si on peut déguster de nombreuses spécialités nationales où que nous soyons, chaque territoire a bien entendu ses incontournables.
Il y a de très nombreux chouettes restaurants, mais voici une sélection testée et totalement approuver tellement nous avons adoré !
O Formiga – Sesimbra : l’adresse pour déguster « chocos fritos » ce sont des petites seiches frites. Leur dessert maison est à prendre les yeux fermés.
O Velho e o Mar – Sesimbra : plein centre du village, il faut réserver absolument. Menu plus gastronomique et délicieux (mention spéciale pour les palourdes « à bolhao pato »).
O Rodinhas – Sesimbra : c’est le bar tendance du moment. On y mange des tapas copieuses. Aucune réservation possible, il faut s’armer de patience.
Felipe – Sesimbra : encore un excellent restaurant de poissons. Plutôt gastronomique.
Les sites à voir autour de Sesimbra Portugal
Le Château de Sesimbra
Le Portugal a une histoire féodale très forte et les guerres mondiales ayant épargné le pays, nous avons la chance de pouvoir encore découvrir de très nombreux châteaux.
Celui de Sesimbra ne se visite pas à proprement parlé, ce sont des remparts que nous visitons, ainsi que la superbe Chapelle.
Je vous invite également à passer par le cimetière surprenant et bouleversant.
A Santana, la balançoire panoramique
La petite ville de Santana (où nous logions) située en hauteur par rapport à Sesimbra offre un spot extraordinaire pour Instagram : la balançoire panoramique avec vue incroyable sur le château.
A découvrir au lever comme au coucher du soleil, pour profiter des différentes luminosités.
Les plages
Praia das Bicas, Lagoa de Albufeira, praia do Meco (identifiable en bleu sur la carte), sont des plages fabuleuses.
Des étendues à perte de vue, un sable fin et doré, des eaux turquoises…
Nous avons presque le sentiment d’être aux Antilles, si ce n’est la température de l’eau qui nous rappelle rapidement que nous sommes bien au Portugal 😉
Le Cabo Espichel
A voir absolument parce que ce site est incroyable (pointe à l’extrême ouest visible sur la carte).
Situé à une trentaine de minutes en voiture de Sesimbra (il y a également des navettes en bus), on y retrouve un des plus anciens phares du Portugal, mais également un sanctuaire à La Chapelle incroyable de beauté.
La vue est époustouflante !
Entre les falaises aux couleurs incroyables, et l’océan à perte de vue, on se croirait au bout du monde.
Les dauphins !!
Voilà une des raisons pour laquelle nous avons choisi de partir à Sesimbra au Portugal : nous avions entendu parler d’un lieu féérique où les dauphins vivent encore en liberté.
Ça a été absolument magique, totalement bouleversant et évidemment inoubliable.
Nous sommes passés par la société Bolhas Tour que je vous recommande fortement.
Je vous laisse rêver devant notre vidéo souvenir.
La proximité avec Lisbonne
Je vous invite à consulter la carte ci-dessus pour visualiser au mieux.
Deux ponts permettent de relier cette zone sud à Lisbonne.
Si vous êtes en voiture, profitez peut-être d’un moment de votre séjour pour passer une journée dans la capitale.
Il y a plusieurs années, j’avais rédigé un article sur un programme pour visiter Lisbonne en 2 jours : il n’a pas été remis à jour, mais vous devriez trouver de belles pistes.
Ponte 25 de Abril
Le plus direct est le Pont 25 de Abril, qui part de Almada vers le centre historique de Lisbonne.
Ce pont emblématique, rouge et très similaire à celui de San Francisco est un monument à lui seul.
Et un arrêt à Almada est o-bli-ga-toire : vous y trouverez o Cristo Rei, la statue monumentale du Christ qui protège la capitale.
Ponte Vasco de Gama
Plus à l’Est, le second pont est un le deuxième pont le plus grand d’Europe avec ses 17 km.
Il s’agit du Pont Vasco de Gama, ultra moderne, qui vous emmène vers la partie « moderne » de la ville, le Parque des Nations, créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1998 et qui est encore ultra actif (l’Océanorium est fabuleux !).
En conclusion…
Encore une fois, je suis bien trop bavarde.
J’espère en tout cas vous donner de nombreuses idées et des envies d’escapades au pays du fado.
Chaque été, nous posons nos bagages à Aveiro, mais nous réservons toujours une semaine pour visiter les régions du Portugal.
Et pensez à préparer votre voyage à Sesimbra avec le site Visit Sesimbra.