Alors que j’ai encore les pieds dans l’eau et que j’attaque ma dernière semaine de vacances, je passe par ici vous parler de 3 livres de poulettes que j’ai littéralement dévoré !

Peut-être que certaines d’entre vous cherchent encore des idées pour accompagner leur voyage ?

Si vous êtes déjà parties, ils seront de parfaits compagnons de chevet pour la rentrée.

Parce qu’ils sauront vous faire voyager, vous émouvoir et vous faire du bien !

 

 

Ces 3 romans ont quelques points communs : ils ont tous été écrits par des auteures françaises, ils mettent en scène une héroïne un peu mal dans ses pompes au départ, ils donnent follement envie de faire sa valise pour découvrir le monde et ils permettent de relativiser plein de tracas du quotidien.

 

Le voyage de Wendy ou l’effet sac à dos – Anne Thoumieux

 

Je connais Anne personnellement, je connais son talent et je vous ai déjà présenté un de ses bouquins plus lifestyle en début d’année lorsque j’ai revu ma manière de consommer.

Dans ce roman, plusieurs conseils de vie guide notre lecture mais il s’agit avant tout d’une très belle histoire dans laquelle je me suis plongée.

 

 

Wendy, trentenaire insouciante, parisienne depuis toujours, se retrouve brutalement orpheline. Ses parents décèdent à quelques mois d’intervalle, la laissant face à une douleur qu’elle doit gérer seule, des questions de succession…

Elle qui semblait se laisser vivre sans faire trop de vagues, réalise qu’elle est sans attache et décide sur un coup de tête de partir avec 2 vagues connaissances pour un roadtrip en Argentine.

 

Au fil des découvertes géographiques, historiques et des rencontres humaines, Wendy en apprendra plus sur elle en quelques semaines que lors des trente dernières années.

Du début jusqu’à la fin, j’ai été admirative de ce petit bout de nana partie avec son sac à dos. Je n’aurai clairement pas eu son courage et sa force !

 

La question qui subsiste maintenant est : le roman est-il autobiographique (rapport au chaton… Anne si tu passes par là, je t’embrasse fort).

 

 

Si tu crois un jour que tu m’aimes – Charlie Wat

 

LA comédie romantique comme on les aime !

Celle qui fait rire aux éclats ou pleurer comme une madeleine.

Celle qui nous fait croire que l’amour est plus fort que tout.

Celle qui nous donne envie de revoir Coup de foudre à Notting Hill ou Lové Actually.

Un livre canon qui était dans mes recommandations Amazon.

Il s’agit d’auto-édition alors vite vite on donne un coup de pouce !

 

 

Manon se réveille à bord du plus gros paquebots du monde, le King of the Seas, avec une gueule de bois monstrueuse.

Aucun souvenir du pourquoi comment et quand, mais comble de la loose : il est en partance pour New-York, a déjà largué les amarres pour cette croisière inaugurale, et Manon se retrouve à bord, passagère « prisonnière » clandestine.

Ajoutez à tout ça qu’elle a perdu son sac à main qui contient un trésor inestimable et nous attaquons les aventures avec un niveau de catastrophes puissance 1000.

 

On se laisse emporter par le rythme effréné des aventures de Manon sur le paquebot (ça me donnerait presque envie de faire une croisière !!), mais également par les petits bonds dans le temps qui nous permettent de comprendre comme elle a fini dans cette galère…

J’ai ri comme rarement avec la scène de shoko-bon et j’ai pleuré fort fort avec la lettre…

Maintenant j’attend le film !!!

 

Détail idiot : j’etais persuadée que l’auteur était un homme.

C’est en lisant la dernière de couv après avoir fini le bouquin que j’ai découvert que non, il s’agit d’une poulette qui se cache derrière un pseudo.

Le roman est écrit à la première personne du singulier, et je trouvais assez dingue qu’une homme retranscrive aussi bien les sentiments féminins 🙂

 

 

Mission Hygge – Caroline Franc

 

On termine avec une autre merveille.

Si je ne donne plus signe de vie, ne cherchez pas, je suis partie au Danemark !

C’est ce qui arrive à Chloé, talentueuse et exécrable journaliste, qui se retrouve contrainte de faire un papier sur la ville la plus heureuse au monde.

Sur ordre de son boss, et après une enième perte de sang froid, elle quitte à regret ses reportages de guerre pour enqueter sur la vie d’un village situé au fin fond de ce pays scandinave.

 

 

Je vous le dis immédiatement : je veux TOUT pareil !

Je veux Brigit et ses roulés à la cannelle, je veux des bougies partout et des guirlandes lumineuses, je veux apprendre à tricoter, je veux un plaid aussi gros que la banquise, je veux un bar rempli de gens bienveillants… et je prends même le Viking aux bras musclés !

J’ai absolument adoré !

De la première à la dernière page, je me suis régalée.

A s’offrir de toute urgence !

 

 

De véritables petites pépites !

A s’offrir ou à faire en cadeau aux copines à l’approche de l’hiver quand on aura le moral dans les baskets.

J’ai adoré chacune de ces poulettes, j’aurai aimé avoir leur courage et partir un sac à dos à l’épaule.

A défaut, je me régale de leurs aventures et je note précieusement toutes les destinations par lesquelles elles sont passées.

Peut-être que prochainement, vous me suivrez à New-York, au Danemark ou en Argentine 😉