Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

05 Jan 2016

Pourquoi le coiffeur ne nous fait jamais la coupe qu’on aimerait ?

Coucou mes jolies poulettes,

Comment allez-vous ?

Comment se sont passées les fêtes ?

J’espère que vous avez pu bien profiter de ce break avec vos familles et tous ceux que vous aimez !

Et je profite de ce premier post de l’année pour vous souhaiter une fabuleuse année 2016, pleine de bonheur, d’amour et de santé surtout ! Mais aussi beaucoup de réussite dans vos projets !

 

Ici, cette petite pause a fait beaucoup de bien.

J’ai passé une semaine de cocooning et de câlins avec petit Marcel (la crèche était fermée à cette période).

Au programme, des Disney, la découverte des joujoux apportés par le Père Noël et des goûters gourmands devant la cheminée.

Une bien jolie semaine comme vous le voyez 😉

 

J’ai aussi profité de cette période de fêtes pour m’octroyer 1 journée chouchoutage.

Elle a débuté par une virée chez le coiffeur.

Depuis ma grossesse, j’avais un peu coupé les pointes, mais mes longueurs étaient tout de même bien abimées.

Et puis j’avais un peu envie de changer de tête.

 

coiffure2

 

J’avais justement le dernier ELLE sous le bras avec la sublime Virginie Efira en couverture.

J’ai eu un coup de coeur immédiat pour ce carré long, légèrement dégradé, aérien et ultra féminin !

Ma nature de cheveux et ma longueur collaient avec ce nouveau look.

 

J’ai montré la photo à mon coiffeur habituel qui a été super emballé.

Pour info, je coupe rarement mes cheveux, juste les pointes, mais je vais très régulièrement au salon pour la coloration des racines et les brushings.

 

Et en sortant, je me suis posé une question existentielle…

Pourquoi les coiffeurs ne nous font jamais la coupe qu’on a demandé ?

 

Voilà comment je suis ressortie du salon…

 

coiffure1

 

C’est joli une fois coiffé.

L’ensemble est dynamique, un peu déstructuré, naturel…

MAIS

Ce n’est pas ce que j’avais demandé.

 

Quand il coupait et que je lui disais que c’était trop court, il me répondait que non non, ça correspondait au dégradé de la photo.

Je ne suis pas complètement myope tout de même ?!

On est d’accord sur le fait que le dégradé est bien trop prononcé, que les longueurs ne sont pas les mêmes non ?

 

Avant cette coupe, je m’attachais trop souvent les cheveux parce qu’ils étaient abimés.

Aujourd’hui, je les attache parce que cette coupe est impossible à coiffer sur mon type de cheveux 🙁

 

En rentrant un peu dépitée de ma virée coiffure, ma mère m’a confiée qu’elle détestait aller chez le coiffeur.

Elle m’a dit que la plupart de ses copines adoraient ça, mais qu’elle redoutait ce moment parce qu’elle savait qu’elle ne sortirait jamais avec le résultat voulu…

 

Du coup, je me demande vraiment pourquoi ?

Pourquoi mon coiffeur n’a pas réussi à reproduire la coupe que je voulais ?

C’est vraiment difficile de se baser sur une photo ?

 

S’il y a des coiffeurs qui passent par ici, je veux bien leur point de vue !

On est super chiante les clientes avec nos idées précises ?

 

Et vous les filles, vos rendez-vous chez le coiffeur, vous redoutez ou pas ?

Vous avez déjà été déçues ?

 

 

 

22 commentaires sur “Pourquoi le coiffeur ne nous fait jamais la coupe qu’on aimerait ?”

  1. Coucou Poulette ! Tout d’abord, plein de bonnes choses pour toi et tes deux poulets (mini et maxi) pour l’année 2016 et la santé !!

    Pour le coiffeur, j’ai ma théorie : c’est qu’un coiffeur ne présage jamais de son talent… sauf qu’entre une photo papier glacé et nous, il y a un gouffre, entre la couleur, la nature de cheveux, l’épaisseur, etc…. donc au final, on n’est jamais satisfaite 🙁 tu sais que mes cheveux sont désespérément fins et que la nature m’a peu pourvu à ce niveau là alos j’aurai beau demander à un coiffeur tous les efforts du monde, jamais je ne ressemblerai à Monica Bellucci (ne cherche pas pourquoi je sors cet exemple, il n’y a aucun rapport 🙂 Cela dit, j’ai enfin trouvé mon style, compris mes cheveux et c’est un grand pas en avant 🙂 et à côté de ça, moi je te trouve très bien avec les cheveux longs, qu’ils soient lisses ou bouclés, tu es superbe comme ça… vue ta coupe actuelle, j’essayerai un côté un peu glam’ en les bouclant légèrement, je pense que ça t’habillerai bien le visage !
    Bisous beauté !

  2. le coiffeur m’as toujours dit que je ne pourrais jamais avoir la même coupe que la photo que je lui montre! PQ? parce que le mannequin a souvent un type de cheveux différent du mien et qu’elle sont vraiment coiffé pour les photos ce n’est pas vraiment naturel quoi!

    bref depuis plus d’un an je ne coupe plus du tout na!

    cela étant dit effectivement c’est beaucoup plus court que sur ta photo il n’as pas vraiment l’oeil celui là^^
    mais la coupe te va quand même très bien!

    biz
    aurore

  3. Bonne année ! Merci de tes vœux 😉
    Ta coupe est en effet plus courte. Je ne pense pas que tous les coiffeurs soient à mettre dans le même panier, heureusement… Certains adorent les cheveux longs, d’autres les détestent (soit une coiffeuse me dit « quelle belle longueur ! » et la préserve soit un autre coiffeur me dit « toujours pas décidée à couper ? » et ne s’arrache pas…). Pour certains, 10 cms, c’est 5, pour d’autres, c’est 20…
    Je suis déjà ressortie déçue mais cela se passe plus souvent bien 🙂
    J’ai mes habitudes en province mais me fais justement coiffer demain à Paris 😉
    si ça peut te rassurer, tu es jolie hein 😉

  4. Bonne année Nela !
    je trouve que cette coupe te va bien, c’est très féminin mais peut être qu’avec ta nature de cheveu épaisse, la longueur est un peu trop courte. surtout avec la repousse. Tu nous diras…
    bah, les coiffeurs, on a toutes un peu le m problème . j’y suis avant Noel en précisant un dégradé effilé ( un peu la coupe que tu as , quoi ….) et je suis sortie avec un carré à peine dégradé …..heureusement u’il est sympa et me chouchoute bien à chaque fois que je viens…..dur dur de trouver un coiffeur qui vous comprend et qui sait mettre en valeur toutes les femmes qq soit leur style ..

  5. Bon clairement ta coupe est très belle tout de même mais en effet différente du modèle. après je pense que Virginie Efira est aussi bizarrement coiffée sur les photos, je pense que pour arriver à ce résultat il y a des coiffeur qui lui mettent 5 tonnes de laque toutes les 5 minutes lors de la séance photo donc pas sûre que ça donne ça quand elle sort de la douche :p
    Mais clairement tu as raison on ressort rarement avec ce qu’on avait demandé ! ça m’est arrivé en octobre d’être totalement satisfaite mais au final au bout de 2 semaines il aurait fallu que je revienne pour faire retoucher…
    Mais au final j’en viens à me satisfaire d’une coupe « à peu près comme sur la photo » car j’ai tellement eu de déboires (genre une qui m’a coupe des mèches en plein sur le crâne) que bon, je suis plus à ça près :p après peut-être qu’en allant chez des coiffeurs de folie genre coiffeur des stars peut-être que ça pourrait marcher :p

  6. Accettura

    Une très bonne année et la sante pour toute ta famille!Perso,j’ai des cheveux frisés défrisés et difficiles à coiffer.quand j’étais petite les coiffeurs soufflaient systèmatiquement en les voyant et pour ne pas s’embêter je pense,les coupaient ultra court,peut être histoire de se dire que comme ca de un je reviendrais et de deux les boucles ne se verraient plus!Bref,je n’ai jamais été à ma place chez un coiffeur européen,et un peu plus chez un coiffeur Afro.mais je ne vais plus chez le coiffeur depuis des années,parce que oui ce que je demande est toujours mal perçu,par ex couper juste deux cm et la on te coupe 15!ou trouver une coiffure adapté à mon visage,je suis allée chez un « visagiste » et paf me retrouver avec un carré Hyper bouffant,le must quand tu veux ressembler à un clown!Donc maintenant je les laisse pousser,je les défrise,je les soigne ,je les colore,et ils sont et me vont dix fois mieux!des fois je demande à des copines coiffeuses de me couper les pointes,mais en général Je le fais seule ainsi bique ma frange.je m’occupe aussi des cheveux de ma fille et pour lui faire plaisir je l’ai emmenée se faire coiffer il y a quelques semaines,et la j’avais l’impression de revivre mon cauchemar :La coiffeuse s’est mise à souffler! Puis elle a « refilée » ma fille à sa collègue genre j’ai trop mal au bras pour faire un brushing…bref ma fille qui est timide n’a rien dit mais en sortant ma déclarée qu’elle ne voulait jamais plus y aller! Et le brushing fait à tenu deux jours,alors que quand c’est moi qui lui lisse il tient cinq jours! Donc pour nos cheveux,on est jamais si bien servies que par moi-même 😜

  7. Très belle nouvelle année ma Poulette ainsi qu’à tes deux hommes.
    Je te trouve très belle avec cette nouvelle coupe. Mais je comprends ce que tu ressens, quand on s’attend à un résultat et qu’il n’ait pas celui que l’on avait demandé ou montré comme exemple… cela m’est déjà arrivé dans des salons… mais pareil je me dis que je ne pourrais jamais changer la nature de mes cheveux : fins un jour, fin toujours. Quoi que j’exagère… la cure Forcapil d’Arkopharma m’a fait gagner du volume et perdre beaucoup moins de cheveux, et la cure que je fais actuellement est plutôt satisfaisante pour le moment. J’alterne un maximum de choses pour prendre soin de mes cheveux autant que possible et par moi-même. J’ai aussi gagné de la longueur. Bref, je m’éloigne de ce que je voulais te dire au départ : j’ai déjà été déçue mais je me suis fait à la nature de mes cheveux, j’ai aussi vu ce qui pouvait m’aller et ne pas m’aller et ma coiffeuse attitrée reste ma mère. Elle est coiffeuse et esthéticienne dans la vie. Elle fait donc mes couleurs, mèches, coupes 😉 et je peux lui faire part de mes envies de changements et lui demander conseils, c’est pratrique. Il m’est aussi arrivé de sauter le pas sans passer par elle. Oser ne fait pas de mal, après il faut s’y habituer et j’avoue que la chevelure a son importance à mes yeux, donc cela peut me prendre quelques temps avant que je l’accepte.

  8. Bonne année !
    Pour ma part, je dirais que c’est peut-être que la coupe ne correspondait pas totalement à ton type de cheveux. Je ne suis pas spécialiste mais tu as l’air d’avoir les cheveux un peu plus épais que ceux de Virginie Efira, ce qui peut expliquer le côté moins aérien. C’est pour ça que quelque part, parfois, il vaut mieux demander au coiffeur « qu’est-ce que je peux avoir comme coupe qui se rapprocherait de ça et qui soit bien pour mes cheveux ». De mon côté, ça m’est déjà arrivé de venir chez mon coiffeur habituel avec des photos et à chaque fois il me le dit « oui mais si je te fais ça, sur toi ça va rendre comme ça ( = pas bien) alors que sur elle, ça rend comme ci (= c’est trop top).
    Limite la question ne serait-elle pas plutôt : pourquoi on vient toujours chez le coiffeur avec des photos de coupes qui ne sont probablement pas faites pour nous ? 😀

  9. La coupe te va très bien mais c’est vrai qu’elle ne correspond pas à celle de Virginie Efira.

    Comme le dit Anne-Lise je pense que tu devrais les boucler un peu et ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles coiffures que tu n’aurais pas faites avec tes cheveux longs. Tape « coiffure cheveux mi-longs » sur Google et tu auras de nombreuses idées simples et rapides.

    J’appréhendais un peu d’aller chez le coiffeur quand je suis passée des cheveux très longs à un carré long, mais je n’ai absolument pas regretté !

    J’ai été déçue une fois où j’ai tenté un nouveau salon de coiffure très à la mode, je voulais retrouver ma couleur initiale (blond foncé) et je suis sortie avec des cheveux bruns aux reflets verts !!! Ca a été rattrapé avec des reflets auburn mais je ne me retrouvais pas du tout en brune.

  10. Ahah Poulette je suis tellement d’accord avec toi ! Que ce soit pour la coupe, la couleur ou le brushing c’est jamais ce que l’on veut ^^ moi une fois je suis venue avec une photo de moi d’une ancienne coupe de cheveux (complètement faisable donc) … et je suis ressortie complètement différente de ce que je souhaitais .. Limite si la différence avec avant était perceptible alors que le changement devait être clair. Pour moi un coiffeur devra savoir la coupe qui nous va sans même qu’on lui demande … après tout un plombier ne nous demande pas ce qu’il doit faire, il le sait en regardant n’est ce pas?

  11. Aurore Cléo

    Hello!! Bonne année à toi aussi!!

    Moi j’ai résolu le problème en choisissant une dizaine de photos dans un style de coiffure particulier pour que le coiffeur ait une idée générale de ce que je souhaite, après quoi je lui laisse quartier libre pour faire quelque chose de bien dans le style que j’ai choisi!!

    Hé ben curieusement, depuis deux ans que je fonctionne de cette manière, je ne suis jamais ressortie déçue! Parfois pas au comble du ravissement (faut pas déconner, ça peut pas marcher parfaitement à tous les coups), mais jamais au point d’avoir envie de sortir avec un bonnet comme ça avait déjà pu m’arriver^^

    Bisou!!

  12. Une très belle année à toi et ta famille ! Beaucoup de bonheur à vous et une santé au top aussi !
    Je vais rarement chez le coiffeur parce que je ressors souvent déçue. C’est vrai qu’on a pas forcément la nature des cheveux des photos qu’on montre, mais perso, je tiens à mes cheveux longs alors ceux qui ont coupé 20 cm quand j’ai demandé 10 cm je n’avais pas apprécié ! Heureusement, ça repousse. Maintenant j’y vais plutôt pour faire de jolies coiffures et ça se passe bien – bien que je n’obtienne pas toujours le résultat attendu.
    Je ne pense ne pas avoir trouvé LE bon coiffeur, car à mon avis certains sont doués pour faire avec ta nature de cheveux et ton visage, faudrait que je me mette en quête du St Graal 🙂 Bisous à toi !

  13. Mignardises

    Hello,
    Moi je vais chez le coiffeur tout les 3 mois ou 6 mois.
    J’ai renoncé à demander une coiffure car souvent je ne sais pas ce que je veux.
    Je lui confie tout simplement ma tête et elle fait ce qu’elle veut.
    Ma dernière expérience fut un désastre, ma coupe ne ressemble à rien et je dois attendre que mes cheveux repoussent pour tout recouper.
    Je n’ai trouvé que deux excellentes coiffeuses en 15 ans. La dernière travaille à Maison Alfort et j’avoue que je ne changerai plus vue ma dernière tentative près de mon domicile (j’avais un entretien d’embauche le lendemain donc j’ai voulu être à mon avantage et pas de bol l’apprenti a vraiment massacrée ma tête)
    Heureusement cela repousse.

  14. :/

  15. lili larochelle

    Je trouve la coupe jolie et dynamique mais effectivement ce n’est pas tout à fait celle de Virginie Efira, le coiffeur devrait dire dès le début qu’il peut s’en approcher mais que notre type de cheveux ne permet pas d’obtenir le même résultat…

  16. C’est si compliqué de ressortir satisfaite de chez le coiffeur ! Il n’y a dans toute ma vie eu qu’un seul coiffeur (un homme) qui comprenait mes envies. Hélas j’ai déménagé et il est maintenant un peu loin. 🙁
    Mais à chaque fois, à part lui, j’ai toujours eu des déboires sur la longueur. Je souhaite conserver mes cheveux longs, alors quand je dis qu’on coupe « juste les pointes », histoire de redonner un peu de pep’s, et qu’on me coupe 7cm, j’ai juste envie de hurler au scandale dans le salon !
    Alors je ne sais pas : ou ils veulent tous vraiment couper au max, ou ils ne sont pas doués et à force d’égaliser de toutes parts ça donne du très court. Tu penches pour quelle théorie ?

  17. Personnellement je te trouve très belle, mais je comprends ton point de vue…Moi aussi je suis souvent sceptique en sortant !

    Ya peut etre des coiffeurs très bon pour des colorations et d’autres plus pour les coupes. Pas évident d’en trouver un bon dans les 2 domaines…. Heureusement ça repousse 😉 bises

  18. Jackson

    Tout d’abord bonne année! Je suis moi même coiffeuse et je te tiens à dire que je me coiffe moi même pour la simple et bonne raisons qu’à chaque fois qu’une de mes collègues ma coiffer je me suis fais sois brûler les cheveux ( permanente ) à cause d’un mauvais diagnostic sois des couleurs rater ou qui ne tiennent pas et le must une coupe que j’avais demander aux épaules et qui s’est terminer sous l’oreille. Bref je pense que beaucoup de coiffeuse n’écoute pas assez les clientes et n’en font qu’à leur tête du coup voilà le résultat beaucoup de personnes mécontente et qui en viennent à se coiffer elles même. Mes copines me disent on ne veut pas allez chez le coiffeur car à chaque fois c’est un désastre. Donc voilà moi même étant coiffeuse je ne comprend pas qu’on puisse négliger le désir de sa cliente .
    Bon courage les filles 🙂

  19. Coucou, bonne année 2016 🙂
    Les coiffeurs ne font jamais ce que l’on souhaite, ça s’est sûr ! Je n’ai jamais vécue de catastrophe capillaire (heureusement), mais j’ai rarement eu la coupe ou la couleur que je souhaitais. Après je ne sais pas si c’est à cause de nos explications qui ne sont pas précises, ou alors si avec une photo on a du mal à avoir un aperçu complet de la coupe (surtout que dans les magazines il y a du brushing dans l’air). Un jour on va finir par dire ce que nous ne voulons absolument pas pour être sûres de ne pas être déçues 🙂

  20. Je suis tellement d’accord avec toi! Il m’est arrivé la même histoire il y a quelques semaines où j’ai demandé un dégradé sur cheveux longs et où je me suis retrouvée avec un carré dégradé qui n’avait rien à voir avec ce que j’avais demandé!
    Bref, je déteste aller chez le coiffeur, et c’est pas avec ce genre d’histoires que ça va s’arranger^^

    Bises:)

  21. Ah je comprend ce que tu ressens !!! A chaque fois que je vais chez le coiffeur, je lui demande de pas toucher au dégradé car j’ai les cheveux fin et bouclé. Si je fais un dégradé j’ai l’air d’un poulpe. Mais évidemment, je ressort tjs avec un dégradé! En sortant du salon, je trouve ça super sympa mais le jour suivant, je suis déçue… Malheureusement, je pense que la plus part des coiffeurs ne regardent pas assez la nature de nos cheveux ou ne savent pas faire de diagnostic correct avant de couper. Et avouons-le, ils font la plut part du temps qu’à leur tête…

    Je profite pour te souhaiter une bonne année 2016 et beaucoup de bonheur !
    Bisous

  22. Idem que toi ma belle ! Combien de fois suis-je sortie du coiffeur déçue??
    J’ai une théorie la dessus : les coiffeurs se considèrent comme des artistes et nous voient comme des néophytes. Du coup ils estiment avoir le droit de suivre leur propre idée plutôt que la notre. Forte de ce constat, j’ai pris la décision de changer de coiffeur à chaque fois que ma coupe ne me convenait pas et cela jusqu’à ce que je trouve celui qui m’écoute et me conseille. J’ai mis 2 ans à le trouver mais maintenant que je l’ai trouvé je ne le lâche plus !!

Les commentaires sont fermés.