Poulette Blog | Girly, funny, trendy... Une poulette au quotidien !

02 Mai 2010

Coup de gueule contre les mécanos !

Je profite de cet espace qui m’est octroyé pour pousser un GROS COUP DE GUEULE contre le métier de mécano !!!!

Parce que très honnêtement, ils ont la malchance de faire partie du groupe très fermé des métiers qui donnent le sentiment de toujours arnaquer leurs clients…

Je ne suis qu’une simple fille et je semble donc être la cible privilégiée du « gentil » monsieur en bleu de travail.

Rien de personnel dans ce coup de gueule… Le jeune homme qui m’a reçue et servie était charmant, poli… mais la facture a été particulièrement DOULOUREUSE et a occulté tous ses efforts.

J’apporte donc titine chez un atelier du constructeur pour une révision de routine.

Il s’agit d’une petite voiture de ville, qui ne fait que des petits trajets, pour preuve j’en suis à 27000 Km alors qu’elle a déjà 4 ans.

Révision donc des 4 ans, avec une demande spécifique : changer les balais des essuie-glace avant et arrière.

Pour le reste, ils ont une liste toute faite : liquide de frein, filtre à huile, vidange, filtre pour la clim, et tout un tas de trucs de sécurité.

On m’annonce un devis de 315 euros.

Bon… Quand je vois des pubs Renault à 75 euros la vidange ou des Feu Vert à 100 euros, je me dis déjà que c’est mal parti.

1 heure avant que j’aille la récupérer, je reçois un appel m’indiquant qu’il faudrait également changer les plaquettes de frein…

La seule façon de vérifier est de leur demander de garder les anciennes plaquettes et de constater l’usure… Mais en gros si ils te disent qu’il faut les changer, bah… Ce sont eux les pros a priori…

Même si on a toujours le sentiment de se faire avoir, le souci est qu’à moins de mettre les mains dans le cambouis et d’y comprendre quelque chose, on ne peut jamais vérifier !

Et on fait donc confiance à celui qui est sensé être le pro !

Bref, pour faire court, j’arrive à un total de 515 euros et là je pique une gueulante.

Sans parler de la TRES belle paire de chaussures que j’aurai pu acheter à ce prix là, ou même de la petite semaine en Tunisie que j’aurai pu m’offrir, j’ai vraiment le sentiment d’être un pigeon.

Devant mon état, le mécano me sort « Avoir une voiture c’est bien, mais le fait qu’elle roule, c’est mieux ! ».

J’en suis estomaquée, sans voix.

Tout fier, il me montre le détail de la facture et me disant que le total est le bon. Et m’annonce que j’ai le droit à un lavage offert de 6 euros.

En plus il se fout de ma gueule…

Je lui réponds, cinglante, qu’à ce prix, il aurait pu me la laver avec la langue la voiture, et que j’imagine que leur stratégie est bien huilée et que l’arnaque n’apparaîtra pas en gros sur la facture !

Je rentre chez moi particulièrement irritée et montre les anciennes plaquettes de frein à mon père… Elles auraient tenues encore 10000 km, ce qui, dans mon cas, représente près de 2 ans de route…

Par conséquent, OUI, je suis en colère, en colère, EN COLÈRE contre ces pros qui profitent de nous.

Et pour ma prochaine révision, je ferai 3 ou 4 garages, demanderai des devis détaillés pour chacun et m’assurerai de ne plus être un pigeon !